Demande conseil pour installer Windows sur iMac

Résolu/Fermé
alonzy - 25 janv. 2017 à 15:38
 alonzy - 26 janv. 2017 à 07:22
Bonjour,

J'ai un iMac et un PC.
Je souhaite me débarrasser de mon PC sous W10 qui ne me sert plus.
Mais j'ai dessus un logiciel microsoft de comptabilité perso que je souhaite conserver.
J'envisage donc d'installer Windows 10 sur mon iMac.
Je crains de réaliser cette manip, et je viens donc ici demander conseil.

Mon iMac comporte:

- 1premier DD SSD de 250 Go avec dessus l'OS X et les applications.

- 1 second DD de 1 To partitionné de la manière suivante:
  • 250 Go réservés aux sauvegardes de Time Machine
  • 750 Go pour les images, vidéos etc ...


Mon idée est de modifier les partitions du second DD de 1 To, en prenant ce qu'il faut sur les 750 Go (images, vidéos ...) pour y installer Windows, donc en créant une troisième partition, par exemple de 50 Go ce qui paraît suffisant.

Mon souci:

- puis-je modifier les partitions sans effacer de données.

- je crains de perdre mes données en modifiant les partitions. Si j'effectue avant une sauvegarde avec Time Machine sur ce DD qui est celui qui sera repartitionné, pourrais-je alors retrouver ces données.

Accessoirement, je me demande si je peux transférer mon W10 du PC à mon iMac ou devrais je le racheter ?

Si quelqu'un peux me donner son conseil, merci d'avance.

Bien cordialement.




4 réponses

Olixos Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 34
25 janv. 2017 à 16:00
Bonjour

Le plus simple est de virtualiser Windows (windows 10 se lancera comme une application classique sur Mac Os). Par contre, pour que cela soit fluide, il vaut mieux 8Go de RAM. Pour info ça ne marche pas pour les jeux 3D sous Windows.

Dans le cas de la virtualisation, tu ne touche pas au partitions de ton disque dur, mais tu craie un fichier de disque dur virtuel (qui pèsera environs 60Go).

Il existe des logiciels payants, ou gratuits (comme virtualBOX, qui devrai être suffisant pour ton usage).

Pour la licence Windows, il en faut une autre si ton PC dispose d'une licence OEM (ce qui est le cas si tu ne l'as pas acheté indépendamment du PC).
0
Merci de ta réponse.
"Virtualisation" j'ai déjà entendu ce terme, mais ne connais pas encore; je vais approfondir cette option qui me paraît effectivement simple, j'ai justement 8 Go de RAM.
J'ai acheté le PC avec Seven installé dessus, puis suis passé à W10.

Merci encore.
0
Olixos Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 34
Modifié par Olixos le 25/01/2017 à 20:54
Pour essayer de faire simple :
- Tu continu à utiliser MacOS normalement
- Tu lance un programme de virtualisation (virtualbox par exemple), comme si tu ouvrai safari ou autre...
- Dans le logiciel tu exécute Windows
Dans la fenêtre Windows tu retrouve un PC classique (comme si c'était une machine physique indépendante).
Le disque dur de Windows est sous forme d'un simple fichier sous MacOS.
0
encore une question stp
une fois W10 installé par virtualisation, pourrai-je installer mon logiciel microsoft de compta sur mon iMac, comme si je le faisais sur un PC ?
0
Olixos Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 34 > alonzy
25 janv. 2017 à 22:01
Oui !
0
alonzy > Olixos Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
26 janv. 2017 à 07:22
ok
0
ok, j'ai bien compris le principe
c'est ce qu'il me faut
reste à mettre en pratique

je vais étudier cela

merci
0