Signaler

Impossible de démarrer debian après installation [Résolu]

Posez votre question _erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 févr. 2017 à 10:23 par _erreip_
Bonjour,

Je viens d'installer Debian à partir d'une clé USB. L'installation s'est bien passée, impeccable. La seule chose est qu'il ma demandé de lui fournir rtl_nic/rtl8168g-2 qui semble être un pilote Realtek ou un truc du genre, et que je n'ai pas fourni. Je ne pense pas que mon problème vienne de ça mais peut-être me trompe-je... Autre point, je n'ai installé QUE Debian (pas d'environnement de bureau, rien).

Quoi qu'il en soit, mon problème est le suivant :
Lorsque j'essaie de démarrer Debian, j'obtiens un affichage étrange que j'ai photographié et joins ci-dessous.

Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
@_erreip_
Donc pour résumer il suffisait juste de faire une installation UEFI ?
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 10:23
Apparement oui. A savoir que :
- Je suis pas sur que mes autres installation n'étaient pas en UEFI
- Pour cette dernière installation, j'ai re-téléchargé l'iso de Debian
- J'ai ajouté à cette installation le paquet ssh (mais je ne pense pas que cela ait un impact)

En sachant cela, j'ai déduit que c'était lié à l'UEFI, mais rien de sûr... Encore faut-il que je sache exactement ce qu'est l'UEFI (j'vais me renseigner mais à l'heur actuelle c'est le flou total)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Waaaw ! jamais vu ce genre de comportement jusqu'ici :-) Quelle version de debian as-tu utilisé ? À quel moment cet écran apparaît (après grub ?)

Pour le moment, je te propose de retélécharger une version de debian, car là ça n'est pas normal. Prends une debian testing ou jessie, netinstall en usb comme tu as fait c'est très bien et réessaye.
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/

Je ne pense pas que ça vienne du firmware (que tu n'as pas installé) en tout cas.

Bonne chance
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 16 janv. 2017 à 10:42
Hmm, j'suis en train de me dire que je me souviens plus de quelle Debian j'ai pris. Je crois que j'ai récupéré un lien sur un tuto et je n'ai pas vérifié la version... Je vais donc réessayer avec la dernière version. En revanche on est bien d'accord que je dois prendre une version AMD64 en netinstall ? Comme celle-ci : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.7.0/amd64/iso-cd/debian-8.7.0-amd64-netinst.iso ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour la réponse.
Répondre
mamiemando 27468Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscription ModérateurStatut 17 février 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 09:45
Oui ça me paraît très bien, ou même testing.
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 21:12
Bon alors, j'ai même pas essayé de réinstaller Debian. J'ai essayé une liveUSB que j'avais avant, et qui fonctionnais, sûr de chez sûr, j'obtiens la même chose. J'ai donc essayé un autre écran, sur une autre prise en plus (hdmi plutôt que VGA), mais pareil. Est-ce que le problème ne viendrait pas d'un pilote manquant ? On m'as parlé aussi de certains paramétrages du bios parfois définis pour Windows qui pourraient poser problème, c'est possible ça ? J'espère que le problème est pas matériel...
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 09:59
J'préfère éviter le testing, j'fais suffisamment de bugs tout seul alors pas besoin d'être en bêta par dessus le marché ^^
Je teste ça ce soir et reviens donner les résultats.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Pour testing il n'y a pas de soucis je l'utilise sur plein de machines sans soucis, mais comme tu veux. Si tu regardes les versions de paquets tu verras qu'une ubuntu actuelle correspond à peu près à une testing.

Pour les histoires de pilotes je suis un peu sceptique mais qui sait. Normalement quand tu as un problème de pilote tu as plutôt le matériel correspondant qui ne marche pas mais le reste se passe "normalement". Ou alors c'est quelque chose de vital qui est mal pris en charge et dans ce cas tu as un kernel panic (mais pas un écran comme tu as).

Personnellement je penche plus pour le moment pour du matériel défectueux (soit le disque, soit la RAM).
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 16:47
Alors, j'comprends pas tout mais voilà ce que j'ai pu observer :
- démarrage du live en UEFI, quelque soient les réglages : aucun affichage, mise en veille de l'écran
- quand je met les réglages sur "UEFI only", je ne peut plus booter sur le disque dur (où il y a mon Debian)

J'avance dans le flou là. J'suis même pas sûr d'avancer d'ailleurs...
Répondre
jns55- 29 janv. 2017 à 17:02
Et lorsque tu démarres le live en mode legacy ? (non uefi)

D'ailleurs est-ce que ta Debian est installée en mode efi ? on n'en sait rien.
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 08:39
Le démarrage du live en legacy est la première chose que j'ai fait (pour mon message du 29 janv. 2017 à 09:52)

Concernant l'installation de Debian, j'en sais rien. Je pense pas puisque lorsque je met "UEFI only" dans les réglages, je n'ai plus accès au boot sous Debian...
Je peut essayer de réinstaller en UEFI, il faut prendre une image particulière ou bien c'est un paramètre lors de l'installation ?

Merci.
Répondre
jns55- 30 janv. 2017 à 11:48
C'est pour ça que je te suggérais d'essayer avec un live d'Ubuntu : comme la couleur de fond d'écran change suivant le mode on sait exactement dans quel mode on a booté. Si on parvient à régler les paramètres pour lancer le live d'Ubuntu, on parviendra à lancer Debian.
Ce que je note c'est que tu as des paramètres (ceux que tu as cités plus haut) qui sont pour l'uefi alors que tu veux booter en mode legacy... C'est pas cohérent.

