Problème Clavier (azerty)

Fermé
hcoverInf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 10 déc. 2017 à 18:30
hcoverInf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 13 déc. 2017 à 18:21
Bonsoir,

Certains me diront (sans avoir lu mon problème) que tel lien a déjà résolu mon problème etc. Mais là ce n'est ni un problème de Qwerty au lieu d'Azerty ou d'inversion de lettres, là c'est un autre problème.
Je vous explique : hier, j'ai voulu essayer un clavier USB pour pouvoir avoir un meilleur clavier que celui de mon ordinateur de base pour coder. Tout se passe bien, ça marche bien. Vient l'heure où j'éteins mon ordinateur. Toujours pas de problème.
C'est quand je décide de le rallumer et de finalement garder mon clavier d'ordinateur de base que je m'aperçois d'un problème : certaines touches réagissent comme si j'appuyais sur "Fn" en même temps : le J devient 1, le K -> 2, le L -> 3 ou encore le O -> 6. Étant donné que finalement je préfère mon clavier intégré à mon Eee PC (Asus), je suis obligé de continuer à utiliser le clavier USB auquel je ne suis pas habitué tant que mon problème ne sera pas résolu.

Merci d'avance.

PS : Alt + Maj ne mène à rien, et le problème survient sur tout mon système. Je précise également que je suis sur Linux, donc ce n'est pas dû à un quelconque virus.
A voir également:

3 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
10 déc. 2017 à 18:38
Bonsoir,
Très bien les explications, mais au final, nous savons juste qu'il est question d'un EeePC Asus !
Par contre, afin que quelqu'un puisse éventuellement tenter de répondre, les références exactes de cette machine rendraient probablement services.
Il doit sans doute exister des pilotes à télécharger et installer depuis le site constructeur pour tenter de solutionner les soucis, mais sous Linux va peut-être falloir chercher !
Cdlt.
0
MPMP10 Messages postés 39724 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
Modifié le 10 déc. 2017 à 18:40
Bonsoir ,
Bon je ne connais pas Linux ( un quand même ) donc l’idée serai de désinstallé le pilote du clavier que vous avez testé ( a voir ci c'est réalisable sous Linux ) par contre Linux peut contracter un malware ceci est une idée reçue ...
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=52397
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux
L'idole des jeunes est parti , il va me laisser un grand vide ...
0
hcoverInf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 2
10 déc. 2017 à 18:51
Bonsoir,

Je vais vous avouer que concernant ce secteur-là de l'ordinateur, je ne m'y connais pas beaucoup. Je suppose que les pilotes du clavier sont installés dans le répertoire /usr/share et concernant les malwares Linux, la version que je possède ne permet pas d'en contracter, dû aux accessibilités limitées des applications non-systèmes, et de plus je n'installe pas vraiment les applications, je télécharge principalement des programmes dans des archives tar.bz2 ou tar.gz
-> donc si je contractais un malware, c'est autant vous dire que ça ne sert à rien.

Merci de votre réponse.
0
Bonjour,
" certaines touches réagissent comme si j'appuyais sur "Fn" en même temps : le J devient 1, le K -> 2, le L -> 3 ou encore le O -> 6."

Ça me semble très clair : ton pavé numérique est activé.
Appuie simultanément sur les touches Fn et NumLK (en bleu en haut à droite de ton clavier) pour le déverrouiller...

Pour info, si tu fais Fn+J, ça n'affiche rien du tout. Les seules touches qui ont un effet sont celles qui ont une inscription en bleu.

Par contre si ton pavé numérique est activé automatiquement à chaque démarrage, il va falloir le désactiver. C'est quoi ta distribution linux ?

Et de grâce ne touche pas au contenu du répertoire /usr/share !
0
hcoverInf Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 18:21
Bonjour,
Merci ! J'ai trouvé la solution avant que vous me le dites, mais bon, le principal, c'est que je n'ai plus ce problème.
De plus, apprenez que en fouillant un peu mon répertoire /usr/share , je me suis rendu compte que le problème de mon imprimante Samsung ML-2160 résidait dans le fait qu'il manquait un fichier, rastertoqpdl. Bref, je parlerai de mon problème dans un autre sujet, mais, si avant de clôturer celui-ci, quelqu'un pouvait me renseigner un site où l'on peut trouver ce fichier, ça m'éviterait d'avoir à poser la question et donc de perdre du temps.
Merci d'avance !
PS : Désolé d'avoir "enfreint" le réglement des forums en faisant deux sujets en un.
0