Signaler

Répartition d'une prime sportive avec un % variable

Posez votre question olis8319 52Messages postés samedi 21 janvier 2017Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 févr. 2017 à 12:29 par olis8319
Bonjour,
j'ai dans un classeur une feuille 'Résultats' qui dans une colonne P contient une fonction RANG qui classe des candidats dont le nombre peut varier de 1 minimum a 40 maximum.

Dans la même feuille 'Résultats' j'ai également une cellule C8 qui contient une dotation ex: 100 €
et une autre cellule R4 qui contient le nombre de participant
et je doit affecter une répartition de la prime dans une colonne S selon les conditions ci dessou:

---------------------------------------------------------------------------------
Répartition des Prix

Classement Nombre de partants

22 à 24 19 à 21 16 à 18 13 à 15 10 à 12 7 à 9 4 à 6 1 à 3
1 25% 25% 25% 25% 19% 15% 12% 10%
2 19% 19% 19% 19% 15% 12% 10%
3 15% 15% 15% 15% 12% 10%
4 12% 12% 12% 12% 10%
5 10% 10% 10% 10%
6 8% 8% 8%
7 6% 6%
8 5%
----------------------------------------------------------------------------------
Prix créé : a partir de 25 concurrents (4 % de la dotation)
Nombre maximum de partant dans une épreuve 40 soit un maximum de 14 pris dont 8 prix selon tableau et 6 prix créer = a 4% de la dotation

En cas d’ex aequo, la somme des gains des ex aequo est divisée par le nombre d’ex aequo ex:
3ème 150 € et 4ème 100 €, si 3ème ex aequo 250/2 = 125 € pour les deux 3ème ex aequo.

-----------------------------------------------------------------------------------
Quelqu'un aurait il une idée a me suggérer pour écrire cette fonction qui dépasse très largement mes compétences. copie du fichier pour les amateurs... Merci de votre aide

Fichier excel: http://www.cjoint.com/c/GBqqZxUpWX4
régle de répartition: http://www.cjoint.com/c/GBqq7cua4D4

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La fonction de base n'est pas très compliquée avec la dotation multipliée par le taux trouvé par index/equiv dans ton tableau de répartition.
Cela devient très problématique avec plus de 24 participants où je ne comprend pas le 4%.
Pour le problème des exæquo il est possible de le régler assez facilement avec une autre colonne.
eriiic 20855Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2017 à 23:05
Salut gb,

je comprend qu'ils se partagent 4% de C8 s'il y a 25 partants minimum
eric
Répondre
gbinforme 14029Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2017 à 23:14
Salut Éric
Cela me parait curieux car les répartitions sont à 100% avec 21/24 participants (et moindre avec moins de participants) alors 4% à 25 ?
Répondre
eriiic 20855Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 00:29
C'est vrai, tout n'est pas clair.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjours à tous. Pour l histoir des 4% cela signifie que si il y a plus 25 ou 26 ou 27 participants il y aura un 9 em classė qui recevra une somme egale a 4% de la dotation.
28 ou 29 ou 30 il y aura un 10 em classé qui recevra lui aussi une somme égale à 4% et ainsi de suite jusqu a 40 participants ( maximun) un 14 em classe
l organisateur de la compétition devra donc augmenter la doration de 4 ou 8 ou 12 .......% mais cela n impacte pas les 8 premier qui auront toujours le même % de la dotation initiale.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Cela me semblait évident que c'était un peu plus complexe ;-)

Voilà je t'ai mis les formules avec une colonne des gains théoriques et ta colonne répartition qui tient compte des exæquo, identique si pas d'exæquo. Comme tout le monde est premier, la répartition est égalitaire.

http://www.cjoint.com/c/GBrja11hJPl
olis8319 52Messages postés samedi 21 janvier 2017Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 19 févr. 2017 à 20:05
Bonsoir j'ai repris toutes les formules de la feuilles résultats et tout fonctionne a merveille. c'est vraiment super.

le seul problème pour moi et que lorsque je fais un copier coller du fichier source vers un de mes 100 fichiers cible, excel copie bien les fonctions mais il me rajoute dans la formule le [nom du ficher source]

Je ne sais pas si je peux le laisser ou si je dois reprendre les quelques 500 cellules X 100 Fichiers de la feuille résultats 1 par 1 pour retirer ces [nom du fichier source]

J'ai essayer avec un collage spéciale (formule seulement) mais rien n'y fait.

est ce qu'il y a une astuce pour empêcher ça ?

