Signaler

Formule NB.SI.ENS avec plusieurs critères pour Excel 2010 [Résolu]

Posez votre question zizoudpsp 107Messages postés dimanche 16 octobre 2016Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 sept. 2017 à 18:52 par zizoudpsp
Bonjour,
Je souhaiterai utiliser la formule NB.SI.ENS dans ce tableau http://www.cjoint.com/c/GIpuxR4kC1P . Ce tableau comporte plusieurs critères. Merci de votre aide. Cordialement, zizou
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Pas sûr que ton tableau soit adapté à la formule NB.SI.ENS, je verrais plutôt ceci :
=INDEX(C3:N23;EQUIV($R$2;B3:B23;0);EQUIV($Q$2;C2:N2;0))
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour à vous deux

1) NB.SI.ENS dénombre mais ne fait pas la somme, donc ta formule renvoie 1 puisqu'il trouve une fois Paris
Pour sommer il faut utiliser SOMME.SI pour sommer et inutile d'utiliser SOMME.SI.ENS puisqu'il n'y a qu'un seul critère celui de l'arrondissement; quant à la plage à sommer la colonne doit se décaler selon le mois donc il faut la trouver avec la fonction DECALER en fonction du mois choisi
soit pour que tu aies le bon résultat en fonction des choix dans tes 2 listes déroulantes :
=SOMME.SI(B3:B23;R2;DECALER(B3:B23;;Q2))

2) Mais dans un cas comme cela où il faut rechercher dans un tableau une valeur à l'intersection d'une valeur en ligne et d'une autre en colonne c'est INDEX EQUIV comme te le suggère gbinforme qui est la formule la plus adaptée
D'ailleurs sa formule peut se simplifier puisque la colonne que dois retourner INDEX a forcément le même rang que celui du mois choisi, donc :
=INDEX(C3:N23;EQUIV($R$2;B3:B23;0);$Q$2)

Cdlmnt
Via

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Re

Alors avec le mois x en Q2 :
=SOMME(DECALER(INDIRECT("C"& EQUIV(R2;B1:B23;0));;;;Q2))

Cdlmnt
Via
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Re,

Cette fois il s'agit de faire la somme d'une ligne qui part de la colonne C en ligne de l'arrondissement choisi jusqu'à la colonne du mois terminal choisi
le n° de ligne est donné par EQUIV qui va chercher ou se trouve la valeur R2 dans la plage B1:B23 et on reconstruire une adresse avec INDIRECT (d'où le C) et à partir de cette cellule (par ex C5) avec la la fonction DECALER on décale en largeur du nombre de colonne correspondant au mois choisi (6 si on choisit juin par ex)
La formule fait ensuite la somme de la plage ainsi définie

Cdlmnt
Via
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, IMPECCABLE ça fonctionne merci beaucoup de votre aide. Heureusement que ce forum existe et encore merci. Cordialement, zizou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re, dans ce tableau je dois faire aussi le cumul du mois de (janvier à x). Merci de votre aide. Cordialement, zizou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je te remercie, pourrais-tu? STP m'expliquer cette formule et à quoi correspond la lettre "C"? Par avance, je te remercie. Cordialement, Zizou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est super coll, ça fonctionne il va falloir que je l'intègre dans mon tableau. Bien cordialement, Zizou.
Si, je n'y arrive pas je reviendrai vers toi, merci de ta compréhension et de ta patience.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Via55, la formule c'est : =SOMME(DECALER(INDIRECT("BH"& EQUIV(AO9;BG8:BG28;0));;;;AO6)), ça fonctionne sauf qu'elle compte jusqu'au mois d'août (total 28). j'ai essayé 7ème mois du 7ème arrondissement le total est de 20 et non 28. J'ai suivi ton explication BH étant la première cellule, AO9 arrondissement et AO6 mois, BG8 à BG28 c'est l'arrondissement. Merci... Cordialement, Zizou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Envoies moi ton fichier via cjoint que je regarde ça
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et je te joins l'image du tableau http://www.cjoint.com/c/GIrcwZ68zCP (certaines données sont sensible) merci de ta compréhension. Je te souhaite un bon dimanche et encore merci. Bien cordialement, Zizou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Via55, j'ai réussi à adapter la formule dans mon tableau. Encore merci de ton aide et merci à toute les personnes qui nous donnent de leur temps et partage leurs connaissances. Cordialement, zizou
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !