PC rame et ne veut rien faire

Fermé
Christophe456 - 4 juin 2017 à 23:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 juin 2017 à 09:25
Bonjour à tous :)

J'ai un PC âgé d'à peine 2 ans, tournant sous Windows 8.1. Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui où, pour une raison que j'ignore, mon pc rame comme un fou. C'est pourtant loin d'être dans ses habitudes.

Il démarre, mais je ne peux rien faire une fois arrivé sur le bureau. Si je clic sur mon icône de documents sur le bureau par exemple, rien ne se passe, il bloque.
Si je lui demande de redémarrer, il pédale dans la semoule et ne fait rien. Il est également TRÈS long quand je lui demande de s'éteindre, alors que ça ne lui prend normalement que quelques secondes (et il lui faut mille ans pour se rendre compte que j'ai cliqué sur "arrêter").

Faire clic droit sur la barre des taches pour voir le gestionnaire des taches met 2000 ans mais il y arrive (péniblement, mais il y arrive). Je vous ai donc pris l'écran en photo au cas où vous voudriez voir si quelque chose cloche ici (bien évidemment je ne pouvais pas faire d'imprim ecran, donc j'ai pris des photos même si ce n'est pas terrible, et je m'en excuse d'avance).
1ere image : http://hpics.li/5534e78
2eme image : http://hpics.li/f4726ed
Dernière image: http://hpics.li/1ff4e27

Bitdefender ne se lance pas automatiquement comme il le fait normalement. Il est absent au bataillon. (Peut-être que ça vient de lui...?)

J'ai fait une restauration vers un point durant lequel tout allait bien en espérant que revenir en arrière l'aiderait, mais bien que l'opération ait réussie d'après lui, ça n'a absolument rien changé.

Le mode sans échec marche très bien, par contre. Après, j'admets ne pas savoir quoi faire ici...

Que devrais-je faire d'après vous ?
Je vous remercie par avance de m'aider, je ne suis pas très doué avec les PC et je ne voudrais pas tenter quelque chose aveuglement et empirer les choses.
Bonne soirée à vous !

Infos complémentaires sur le PC en question :
- Marque HP
- Processeur Intel Core i5-4460 à 2,4 GHz
- RAM 16 Go
- 1 To de disque dur SATA
A voir également:

5 réponses

capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 281
4 juin 2017 à 23:55
Essaie de faire clique droit sur le menu démarrer puis système ensuite dis moi combien de RAM est détecté par le PC

Vérifie la RAM
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
5 juin 2017 à 00:35
Salut,

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

puis :

Commence par lancer une Réparation DISM

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth dans la fenêtre.

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

Redémarre.

Tu peux lancer une Réparation SFC

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Ça doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés,
qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment, redémarre.

~~


0
Christophe456
5 juin 2017 à 12:15
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses !

Capthor : Je viens de regarder et oui, apparemment il voit bien ses 16 Go de RAM. (Je précise que j’ai vérifié en mode sans échec et non en normal, pas le choix).

Malekal_morte- :

Impossible d’installer Real Temp en mode sans échec avec prise en charge du réseau (sachant que je ne peux rien faire en mode normal). Il me met « Driver Not Loaded Try Run as Admnistrator ». J’ai donc fait clic droit, « exécuter en tant qu’administrateur » et j’ai la même fenêtre. (Je ne peux rien faire en mode normal, donc obligé de passer par le mode sans échec :/)
Par contre, j’ai déjà le logiciel Open Hardware Monitor d’installé dessus et il marche en mode sans échec, si cela peut vous intéresser… ? Voici un imprim écran de ce qu’il m’indique :
http://hpics.li/4e6f188

J’ai lancé la réparation DISM, mais il me met :
« Impossible de télécharger les fichiers sources
Utilisez l’option « source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations (etc...) » (erreur 0x800f0906)
Que faire ?


[Hors sujet, mais j’ai acheté le PC chez Darty avec W8 déjà installé dessus il y a deux ans. Il n'y avait pas de disque Windows 8 fourni avec le PC. Est-ce normal ? Parce que je me souviens que j'avais bien un disque à l'époque de mon vieux PC sous XP et qu'il me servait pour les restaurations complètes -j'espère ne pas en arriver là mais on sait jamais-.]
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
Modifié le 5 juin 2017 à 13:01
Vraiment beaucoup de problème.
Réinitialise Windows 8, voir : Comment réinitialiser Windows 8.
Je pense que c'est le mieux.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Christophe456
5 juin 2017 à 16:28
Ok, je ferai ça demain après-midi quand j'aurai un peu plus de temps et je vous tiendrai au courant.
Encore merci pour votre aide :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Christophe456
5 juin 2017 à 21:32
ça roule, bon courage :)
0
Christophe456
7 juin 2017 à 11:21
Bonjour,

Je n'ai pas encore réinitialisé Windows étant donné que je galère à faire une clé USB bootable avec l'ISO Windows. Mais bon, je vais bien finir par m'en sortir !

Par contre j'ai vérifié le disque dur comme ycdrwho me l'a demandé et aucun problème n'a été trouvé. Il semblerait donc que ça ne vienne pas du disque dur apparement.

En lisant un peu les liens postés ici, je suis tombé sur une page disant que l'on peut tenter de réparer Windows (https://www.malekal.com/reparer-windows-8-sans-perte-donnees/). Pensez-vous que je devrais faire cela avant de m'engager à réintialiser mon pc ?
0
Christophe456
7 juin 2017 à 11:50
D'ailleurs, au sujet de la clé USB :
j'utilise le logiciel Rufus pour faire ma clé bootable. Sauf que ce logiciel me parle en chinois. Il me demande de choisir un "type de partition et système de destination"... J'ai essayé de chercher sur Internet mais honnêtement, je n'y comprends absolument rien. Comment je fais pour savoir ce que je dois sélectionner ?

Autre question : j'ai formaté ma clé USB en NTFS, puisque d'après mes maigres connaissances, en FAT32 on ne peut pas coller un fichier ISO de plus de 4Go (ce qui est le cas de l'iso Windows). Mais dans Rufus, est-ce que je dois laisser le format en NTFS ou le remettre en FAT32 ?

Désolé pour toutes ces questions. Je ne vous cache pas que les bons vieux disques Windows me manquent. C'était bien plus simple... :(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Christophe456
7 juin 2017 à 12:21
y a pas besoin de faire une clé USB bootable pour réinitialiser Windows.
Faut juste l'ISO et la monter.
Ensuite tu lances la réinitialisation depuis le menu de récupération qui se trouve dans les paramètres.
0
Christophe456 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
7 juin 2017 à 13:31
Ah, je m’embêtais pour rien alors :) Donc il suffit d'avoir l'iso sur le pc en question, pas besoin de clé usb du tout ?

Autre question, comment faire pour monter l'iso en mode sans échec ? J'ai essayé de lancer Daemon Tools mais il a refusé de coopérer car le service "DiscSoft Bus" n'est pas activé, or quand j'ai essayé de le démarrer, une fenêtre m'a indiqué que ce service ne peut pas être activé en mode sans échec. (J'étais en mode sans échec avec prise en charge du réseau)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Christophe456
7 juin 2017 à 13:57
clic droit sur le fichier ISO et monter.
Bref comme c'est écrit dans le tuto que j'ai donné.
0
Christophe456 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
7 juin 2017 à 15:12
Le problème est que je n'ai pas cette option :/
Preuve en image : http://hpics.li/64aa766
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ycdrwho Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 25
5 juin 2017 à 23:55
attend j'ai. quelque chise a te proposer installe ce logiciel
https://processhacker.sourceforge.io/
c un gestionnaire des tache en beaucoup plus evoluer il. te montre les prossesuce cache. de windows et. surligne les. plus gourmand en ressource
puis suis ce tuto
https://www.microastuces.com/materiel/diagnostic/corriger-les-erreurs-de-disque-dur-123/

--
-3