Dans ton bios, tu n'as pas une option de restauration des paramètres par défaut ? ça permettrait au moins d'avoir des paramètres cohérents dans l'un ou l'autre mode. Si tu es parvenu à booter une fois pour installer Debian, il n'y a pas de raison que ce ne soit plus possible (sauf panne matérielle).

Quant à l'installation legacy ou uefi, c'est la même image disque, ça dépend de la manière dont tu bootes le media d'installation.
Tu bootes en uefi, tu obtiens une installation en mode efi, tu bootes en mode legacy, tu obtiens une installation en mode legacy.
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 11:54
J'essaierai de reset les paramètres du bios, mais ne les ayant jamais touchés jusqu'a maintenant, je doute que cela ne change quelque chose... La piste de Flachy Joe semble intéressante aussi. J'essaie de tester tout ça ce soir.
Merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Salut,
je pencherai pour un problème de pilote vidéo, essaye de passer ça sur la ligne de démarrage du noyau:
nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0

_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 10:43
Bonjour,
J'essaierai ça ce soir... Par contre ce serait possible d'avoir une petite explication sur cette ligne ?
Merci. :)
Répondre
Flachy Joe 2038Messages postés jeudi 16 septembre 2004Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 10:55
Les pilotes vidéo ont un système appelé Kernel Mode Setting qui fait que le noyau change la résolution d'affichage avant le lancement du serveur X (donc pour l'affichage de la console).
Il lit les données EDID du moniteur et établit le mode optimal. Mais dans certain cas c'est foireux, soit le moniteur ne donne pas les bonnes infos, soit le noyau les interprète mal.

Ces options désactivent donc ce KMS en forçant la config pour le pilote intel (i915) et le pilote libre ATI (nouveau).

des infos par là : https://wiki.archlinux.org/index.php/kernel_mode_setting
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 08:46
Bon ba même soucis, ça ne change rien... Mais merci quand même ^^
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 11:03
D'accord je vois... J'essaie ça dès que possible et reviens pour les résultats. Merci pour toutes ces informations.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Tu n'avais pas répondu à la question de mamiemando, à savoir si ça n'apparaissait qu'après le grub mais si tu as pu modifier la ligne du noyau c'est que tu as accédé au grub...

Autres pistes :
Est-ce qu'il y a des messages qui apparaissent à l'écran avant que tu ais ce résultat ?
As-tu essayé de passer sur une autre console avec Ctrl+Alt+F2 ?
As-tu essayé d'installer ssh et de te connecter avec un autre ordi ?
As-tu essayé de démarrer en mode single-user ?
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 10:30
Alors,
Oui ce n'apparait qu'après le grub puisque comme je l'ai précisé quelque part (il me semble), ce dernier me propose de démarre Debian en mode "normal" ou bien en mode "recovery".

Non je n'ai pas pensé à essayer une autre console, j'essaierai ça ce soir.
J'ai bien pensé à essayer avec ssh mais vu que je n'ai accès à rien, je ne peut pas l'installer. Peut-etre que Debian propose l'installation de ssh lors de son installation ?
Je ne sais pas ce qu'est le mode "single-user"...

Encore merci. (et désolé pour les délais de réponses mais avec le boulot et les temps de trajets, c'est pas évident)
Répondre
Flachy Joe 2038Messages postés jeudi 16 septembre 2004Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 14:46
Si tu as essayé en mode recovery et que ça plante alors ça sera pas mieux en mode single-user.
Tu peux ajouter le serveur ssh à l'install : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#pkgsel

Pas de problème pour le délai de réponse, on n'est pas pressé :)
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2017 à 16:18
Bon du coup je retélécharge Debian comme j'avais utilisé ma clé pour essayer avec Ubuntu. Pendant que j'y suis, comme je l'ai expliqué dans mon message initial, lors de l'installation il me demande le paquet rtl_nic/rtl8168g-2. J'aimerais lui fournir pour être sur que tout fonctionne mais je ne connais pas la procédure pour lui fournir un paquet des l'installation... J'ai trouvé ceci : https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek, avec un fichier .deb que j'ai téléchargé mais comment fournir ce fichier à l'installateur ?
Merci encore.
Répondre
Flachy Joe 2038Messages postés jeudi 16 septembre 2004Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2017 à 22:53
Salut, la doc est là : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s04.html.fr
en particulier : Si le microprogramme chargé était sous forme de paquet, l'installateur debian installera aussi ce paquet dans le nouveau système installé et ajoutera automatiquement la section non-free de l'archive debian dans le fichier sources.list d'apt. Ainsi, le microprogramme sera automatiquement mis à jour quand une nouvelle version apparaîtra.
Répondre
_erreip_ 38Messages postés lundi 2 janvier 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 09:05
Bon ben j'ai essayé en le mettant sur une clé mais Debian le trouve pas.

Sinon ben en fait mon affichage fonctionne après réinstallation... J'avais pas vu au départ mais le bios me propose de booter sur la clé en mode UEFI, ce que j'ai fait pour essayé. L'installation est strictement là même (à la différence que cette fois j'ai installé ssh en plus), sauf que cette fois-ci l'affichage fonctionne, j'ai bien ma fenêtre de commandes. Du coup le sujet est résolu, merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Pour le paquet manquant, du coup j'vais faire ça en ajoutant le non-free dans les sources, comme j'avais déjà fait il me semble pour un portable qui en avait aussi besoin.

Encore merci.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !