Impossible de démarrer Windows 10 après changement de partition

Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 23 avril 2017 à 09:22
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 6 mai 2017 à 17:34
Bonjour,

Contexte
Sur l'ordinateur de mes parent, une HP combiné tablette PC (je n'ai pas le modèle écrit sur le PC), Windows 10 était installé sur une partition de 30 Go. En l'espace de 4 mois, ils m'ont fait par de difficultés à l'utiliser car le disque était plein.

Je prend donc le PC avec moi et regarde les partitions :
Le PC semble être constitué de 2 disques, un de 30 Go et un de 450 Go.
Le premier disque était sectionné en 3, la partition du milieu étant dédiée à Windows, installé sur environ 29 Go.
Le second disque était libre de toute donnée.

Le disque "Windows" était effectivement quasiment plein. Je me suis donc dit que j'allais déplacer les documents et les programmes sur le second disque. Cependant, j'ai lu sur internet que Windows 10 avait besoin d'environ 20 % d'espace disque libre pour fonctionner correctement. Or, le dossier Windows à lui seul faisait 27 Go.

Par conséquent, je me suis dis qu'il fallait que je déplace la partition Windows entière sur le second disque.

Ce que j'ai fait

Avec l'outil de partitionnement natif de Windows 10, j'ai créé une partition de 60 Go sur le second disque.
J'ai cloné la partition Windows 10 avec XXclone sur la nouvelle partition.
L'opération s'est a priori bien déroulée, mais je n'arrivais plus à démarrer Windows (PC entièrement bloqué).

N'ayant rien trouvé sur internet, je me suis dis que le mieux était d'installer un Linux sur la partition de 30 Go du premier disque : ainsi, je supprime le premier Windows, et après avec Grub je trouverai le moyen de démarrer Windows.
N'ayant pas trouvé de distribution fait pour les tablettes, j'ai choisi une distribution que je connais un peu : Ubuntu 16.04.

Pendant l'installation d'Ubuntu 16.04, je voyais bien toutes mes partitions, telles que décrites si avant. J'ai donc effacé la partition de 30 Go et en ait créé deux nouvelles : 4 Go de Swap et le reste en ext4 sur laquelle est monté /.

Où j'en suis

Le gestionnaire de démarrage de Windows m'annonce des anomalies au démarrage, mais au bout d'un certain temps je peux choisir de démarrer Ubuntu.
La distribution Linux fonctionne plutôt bien, mais n'est clairement pas adaptée aux tablettes.
Lorsque je lance Gparted pour voir les disques, mon second disque n'apparaît plus.
Je n'arrive pas à faire booter Windows.

Je pense être arrivé aux limites de ce que je sais faire et espère ne pas avoir dépasser la ligne de non retour.

Mes parents souhaitent continuer d'utiliser Windows. Est-ce que vous pourriez m'aider à débloquer ma situation ?

D'avance, merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
26 avril 2017 à 07:38
Up!

Mon cas est-il désespéré?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
26 avril 2017 à 09:43
Bonjour

Dans un cas comme le votre , un pc hybride , il est indispensable de laisser le systeme d'exploitation sur le disque interne.
Les constructeurs ont , malheureusement , choisi des SSD de 32 Go , ce qui est manifestement trop juste pour Windows 10 .

Votre idée d'installer linux et grub n'est , a priori , pas idiote.
Le probleme est d'activer le second disque , celui qui est dans la station.
Mais vous ne pourrez pas l'utiliser en mode tablette(le disque ne sera pas visible).

Il faut remettre Windows sur le disque interne, je pense .
Pour cela , il faut réinstaller.
A moins que , par miracle , vous n'ayez pas touché à la partition de récupération ...

0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
27 avril 2017 à 15:15
Bonjour phil2k,

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux pourquoi il y a deux disques, et comprends que HP m'a bien eu avec leur ssd de 32 Go.

Vu la situation et le fait que mes parents voulaient un hybride pour l'utiliser en Tablette, je n'ai a priori plus d'autre choix que de reinstaller Windows sur sa partition d'origine...

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution :
- j'ai gardé deux partitions d'origine qui sont sur le premier disque : permettent-elles la reinstallation?
- je reinstalle ubuntu, mais sur le second disque, puis depuis ubuntu je clone mon windows cloné sur la partition d'origine.

Avez-vous un avis? Existe-t-il un moyen plus simple?

Merci.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
6 mai 2017 à 07:30
Bonjour,

J'ai n'ai pas eu de retour sur mon dernier poste : est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Autre question : est-il possible de changer la ssd de la tablette pour une de taille plus importante ?

Merci pour votre réponse !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 mai 2017 à 17:34
Re
je ne pense pas qu'on puisse changer le ssd .
J'imagine qu'il est soudé.
Il faudrait ouvrir pour savoir .

Pour réinstaller :
la solution avec ubuntu sur le 2eme disque pourrait marcher ..

Autrement , vu que windows est "cassé" sur la tablette , je ne vois pas comment bouter sur la partition recovery pour la lancer .

Essayez de tapoter F11 juste apres le démarrage , ca devrait lander le recovery ..
Mais ca reviendra à l'état de sortie d'usine ..
0