Transfert de vidéos d'un SONY HANDYCAM vers PC

Fermé
olive_combustible Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 21 nov. 2016 à 10:49
 RIGOT - 13 août 2017 à 11:07
Bonjour,

Je possède un caméscope Sony Handycam DCR-HC44E qui a déjà 10 ans.
J'aimerais récupérer sur mon PC quelques vidéos que j'avais filmées avec ce caméscope.

Lorsque j'ai acheté ce caméscope, mon ancien PC tournait sous Windows XP.
À l'époque j'avais juste eu à lancer le disque de drivers fourni avec le caméscope pour installer le logiciel "Picture Package" qui permettait de récupérer les vidéos du caméscope sur mon ordinateur.

Problème : ça fait longtemps que j'ai changé de PC, et celui que j'ai actuellement tourne avec Windows 8. Évidemment le disque de drivers fournit avec mon caméscope est complètement obsolète, et il n'est pas compatible avec Windows 8. Il reconnait bien le CD, mais quand j'essaie de lancer l'installation du logiciel j'ai un message qui m'indique que c'est impossible à cause de l'incompatibilité.

J'ai donc téléchargé le logiciel gratuit "PlayMemories Home" (censé remplacer l'ancien logiciel "Picture Package") mais l'installation échoue systématiquement. J'ai le message d'erreur : "L'installation a été annulée, car la liaison avec le réseau a été coupée. Veuillez vérifier la connexion au réseau. 0101-1007-4032".
De toute façon, un rapide coup d’œil sur internet au sujet de ce logiciel m'a fait fait comprendre qu'il ne serait pas du tout adapté pour ce que je souhaite faire.

Du coup je ne sais absolument pas comment récupérer les vidéos de mon caméscope. J'ai essayé de passer par Windows Movie Maker, mais il ne reconnaît pas le caméscope (alors que la connexion USB fonctionne). Je précise également que les vidéos ne sont pas enregistrées directement sur le caméscope, mais sur des cassettes Mini-DV.

Mon PC actuel est un portable, je n'ai pas de connexion autre que USB, SVGA et HDMI. Donc le seul moyen de connecter mon caméscope et mon PC semble être le câble USB. Le problème c'est que je n'ai aucun logiciel susceptible de faire le "lien" une fois les deux appareils reliés.

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur.
Merci !
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 25/11/2016 à 10:32
Bonjour combien de fois sur le forom on peut voir mon topo sur le sujet pour un camescope minidv il faut une liaison FireWire ieee1394 une liaison usb ne fonctionne pas


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.
Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card (pcmcia) la petite fente sur le coté du portable protègée par une fausse carte
(Adaptateur firewire-expresscard sur le web )

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre un logiciel de montage vidéo ex: windows Live mowie maker présent sur windows ou à télécharger ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV ou HDV . Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames)
Et pour HDV 1440, 1920x 1080


- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition


et ultime solution c'est le transfert et conversion avec le boitier Dazzle
http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/




" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
15
olive_combustible Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 1
1 déc. 2016 à 12:22
Merci pour votre réponse détaillée.

Le boîtier Dazzle à 70€ ça ne va pas être possible pour moi, du coup j'aimerais essayer la connexion FireWire.
Problème : il semblerait que mon portable ne soit équipé ni d'un FireWire, ni d'un port ExpressCard.

Comme connectique, voilà ce que propose mon PC : interfaces HDMI, VGA, LAN, Sortie casque, Entrée microphone, ports USB 2.0 & USB 3.0, ainsi qu'un lecteur de carte mémoire "deux en un" (carte SD + MultiMediaCard).
Toutes les caractéristiques de mon PC sont visibles ici : http://www.fnac.com/mp20198330/ASUS-X55U-SX056H-15-6-E2-1800-4-Go-RAM-320-Go-HDD/w-4

Alors, est-ce que mon port "MultiMediaCard" est compatible PCMCIA ?
J'ai regardé un peu sur internet mais je ne trouve guère d'info.
Quant aux lecteur/enregistreur ExpressCard, il semblerait que ça ne se fabrique plus...

Bref, ça s'annonce compliqué...
0
merci
0