Booter sur un disque externe

Fermé
Debian9x64 - 18 janv. 2018 à 20:32
 jns55 - 18 janv. 2018 à 20:52
Bonjour,
Alors voila je voudrais savoir quelles sont les procédures a suivre (si c'est possible) pour booter rendre bootable un disque dur externe (en sachant qu'il y a déjà dessus une partition avec tout les dossier de Debian et un autre dédiée au SWAP), j'ai entendu parler de GRUB mais aucun des sujets ne s'applique a mon cas.
Le must serait, en plus de pouvoir booter dessus (tout est OK niveau BIOS ect...), de pouvoir le virtualiser sous windows (c'est a dire que je voudrais pouvoir le changer sur un n'importe quel pc sous windows puis pouvoir booter dessus avec VMware ou virtualbox...)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Pour que ton disque dur devienne bootable, il faut y installer un gestionnaire de boot (grub, lilo, etc...) soit dans le mbr du disque si le pc boote en mode legacy soit dans la partition efi si le boot se fait en mode efi. L'installation du gestionnaire de disque se fait habituellement pendant l'installation de la distro linux. Il est possible de le faire après en utilisant chroot mais c'est nettement plus complexe.
Par contre, je n'ai rien compris à l'usage que tu veux en faire avec ta machine virtuelle. Une installation linux "en dur" ne peut démarrer dans une machine virtuelle.

Si debian est installé sur ce disque, il devrait normalement y avoir tout ce qu'il faut pour booter. Tu as essayé d'afficher le menu de démarrage du pc avec le disque dur connecté afin de voir s'il figure dans la liste ?
Attention toutefois au format du disque : gpt pour un boot en mode efi, msdos pour un boot en mode legacy. Si tu veux booter sur un disque dur au format msdos sur un pc qui boote en mode efi, ça ne fonctionnera pas, le disque n'apparaîtra même pas dans la liste.
0