Présentation vidéo spectacle

Résolu/Fermé
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 6 nov. 2017 à 22:23
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 14 déc. 2017 à 19:57
Bonjour à tous.

Je monte le projet de présenter un spectacle le mois prochain, devant environ 400 personnes...

Et entre autres types de représentations, je vais passer des vidéos.

Je voulais donc savoir si certains outils existaient pour plus de confort, sur l'ordinateur servant à projeter.

Donc, déjà je tourne sous windows 10, c'est utile à savoir je pense.
L'idéal pour moi serait d'avoir une sorte de deuxième bureau sur le vidéo projecteur, mais entièrement noir, pour que je n'envoie pas d'image sur le panneau à la vue de tout le monde, tout en ayant des fenêtres ouvertes sur l'écran du PC.
Puis lors du lancement d'une vidéo, elle soit placé sur le projecteur de la scène, sans avoir d'autre élément, comme la barre en bas pour VLC par exemple...
Et enfin quand la vidéo est finie, l'écran redevient noir et c'est tout ;-)

Il me semble en avoir déjà entendu parler, mais je n'ai pas réussi à chercher de tuto pour me le prouver ni le mettre en place...
Alors peut être que c'est de la sciences fiction, mais enfin vous comprendrez sûrement ce que je recherche !!

Alors faut-il passer par VLC ? un autre logiciel de projection ? quels sont les paramètres à revoir ? et toutes les petites questions pour mettre cela en place !

Au final, si cela marche bien, je devrais gérer 2 panneaux voire 3... Dans le cas où ça soit possible !! sinon on mettra plusieurs PC !!

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront sûrement d'atteindre mon objectif !! J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications :-)

Qunqun.

--
A voir également:

2 réponses

lelekiki Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 17
6 nov. 2017 à 23:08
Alors personnellement je ne peux que vous renseigner sur le fait d'étendre votre bureau, appuyez sur Windows et p (projecteur branché) ainsi vous pourrait avec votre curseur passer les onglets sur l'autre écran et manipuler votre écran principal indépendamment du vidéo-projecteur

Pour ce qui est du logiciel, vlc est bien à mon goût, je ne connais pas d'autre logiciel dédiés à la vidéo-projection

Je vous conseil de mettre un fond écran totalement noir car il sera dupliquer sur le vidéo projecteur (car extension du bureau)

Je laisse les autres personnes compléter ma réponse


En espérant avoir aidé - Léo
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
10 nov. 2017 à 08:05
merci pour la réponse !

en effet je connais le système des bureaux virtuels. je m'en sert d'ailleurs régulièrement !
cependant le problème sera que je devrai glisser la fenêtre de VLC pour l'afficher, et cette manipulation se verra !
en dernière solution, c'est ce que je ferais, mais il existe peut être une autre technique ?
merci encore d'avoir répondu !

--
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
14 déc. 2017 à 18:20
Bonjour à tous.
La fête mentionnée plus haut vient de se dérouler !
Et donc je vous expose le stratagème utilisé pour rendre au mieux la vidéo projection :
Tout d’abord, j’ai utilisé deux pcs. Un chargé de la vidéo, qui était branché sur le vidéo projecteur, et l’autre sur la régie avec un plus grand écran pour mieux voir.
Tous deux étaient reliés par câble en réseau local via un routeur installé là.
Donc, j’ai installé teamviever sur les deux pcs, la tour sur la régie prenant le contrôle du PC devant.
Sur celui-ci, j’ai laissé un seul bureau virtuel windows, mais ai étendu l’écran. (Plutôt que dupliqué). Ainsi depuis la tour j’affichais les deux écrans du PC, (l’outil est très bien fait d’ailleurs…) et à gauche l’explorateur de fichiers, à droite le lecteur VLC.
VLC n'a jamais été fermé du spectacle !
Au début, VLC était déjà ouvert sur le PC, en plein écran, et lisant une vidéo noire (sur pause, mais si elle est suffisamment longue ça passe )
Il ne me restait plus qu’une seule chose à faire, cad lancer les vidéos depuis l’écran de gauche, qui se lisaient directement sur le panneau sans transitions.
À la fin de celles ci, je lancais une vidéo noire pour ne rien afficher à l’écran, ne pas déranger la scène…
Pour rendre cela plus pratique, j'avais au préalable inclus 5 secondes de noir à la fin de chaque vidéo, pour que VLC reste en plein écran.
Et tout est bien passé !

Petits détails, on peut enlever l’icône de pause-replay dans VLC…
Et de plus, teamviewer étant très gourmand en ressources, j’ai été contraint d'utiliser un PC puissant : rog de 2017… car il devait en même temps encoder les deux écrans pour les envoyer par le réseau… aucun autre PC sous la main n'a su assumer… et même lui utilisait son processeur à fond.

Voilà. J’espère que ça pourra être utile à d’autres personnes !
On peut aussi faire la même démarche depuis un seul PC, mais l’avantage d’avoir les deux écrans ensembles permet de rétablir rapidement l’ordre en cas de problèmes, sans être déconcerté par le projecteur loin… ;-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 déc. 2017 à 19:57
Merci beaucoup du retour ;-)

Je marque la discussion comme résolu pour toi.

Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0