Modifier un trait

Fermé
La Stroumfette - Modifié le 4 janv. 2018 à 00:57
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 janv. 2018 à 19:31
Bonjour,

J'ai téléchargé une version d'essai de photoshop cc 2018, que j'utilise sous Windows avec une tablette graphique huion

J'ai fait mon dessin sur papier, je l'ai scanné, et repassé les contours sur photoshop

Après coup, en passant à la colorisation, je me suis rendue compte que mes traits étaient trop épais par endroits ou trop fins à d'autres
Est ce qu'il y a un outil qui permettrait de modifier la largeur en pixels de mes traits ?

Et autre question
Malgré le lissage possible mes traits sont encore tremblant
Est-ce qu'il y a un outils qui permettrait de corriger ça aussi

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

A voir également:

5 réponses

Malgré le lissage possible mes traits sont encore tremblant
Est-ce qu'il y a un outils qui permettrait de corriger ça aussi


Corriger, non, redessiner oui.

Refait ton dessin à la plume, tu pourras choisir l'épaisseur de trait que tu voudras, et ce ne sera pas tremblé du tout.
0
LaStroumfette Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 13:08
D'accord, merci
0
Ca donnerait ce genre de chose (fond atténué pour qu'on perçoive le nouveau contour)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 janv. 2018 à 13:37
désolé mon chargement d'image a planté :)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 janv. 2018 à 13:32
Ca donnerait ce genre de chose (fond atténué pour qu'on perçoive le nouveau contour)

0
LaStroumfette Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 13:36
Ah oui effectivement c'est beaucoup beaucoup mieux ! Merci d'y avoir passé un moment
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 janv. 2018 à 13:39
La plume c'est assez facile même si c'est un peu déroutant au départ.
Entraine toi, ça vaut vraiment le coup,
Cordialement,
Roudoudou
0
LaStroumfette Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 19:02
je confirme, c'est vraiment pas simple lol
je suis désolée je vais encore vous embêter mais vous avez l'air de bien maitriser ;)
j'ai vu que le tracé était un tracé vectoriel et que du coup il n'est pas physiquement dans le calque
du coup pas moyen ni d'effacer avec l'outil gomme ni d'utiliser le pot de peinture pour le remplir ...
est ce qu'il y a une étape que j'aurais loupé dans les tuto que j'ai regardés ?
merci encore pour votre aide
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
Modifié le 5 janv. 2018 à 19:33
le tracé était un tracé vectoriel et que du coup il n'est pas physiquement dans le calque

Oui c'est un tracé vectoriel,

Mais si, il est sur SON calque, mais bien sur pas sur le même calque que TON dessin, qui lui est au dessous de la pile.

du coup pas moyen ni d'effacer avec l'outil gomme

Non on ne peut pas l'effacer avec l'outil gomme. Par contre on peut le modifier en déplaçant les points d'encrage. On peut aussi le couper entre 2 points d'encrage.

pas moyen .......... d'utiliser le pot de peinture pour le remplir ...

Le tracé, tu le remplis au moment ou tu le dessines.

Pour avoir un tracé rempli, tu sélectionnes
- une épaisseur (et une couleur) de contour
- une couleur de fond pour le remplissage.

Mais tu peux aussi transformer un tracé en sélection et une sélection, ça se remplit

Dans mon tracé j'ai sélectionné juste une couleur de contour (noir) et un épaisseur de trait.

Par contre je n'ai rien mis en remplissage.
0
LaStroumfette Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 13:42
Bon visiblement ma réponse n'a pas été postée :(
Je disais

D'accord, merci pour le conseil

Corriger, non, redessiner oui.
---> c'est à dire ?

Refait ton dessin à la plume, tu pourras choisir l'épaisseur de trait que tu voudras, et ce ne sera pas tremblé du tout.
---> je ne maîtrise pas du tout la plume, donc je vais m'entraîner
Par contre niveau taille du trait je le trouve vraiment très fin malgré qu'il soit en taille 3 px
En même temps il ne faut peut-être pas qu'il soit trop épais non plus
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
Modifié le 4 janv. 2018 à 13:51
Corriger, non, redessiner oui. ---> c'est à dire ?

C'est à dire que tu ne peux corriger le dessin tremblé que tu as déjà réalisé. recommence ton dessin (comme je l'ai fait) en mettant une couleur de fond (moi j'ai appliqué un fond alpha de ce fait on ne voit que le contour)

niveau taille du trait je le trouve vraiment très fin malgré qu'il soit en taille 3 px

Comme je l'ai dit, tu choisis la taille de contour que tu veux.

Ceci dit, il serait sans doute plus facile que tu utilises Illustrator pour ce genre de dessin, si toutefois tu disposes de ce logiciel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaStroumfette Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 14:40
Je connais pas du tout illustrator, du coup je n'y ai pas du tout pensé
J'ai eu une formation photoshop il y a très longtemps donc ça m'est venu plus logiquement
J'ai testé grimp, sai, et un autre pour les manga
Mais j'ai du mal avec les outils et l'interface
Et sur le net ce sont principalement ces logiciels qui sont utilisés

À part le fait qu'il soit vectoriel et que la qualité peut être meilleure, qu'elle est la différence d'utilisation et de rendu entre les deux ?

--
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 janv. 2018 à 16:00
Photoshop est un logiciel de traitement d’image principalement utilisé pour la retouche photo, mais aussi pour le photomontage. Le résultat est composé d’images matricielles (ou Bitmap), donc de pixels. Il en résulte qu'à l'agrandissement les images seront pixelisées avec des bords crénelés.

Illustrator, quant à lui est un logiciel de créations graphiques, c’est-à-dire composées de courbes et de droites créées par des formules mathématiques. Le résultat est composé d’images vectorielles, donc de vecteurs, ces images ne contiennent ainsi aucun pixel. L'agrandissement ne dégradera pas ces images.

Votre question consiste en de la création graphique, vous ne travaillez pas sur une photo déjà existante. C'est pour cette raison qu'illustrator parait mieux adapté.

Ceci dit, à mon avis, il est plus facile d'appréhender Toshop qu'illustrator qui est beaucoup moins intuitif.
0