Quoi qu'il en soit je te remercie encore ton ton aide précieuse.

Bonne soirée.
Répondre
gbinforme 14029Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2017 à 09:24
Bonjour,

Je ne sais pas si je peux le laisser
Il n'est pas possible de laisser le lien car tes formules fonctionneront sur le classeur d'origine.
Tu m'as dit que chaque classeur avait des formules particulières alors je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu copies.
En essayant de copier les colonnes S:AL sur un autre classeur, je n'ai aucun problème car mes formules sont internes à la feuille.
Sur tes formules, tu fait référence aux autres feuilles du classeur d'où ton souci.

As-tu recopié sur plusieurs classeurs déjà ?
Répondre
olis8319 52Messages postés samedi 21 janvier 2017Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2017 à 18:49
Bonjours après avoir galérer quelques heures et sentant monter en moi le désespoir a l'idée d'avoir a modifier 40 000 cellules

pour remplacer dans la feuille 'Résultats' un truc du genre

='Cav1'!D38
par
=SI(OU(ESTVIDE('Info+Engagés'!A12);ESTVIDE('Info+Engagés'!H2));"";('Cav1'!D38))
afin de ne pas me retrouver avec une feuille pleine de 0.00 sur la feuille 'Résultats' si un cavalier ou un juge n'est pas la.
Je fais un copier/coller des cellules D10:R49 du fichier source (le tiens après avoir remis les bonnes correspondance entre la feuille 'Résultats' et la feuille 'Info+Engagé' et la feuille 'Cav' de chaque cavalier, je te le joint)
Et je vais me débrouiller avec Ctrl H en remplaçant [fichier source] par rien.

Dommage qu'il n'existe pas ou que je n'ai pas trouver une maniéré de copier/coller sans liaisons.
j’espère d'ailleurs ne pas avoir corrompu ton fichier avec toutes mes manipulation.

la dernière aberration qui persiste: si comme je l'ai mis en exemple dans le fichier joint
il y a 1 seul cavalier (rare mais pas impossible)
il y a 1 seul prix (normal)
avec une dotation d'épreuve de 100 € si le candidats est éliminé ou si il abandonne il part quand même avec 10 € (impossible puisque par définition il n'a pas fini l'épreuve vu qu'il est éliminé ou a abandonner)

Si tu as une dernière idée pour moi je suis preneur.
Et normalement après çà tu ne devrait plus jamais entendre parler de moi et de mes petits problèmes.....

ttp://www.cjoint.com/c/GBurlRwhE24
Répondre
gbinforme 14029Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2017 à 22:44
Bonsoir,

la dernière aberration qui persiste
Avec une petite modification de la formule cela devrait se résoudre, regardes le classeur corrigé.

http://www.cjoint.com/c/GBuvCTYfUcl

Et je vais me débrouiller avec Ctrl H en remplaçant [fichier source] par rien

Je t'ai fait une petite fonction qui devrait le faire proprement (merci Éric)

http://www.cjoint.com/c/GBuvGIWFayl

Tu ouvres ce classeur et tu actives les macros puis tu l'oublies.
Tu ouvres dans la même session le classeur avec des liens intempestifs et tu saisis 'ctrl+l' simultanés pour supprimer ces liens. et tu peux passer à un autre classeur.

Et normalement après çà tu ne devrait plus jamais entendre parler de moi
Tu sais, le monde est petit et cela a été un plaisir de te rencontrer sur le forum.
Répondre
olis8319 52Messages postés samedi 21 janvier 2017Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 12:29
Franchement t es au TOP...

Je regarde ça et je passerais te saluer une dernière fois.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je regarde ça rapidement et je te dis si ça correspond a mes explications foireuses.

En tous cas merci d'avance pour a toi gbinforme pour ta disponibilité et le temps passé. merci merci 1000 x
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !