Impossible de démonter le disque

Fermé
Thingue - 11 oct. 2017 à 12:49
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 12 oct. 2017 à 13:02
Bonjour !

Je souhaite ré installer OSX Snow Léopard depuis un DVD sur un iMac mid 2007 qui a été formaté.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard 
Lorsque je veux suivre la procédure décrite dans ce lien, au moment de partitionner le DD pour l’effacement COMPLET, je suis confronté au message « impossible de démonter le disque ».

Que faire …?
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
11 oct. 2017 à 17:03
Bonjour,

Après avoir démarré sur le disque (universel ?) de Snow Léopard, touche C gardée enfoncée, sans lancer l'installation, il faut lancer l'utilitaire de disque, depuis le menu Utilitaires et, pour formater le disque, il faut pratiquer ainsi :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006) (c'est le cas pour toi)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Là ton disque dur sera formaté et tu pourras lancer l'installation (normalement)
Si ce n'est pas le cas, tu reviens.
0
Merci beaucoup pour le rappel de cette procédure ! :-)
MAIS ce que j'ai peut-être mal précisé, c'est que je la fait depuis l'utilitaire Mac Osx qui apparait tout au démarrage du mac, car il n'y a plus rien d'autre sur cet ordi, aucun OS n'y est installé.

Il me propose
- restaurer à partir de Time Machine
- réinstaller mac osx (il contact l'itunes store et m'informe que Lion n'est pas dispo)
- obtenir de l'aide en ligne
- Utilitaire de disque
je tente un partitionnage et il me répond qu'il ne peut pas démonter le disque.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Thingue
11 oct. 2017 à 21:41
J'en déduis que ce Mac était sous Lion et que sa partition de secours est toujours en place, donc le disque dur n'est pas "formaté" sinon il serait vierge de tout.
Il faut donc suivre ma procédure, si tu veux installer Snow léopard, pas d'autre solution.
Tu insères le disque d'installation de Snow Léopard et tu redémarres en gardant enfoncée la touche C jusqu'au démarrage sur le disque, et non sur la partition de secours de Lion.
Si tu avais été plus précis, dans ton message initial, j'aurais compris. Mais, ce que je t'ai expliqué dans ma première réponse, est juste.
Relis-moi et fais ce que je dis.
0
Désolé oui j'aurai dû être plus précis.

- Il est possible que mon DVD d'installation de Snow Leopard soit naz, ou bien encore que le lecteur DVD ne fonctionne plus, car lorsque je démarre en appuyant sur C, au bout d'une minute le DVD est éjecté !

- je voudrais bien installer Lion depuis la partition de secours, mais il me dit que cet article est temporairement indisponible dans l'App Store.

....
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
Modifié le 12 oct. 2017 à 07:33
Bonjour

"...cet article est temporairement indisponible..." me fait penser à cette solution: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34164925-bloque-dans-l-utilitaire-os-x#17

Ritchi
0
Merci beaucoup pour cette idée ! :-)
Malheureusement il était déjà à l'heure...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 12 oct. 2017 à 13:03
Dis-moi, ton disque de Snow Léopard est bien tel que ça ?




Et, quelles sont les infos notées dessus ? (clic sur l'image pour l'agrandir)

Si ton lecteur interne est HS, tu peux en acheter un externe, ça ne coûte pas très cher et, ça peut te servir ultérieurement.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0