COupure et arrêt alimentation ASUS X70A

Fermé
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 - 27 août 2018 à 09:50
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 sept. 2018 à 19:38
Bonjour la communauté,

Je possède un portable ASUS X70A. Après avoir changé la batterie, et nettoyé le ventilo (démontage radiateur aussi), je me suis aperçu que le disque dur est full (plus de place dispo pour une quelconque MAJ ou téléchargement), alors que le ménage côté fichier a été fait (plus rien sur le disque)!
J'ai donc décidé de le réinitialiser et réinstaller le système (Windows 7)...mais là pb. Après mise en route et appuie sur F9, il se lance pour une restauration et puis.....s'éteint...plusieurs tentatives et après quelques secondes idem, il se coupe!
Quelqu'un a t-il un conseil ou suggestion?
Je l'ai rouvert pour nettoyage au cas où, la coupure serait liée à une protection après surchauffe...mais je n'y crois pas trop...il ne chauffe pas vraiment!
merci de votre aide


A voir également:

16 réponses

Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
21 sept. 2018 à 18:49
Hello,

Non, je n'ai pas fait la manip...puisque j'avais lancé la réinitialisation du PC, donc a chaque fois que j'allume le PC pas de windows, mais il lance la restauration système.
Je ne l'ai pas touché 1 semaine, j'ai démarré, et il a tenu 30 35 mn, pas suffisant pour aller au bout de la restauration (90 - 95%), puis coupure ...grrrrr j'ai fait la manip avec batterie et alim, puis sans batterie seule l'alim était branchée....résultat identique...je vais essayer avec la batterie seule (sans alim en espérant qu'elle tienne)!
C'est vrai que c'est chaud dessous, et je me demande si le ventilo se met en marche...je vais aussi explorer cette piste....bref désespéré....mais je tiens à trouver ;-)
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 sept. 2018 à 19:38
c'est bien la persévérance... Tu finira par trouver...

ça me fait toujours penser à une montée en température

Voir aussi les grilles d'aérations qui aspirent en dessous et qui évacuent sur l'arrière ou le côté, il peut très bien y avoir un bouchon de poussière là dedans...

Le ventilo qui tourne mal ou trop peu, c'est possible aussi

Tu peux soulever le PC en mettant des 1/2 bouchons sous ses quatre pieds, ça favorise l'arrivée d'air...
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 août 2018 à 10:11
Bonjour,

A mon avis, il s'éteint sur défaut de refroidissement lié au démontage que tu as fait... et le remontage a certainement des défaillances de contacts thermiques entre les blocs refroidisseurs et les composants et l'application de la pâte thermique... ça coupe en deux seconde sur "Overtemp"...

Il ne s'agit pas de la chauffe générale du PC... mais de points bien précis comme la puce du processeur.. et autre

Le ventilateur doit tourner raisonnablement... les grilles doivent etres exemptes de toutes poussières..

regarde ça https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/remplacement-des-pates-thermiques-cpu-et-gpu.12838/
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
27 août 2018 à 10:34
Ok vu Jeannets, autrement dit tu me conseilles de nettoyer la pâte que j'ai mise et de nouveau d'en remettre en prenant des précautions comme dit dan le tuto....
Je vais le faire, d'autant plus que je ne vois pas d'autres solutions...
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 août 2018 à 12:01
OK, je ne vois que ça à proposer...bien sur, ça peut etre autre chose...??? mais on ne peut pas tout deviner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
27 août 2018 à 12:04
j'ai refait les contacts avec la pâte...bien nettoyer et pâte appliquée....j'ai donc relancé...et ping...ça recoupe....la restauration est lancée et puis quelques secondes (minutes) ça coupe....je rallume et ping coupure immédiate....des idées...pb hard?
nota : là je l'avais fait tourner sans la batterie, directement sur alim!
merci
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 août 2018 à 12:12
Si ça coupe d'un seul coup, sans aucun message ni Bip, je continue à penser à un problème de refroidissement et de pâte thermique...

Directement sur le chargeur, il peut avoir un manque de puissance..?? si ce n'est pas le modèle pour ce PC, ou que les fils soient cassés dans la gaine (fil torsadé ou tortillé) le plug alim peut aussi branler dans le trou et faire des micro-coupures... voir dessoudé de la carte mère, ou soudure légèrement ouverte.
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
27 août 2018 à 12:53
effectivement, coupure nette...sans bip ni aucune alerte préalable.....
Pour le chargeur il est d'origine, j'avais changé la batterie, en reprenant un modèle identique...mais avec ou sans batterie mise, le pb est identique
Bizarre tout de m^me, car pour info, j'avais changé la pâte thermique et nettoyé le ventilo il y a qques mois, je l'ai fait tourné peu certes, mais tout de m^me, et il tenait jusqu'à ce que je le coupe moi même (1 à 2 heures sans pb)
Je vais donc procéder à un examen visuel complet...et suis preneur d'autres suggestions...ah mystèe..et pourtant, il doit y avoir une explication rationnelle :-)
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 août 2018 à 16:10
Certes... bien sur, ça peut etre autre chose... Mais je donne une forte préférence à la température..??

Ce genre de panne est liée au matériel à 99% ... ça peut aussi etre un problème de RAM, une micro-coupure de courant (EDF ou Chargeur ou câble ou Plug)

Si le plug Alim est soudé sur la carte mère, il faut le regarder à la loupe il bouge peut etre ou la soudure de fixation s'est élargie et n'est pas vraiment soudée... n'est plus.

Ce PC n'est pas tout jeune... le rétro-éclairage de l'écran est probablement avec des Tubes CCFL + transfo de Haute tension... cet ensemble en vieillissant, (comme les tubes fluo) provoque du clignotement/extinction... les tubes noircissent et provoquent des court-circuits sur la THT qui se répercutent par une baisse de tension sur les autres circuit du PC... Processeur RAM etc qui peuvent aussi faire des choses comme ça.

donc ouvre l'oeil...
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
27 août 2018 à 21:55
Certes, il est pas tout jeune...le ventilo était encrassé de poussière, j'ai tout nettoyé et je pensais que cela irait...bref, je vais tout inspecté (pas eu le temps cet AM) et te tiens au courant, merci pour ces conseils, ..je te tiens informé...j'essaie de voir tout ça demain.....
le disque est super saturé, et pourtant j'ai tout viré...je pense qu'il y a aussi un lien avec ce pb......à suivre!
Suis d'accord avec toi, cela ressemble plus à un pb température, donc je vais suivre ton conseil et tout vérifier...

A plus
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 août 2018 à 22:43
a mon avis, le disque est une autre affaire...

D'ailleurs, tu peux démarrer ton PC sans disque dur (tu l'enlève) bien sur, tu auras un message d'erreur et il va se bloquer sur l'écran du démarrage... mais tu peux le laisser la dessus pendant une heure pour voir s'il s'éteint.. ou pas..??

Tu peux même le faire démarrer sur un CDlive de Linux slacko par ex également pour voir si le PC fonctionne sans s'arrêter avec ce linux... tu te connecte à une vidéo et laisse le film tourner... c'est un bon test...

et après, on pourra parler du disque dur..

voici la page ou télécharger le fichier d'un linux léger http://slacko.eezy.xyz/download.php

et le fichier ISO à télécharger, c'est celui-ci http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-6.3.2/64/slacko64-6.3.2-uefi.iso

Fichier à graver en ISO sur un CD sinon sur une clé USB avec le logiciel RUFUS https://rufus.akeo.ie/ lire les explications.
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
28 août 2018 à 21:40
Hello Jeannets,
petites news..pas vraiment eu le temps de faire une inspection en détail (vielle de reprise boulot), en revanche,après vérification, il y a un PAD thermique que je n'ai pas remplacé, je ne l'ai pas enlevé, en revanche comme il est en contact avec le radiateur que je démonte....cela rend l'hypothèse de défaillance thermique fort probable (pourtant le PAd est sain!).
Je vais donc le remplacer, et l’approvisionner tout d'abord....penses tu que si je mets de la pâte thermique, cela devrait suffire?
Pour le disque, on verra après..bien d'accord avec toi, et je vais analyser ton mail car pas tout compris ;-)
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 août 2018 à 21:45
Pour que la pâte thermique suffise, il faut vraiment que la distance soit très faible (en 1/10ème de m/m) sinon il faut remplacer... et ça empêche pas de mettre de la pâte thermique.
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
28 août 2018 à 21:51
si je mets la pâte thermique sur le PAD...tu penses que ça peut marcher?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 août 2018 à 22:27
Tu peux essayer, ça n'engage à rien... ou si peu
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
2 sept. 2018 à 09:33
Bonjour
PAD thermique en commande....à suivre après réception et montage.......
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
8 sept. 2018 à 19:56
Bonjour Jeannets

Pad reçus....mis en place...ça a tenu plus longtemps...et hop coupure..je redémarre coupure immédiate....
Demain, je recommence tout; PAD et remet de la pâte thermique...dernière chance..après je donne ma langue au chat
SI il y a des idées...je prends
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 sept. 2018 à 21:44
Il faut que le Pad appuye bien en pression sur chaque composant à refroidir, aucune distance entre les deux.

La pâte thermique est bien appliquée de façon régulière avec très très peu d'épaisseur.. environ une feuille de papier.

ça ressemble toujours bien à un défaut de monté en température... c'était mieux avec le Pad Neuf car la température à mis plus de temps à monter.. mais une fois atteinte, elle y reste aussi plus longtemps qui fait la coupure immédiate...

Je crois que ce travail doit etre fait de façon plus méticuleuse... persevere dans cette voie.
Nettoye bien la grille de l'échangeur thermique avec le dehors, proche du ventilo...
Tu peux pulvériser très modérément du nettoyeur de vitre, dans cette grille, puis le nettoyer au pinceau. Un pinceau qui va bien est celui des coiffeuses (ou Madame), pour la teinture des cheveux.
0
Marcopolo41 Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
13 sept. 2018 à 20:44
Finalement après plusieurs essais le pad neuf, ne change pas grand chose...je désespère...
je refais encore avec toutes les précautions et après...je jette l'éponge
te tiens au courant :-)
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
13 sept. 2018 à 21:31
Si ce n'est pas un problème de refroidissement... ce peut aussi etre un problème du bloc alimentation; qui a des défauts de régulation de tension...Dans le PC ou dans le chargeur lui-même... ou des micro-coupures au niveau de la prise du chargeur, dans le plug lui même ou sa soudure sur la carte mère (s'il est soudé..??)... le câble du 19 volts entre chargeur et PC peut avoir des brins de cassés dans le câble, à force de le plier/enrouler ... La section du fil diminue et ne laisse plus passer tout le courant necessaire.

Les défauts de RAM font ça aussi... et les tests ne le détectent pas toujours..

As-tu fait fonctionner ce PC sur le CDlive Linux comme je le conseillais dans mon POST N°9... c'est aussi une autre manière de tester le PC du coté Hardware sans le disque dur et en dehors de windows... tu lui fait passer une vidéo (un film) de 1:30, ça le fait travailler et tu vois bien s'il tient le coup ou s'il s'arrête également.
0