Signaler

Clé USB devenue illisible sous Mac [Résolu]

Posez votre question poutitanne 27Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 10 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 nov. 2016 à 13:35
Bonjour à tou-te-s,

Ce matin, en insérant ma clé USB dans mon Mac, s'est affiché le message suivant :
"Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur". Puis il m'est proposé d'"ignorer", ou de "initialiser".

Sauf que cette clé, je l'ai toujours utilisée, et encore hier soir, avec cet ordinateur, sans aucun souci !

Je ne sais donc pas trop quoi faire... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !!!
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je suggère de ne pas ré-initialiser la clé dans un premier temps, car cela ferai perdre son contenu. Je suggère de tester la clé sur un autre Mac si cela est possible. J'ai eu des cas semblables avec des clés USB et même avec des disques externes. J'ai pratiquement toujours pu retrouver l'usage de la clé ou du disque après branchement sur un autre Mac, ou même depuis le même Mac, mais après démarrage de ce dernier depuis un autre disque ou autre OS. Je n'ai pas d'explication "scientifique" à la chose, mais je l'ai expérimenté plusieurs fois. En général le problème a lieu après une déconnexion brutale. (retrait accidentel du périphérique, sans l'avoir d'abord éjecté proprement).

bonne suite.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Je n'ai pas d'autre Mac. Je vais tenter ce soir sur mon PC, déjà pour voir si le contenu de la clé est lisible, et le copier très vite sur un disque externe.
Je ne sais pas comment on redémarre le Mac "depuis un autre disque ou autre OS"... Est-ce possible de m'expliquer ?
Merci encore !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il faut être prudent en connectant la clé sur un PC, le format Mac OS n'étant pas lisible par Windows, dans le cas ou la clé est formaté en Mac OS, cela peut aggraver le souci, par contre, si la clé était formatée en MS DOS, pas de soucis... ça peut fonctionner.

Pour démarrer un Mac depuis un autre disque ou autre OS, c'est très simple, il suffit d'avoir un disque externe sur lequel Mac OS X est installé, et que la version Mac OS installée soit compatible avec le Mac en question. Si on dispose d'un disque externe répondant à ces critères, on le connecte au Mac, et on redémarre ce dernier tout en gardant la touche ait enfoncée pour que le système nous demande de choisir le volume de démarrage voulu. Si le disque interne du Mac est partitionné en plusieurs volumes, et que su chaque volume (partition), il y a un OS installé, ça fonctionne également.

Pour mon cas, j'ai plusieurs disques externes et un disque avec plusieurs partitions, sur lesquels j'ai les versions Mac OS X 10.6, 10.7, 10.8 etc... jusqu'à 10.12... ce qui me permet de tester différentes situations.

J'avais eu un cas récent avec un de mes disques de sauvegardes de 2 To, que j'avais accidentellement déconnecté, il était devenu "illisible par cet ordinateur", je l'ai récupéré en démarrant le Mac depuis un de ces volumes externes. Idem pour une ancienne clé USB de 2 Go.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Mais j'ai toujours utilisé cette clé et sur Mac et sur PC, sans aucun souci....

Je ne peux pas faire la procédure avec le redémarrage via disque etc., car je n'ai tout simplement pas de version MacOS sur un disque...

Au secours !

Merci d'avance,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si cette clé a toujours été utilisée sur Mac et PC à la fois, elle doit être en format MS DOS, format des premières versions de Windows, donc pas de souci pour la tester sur un PC.

Par contre, si depuis sa dernière utilisation depuis un PC sous Windows, elle a été formaté en NTFS par le PC, dernier format propre à Windows, le Mac ne peut plus lire cette clé sans l'aide d'un utilitaire comme Paragon NTFS pour Mac ou Mounty.

Si vous décidez de la reformater depuis le Mac, et que vous voulez continuer à l'utiliser sur un PC en même temps, choisissez le format MS DOS(FAT32), ou Ex FAT...

Voir plus d'explications ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-ou-cles-usb-sous-mac-os-ou-os-x
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !