Créer un serveur

Résolu/Fermé
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 9 nov. 2016 à 17:08
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 13 nov. 2016 à 10:37
Bonjour,

Je travail bénévolement dans une association ou nous avons 5 PC.
4 sous windows 7 Integral
1 sous windows PX Pro
Nous n'avons pas de connexion internet.
Sur ces 5 PC il y a des dossiers un peu partout.
1) Le but serai avec un autre PC sous Windows PX ou Windows 7 de faire un serveur pour y rassembler tous les dossiers et que les utilisateurs puissent aller chercher les renseignements en un seul endroit. ( en connexion wifi ou filaire )
2) Avoir un serveur avec la possibilité d'installer plusieurs disques durs à l'intérieur.
3) Qu'il puisse fonctionner sans connexion internet. ( les rares connexions internet ce font en partage de connexion avec nos téléphones portables )
4) Pas quelque chose de compliqué à monter, car je veux bien m'y coller, mais je n'y connais rien en serveur!!!
Donc si je pouvais récupérer des renseignements et des Tutoriels sur le montage d'un serveur, je veux bien prendre tout ce que vous pouvez m'apporter.
L'association n'est pas assez riche pour se payer un NAS, alors il faut bien se débrouiller par nous mêmes.
D'avance merci à la communauté de Comment ça marche pour le partage de vos connaissances.
A voir également:

4 réponses

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
9 nov. 2016 à 17:16
Salut,

Le plus simple serai plutot d'avoir un poste "maitre" auquel tu auras installé un disque dur conséquent puis simplement le partager sur le réseau (?) ... vu qu'il n y a pas d accès externe.

Pour ce qui est des nas, pour un stackoge simple + backup, le budget est de 400€ environ

naga
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
11 nov. 2016 à 10:22
Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse, c'est dans la même optique
que la réponse de BoringBugz d'avoir un pc avec un ou plusieurs
disques et de les partager en filaire par l'intermédiaire d'un routeur
Gigabyte.
Cette méthode a l'air simple à mettre en œuvre.

Encore merci et bonne journée

joel27/07
0
BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 52
Modifié par BoringBugz le 10/11/2016 à 06:52
Très facile. Trouve toi un router Gigabyte, y'en a des vraiment pas cher..
Ensuite tu désigne 1 des ordinateurs comme "serveur" et tu y met les disques dur les plus gros. Branche les ordinateurs dans ce routeur.
Ensuite, le partage...
1) Créer un utilisateur comme par exemple "partage" sur ce serveur.(Cet utilisateur peut être oublier par la suite, pas besoin de l'utiliser puisqu'il sera utilisé pour les autres ordinateurs)
2) Très important d'y mettre un mot de passe.
3) Formater le/les disques dure.
4) Créer un dossier nommé Partage(ou un nom reconnaissable depuis un autre ordinateur) dans le disque dure
5) Sur ce dossier, faire un clique droit et aller dans propriété.
6) Sous l'onglet Partage, cliquer sur Partage avancé..
7) Coché la case Partager ce dossier.
8) La case Autorisation sera disponible et cliquer dessus.
9) Dans la première boite (Nom de groupe...) "Tout le monde" devrait être présent et sélectionne le.
10) Dans la deuxième case (Autorisation pour tout le monde) il faut coché contrôle total du côté Autorisation.
11) Cliquer Appliquer, Ok et de même sur la case Partage Avancé, appliquer, ok
Le partage est créer. maintenant il faut lui mettre une sécurité
12) On reprend l'étape 5 mas cette fois ci, c'est l'onglet Sécurité.
13) Sous l'onglet Sécurité
14) Il faut maintenant ajouter le compte "Partage" donc on clique sur Modifier, cliquer sur Ajouter et dans la case Ajout des objets à sélectionner, on écrit le nom du compte créer en 1 puis on clique sur vérifier. Ce qui ajoutera le nom de l'ordinateur/Partage.
15) Cliquer maintenant sur Ok.
On se retrouve maintenant avec seulement le compte Partage à avoir accès à ce dossier.
Normalement vous devriez être dans la fenêtre Autorisation pour partage (toujours sur ce même dossier) Si tu veux que tout le monde puisse modifier ce qui se trouvera dans ce dossier, tu laisse comme ça et tu avertis tout le monde que ce dossier est "fragile" car tout le monde peut faire ce qu'il veut. Tu peux désactiver l'écriture et la modification pour éviter que les autres puissent jouer avec les fichiers en cochant la case refuser. Tu pourras alors limiter les dégâts. Sur un réseau, il est bien de faire une sauvegarde des données assez souvent..
Maintenant, donner accès au autres ordinateur à ce dossier. En prenant pour acquis que tout les ordinateurs sont relié par un router. C'est d'ajouter un disque réseau.
16) Sur un ordinateur différent. Celui-ci ayant déjà accès
17) Ouvre l'Explorateur Windows, sélectionner Poste de travail ou Ordinateur dépendamment du Windows, et cliquer droit pour sélectionner Connecter un lecteur réseau.
18) Donner lui une lettre quelconque, ça n'a pas d'importance
19) Cliquer sur parcourir. Ça devrait ouvrir une fenêtre et tout les ordinateurs devraient apparaître. Il faut maintenant trouver le dossier Partage. On le sélectionne et on clique sur Ok
20) Terminé.
Il vous demande un mot de passe durant une des 2 dernières étapes? Simple, entrez le nom d'utilisateur Partage et son mot de passe.
Et voilà, le premier ordinateur à accès facilement à ce dossier partagé.
Pour faire les autres, refaire les étapes depuis 16.

