Carte graphique ne se lance pas au demarrage a cause de la RAM

Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 13:25 - Dernière réponse : Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention
- 6 déc. 2017 à 23:16
Bonjour a tous.

Je me permets de venir vers vous car je n'ai trouvé aucun sujet là dessus.

Tout d'abord je tiens a vous préciser que niveau PC je ne connais pas grand chose :$ . Merci de votre comprehension !

Voici mon problème :
Par moment, lorsque je démarre mon pc, la carte graphique fait pour démarrer mais plante ... elle effectue le cycle de démarrage plusieurs fois sans succès.
J'ai trouver la solution , en enlevant une de mes deux RAM ( après avoir eteint le pc ) , il démarre nickel . Le problème est que cette panne reviens régulièrement . J'ai essayer de changer de slot les RAM ( par paire ) ... toujours la même panne.

Pouvez vous m'éclairer sur l'origine de cette panne ?

Pour info : carte graphique SAPPHIRE Tri-X R9
carte mère GIGABYTE
RAM : CORSAIR VENGEANCE Pro series 16 gb DDR3 2400 MHz .

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Pawk.
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre au sujet
ginto5 7918 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 13:59
0
Utile
1
Bonjour,

Eventuellement, un problème d'alim car ta carte graphique pompe trop de puissance au démarrage.
As-tu changé quelquechose à ta config ?
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 14:24
Bonjour ginto et merci pour votre répons. Je n'ai rien changer a ma config . Il y a eu une mise a jour automatique avant que ça arrive . Concernant l'alim je ne pense pas qu'elle ne soit pas assez puissante car aucun soucis lors des précédents mois ...

Merci .
Commenter la réponse de ginto5
ginto5 7918 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 16:12
0
Utile
1
OK !
La mise à jour, c'était pour Windows 10 ?
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 16:19
Oui . Mise a jour basique et automatique . Après la mise a jour , j'ai eteint le pc et plus d'image en l'allumant le lendemain . J'ai vu ensuite qu'en debranchant la ram la carte graphique a su redemarrer . J'ai fait un clear cmos , reistaller W10 avec le cd sur mon ssd . Mais le problème survient toujours ... je ne vois pas du tout comment cela peut etre possible ...
ginto5 7918 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 16:34
0
Utile
3
Problème de la mise a jour vers la version 1709 "fall creators", il y a de nombreuses personnes qui ont des problèmes avec cette MAJ.
Car il semble que les pilotes des cartes graphiques n'aient pas été tous repris par la MAJ.

Essayez d'abord de recharger le pilote de la carte graphique et l'installer, puis redémarrer le PC.

Si ça ne fonctionne pas, il y a un ISO de Windows 10 qui peut-être utilisé, mis à disposition sur le site de Microsoft, malheureusement je dois rechercher le lien car je ne l'ai pas mis de côté.
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 16:39
D'accord , j'ai deja remis a jour les pilotes mais ce qui es bizarre cest l'histoire de devoir debrancher une des ram pour qu'elle puisse redemarrer . Quel lien avec cette fameuse carte ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Judge_DT 20497 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 17:07
En principe, aucun.

Peut être une barrette défectueuse et la carte mère bloque au démarrage car erreur sur la mémoire... étrange.

Quand elle refuse de démarrer comme tu le dis, tu confirmes que la machine ne démarre pas et est inutilisable ?
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention > Judge_DT 20497 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 17:12
Oui c'est bien ça elle fait plusieurs fois le cycle de demarrage on voit bien qu'elle alimentée ( ventilo + led ) mais ca dure une demie seconde ...
gugu01 5105 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 6/12/2017 à 17:09
0
Utile
16
Bonjour a tous !

Une barrette de RAM défaillante a pour effet de bloquer ou figé le pc , ou écran noir ou souci de démarrage ...

D après se que tu dit, lorsque tu en as enlever une, le pc démarre bien.

Essai les une par une seule .
Et vois si une produit un écran noir ou plantage.

Au passage : c est pas une carte graphique qui lance ou pas un pc, mais un ensemble de chose. C est plus "complexe".
Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention > Judge_DT 20497 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 22:32
Je pense avoir deja essayé tout ce que tu as dit plus haut ...
Judge_DT 20497 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 22:33
Je me cite :

Dans l'idéal, il aurait fallu une autre carte graphique qui fonctionne avec certitude, pour pouvoir tester le tout et voir le problème persiste.

J'ai pas encore lu ce test, en l'état... donc, non, "tout" n'a pas déjà été essayé.
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 22:36
Bien sûr que ce test n'a pas été effectué puisqu'il me faut une autre carte graphique. Mais pour ça il en faut .... une autre ....
Bref merci pour ton aide . Je reviens vers vous dans quelques jours apres ces tests effectué . Merci
gugu01 5105 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 22:55
oui le fait d enlever la carte graphique ne veut pas dire qu' elle est obligatoirement morte.
C était un test.
Avoir plus d info avec ce genre de test et recouper les "résultats" histoire de trouvé une vrai piste.

Car la sa peut venir de ta carte graphique ou RAM ou alimentation.
( j écarte un peut la possibilité d une cm morte , mais pas impossible quand même)

Une carte graphique pour test se serrait un grand pas pour savoir.

Mais j ai toujours un doute sur tes barrette de RAM.
Les as tu testé une par une et non par paire comme dit plus haut ?

Pour ta carte graphique tu peut la remettre , vue que l on sait se qui se passe sans, pas besoin de tester plusieurs jour.
Pawk 14 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 23:16
Oui je suis bien d'accord avec vous tous . Mais comme la panne survient aléatoirement il faut bien que je test sur plusieurs allumages voir plusieurs jours, non ? Enfin je veux dire sans carte graphique tout au moins . Me procurer une autre carte graphique sera complexe je pense ...

Pour les RAM je les ai testé après chaques panne une par une et ca fonctionne bien .

Merci bien .
Commenter la réponse de gugu01
ginto5 7918 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 17:00
-1
Utile
1
Oui, je ne comprends pas non plus !
A moins que la CG ait besoin d'aller prendre un peu de place sur la RAM.
Ce qui est le cas avec des CG n'ayant pas ou peu de mémoire et qui s'attribiuent une partie de la RAM de la carte mère.

La CG est-elle indépendante de la carte mère ?
(voir cela avec un logiciel comme Speccy ou équivalent)
Judge_DT 20497 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 17:06
Ce qui est le cas avec des CG n'ayant pas ou peu de mémoire et qui s'attribiuent une partie de la RAM de la carte mère.

Jamais, quand il s'agit d'une vraie carte graphique dédiée. C'est les iGPU qui ont ce comportement.

Elle est indépendante, puisque c'est une carte graphique dédiée et non lié au processeur ou la carte mère.