Des questions, des problèmes, n'hésite pas.

C'est facile une fois acquis.

Un "serveur de fichier" peut être fait avec un vieille ordinateur, pas besoin d'une machine performante.. Le plus important, c'est le router qui doit être assez rapide voir gigabyte.

Personne n'est parfait, si mes affirmations sont faussées ne vous gênez pas de me corriger.
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
11 nov. 2016 à 10:25
Bonjour BoringBugz,

Je te remercie pour cette réponse, la méthode est très
détaillée.
Je pense que je vais adopter ce système.
Question: quand tu dis (tu désignes 1 des ordinateurs comme serveur)
est-il possible d'en rajouter 1 avec 1 ou 2 gros disques qui ne serve qu'à
ça en lui enlevant le clavier la souris et l'écran.
(peut être une question bête et ridicule c'est juste pour mes connaissances
personnelles)
Je garde quand même ta méthode elle est excellente.

Encore merci et bonne journée

joel27/07
0
BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 52 > joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020
Modifié par BoringBugz le 11/11/2016 à 21:55
Oui, initialement, celuis qui est désigner comme "serveur" doit avoir la plus grosse capacité de disque possible.. Mais on s'entend, si c'est du document word, tu auras pas besoin de 6 téra....Vous serez cependant limité aux nombre de ports de votre routeur.. Alors il sera peut-être conseillé d'utiliser un commutateur qui peut aller de 4 à 48 ports et +.(Éviter le concentrateur, les utilisateurs ne vous aimerons pas)

Pour enlever les périphérique d'entrée et de sortie, oui sauf peut-être pour le clavier.. Car un ordi(souvent) ne démarrera pas sans clavier. Mais vue les claviers usb de nos jours, tu peux aussi l'enlever alors ça crée une contradiction sur ce que je dis..

En réalité, tout dépend de ce que vous voulez y faire. Créer le partage une fois e le laisser tourner tout simplement... Dans ce cas vous pouvez enlever sourie clavier et écran.

N'oublier pas que sur un serveur il faut faire des "backup". Une mauvaise manipulation ou un disque qui brise risque de compromettre de longues heures de travail.

Je vous conseil aussi le Raid1 si vous avez 2 gros disques identique
Raid5 si vous avez 4 disques et plus.
Question de sécurité et d'intégrités de données.

D'autres question n'hévitez pas

PS: pour votre trouvaille sur google, oui, j'ajouterais qu'à la place d'utiliser \\192.168.0.198 pour trouver une machine, vous pouvez aussi utiliser le nom de celle-ci Ex; \\ordibureaumarie et continuer le reste de la procédure. Cependant, Chaque administrateur réseau a sa propre habitude, et en informatique, il y aura toujours plusieurs chemin afin d'arriver à son but..
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2 > BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
12 nov. 2016 à 11:38
Bonjour BoringBugz,

Un grand merci pour cette réponse.
Comme je n'ai pas trop de temps en ce moment, je mets dans mes archives les renseignements que tu m'as fourni.
Je vais donc marquer comme résolut, si toutefois j'avais encore besoin de renseignement quand je vais attaquer le serveur, il ce peut que je fasse appel à tes services.

Encore merci pour ce partage de connaissance, sincères salutations.

joel27/07
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
11 nov. 2016 à 11:00
Bonjour boringBugz,

Quand tu dis: (Ensuite tu désigne 1 des ordinateurs comme "serveur" et tu y met les disques dur les plus gros. Branche les ordinateurs dans ce routeur)
Est-ce que le texte ci dessous est la bonne solution.
J'ai trouvé ça sur google

Créez un serveur de fichiers
Après avoir relié vos deux PC en réseau, configurez maintenant le partage de fichiers.
Etape 1 : relevez l'adresse IP de l'ancien PC
Sur l'ancien PC, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Connexion Réseau. Faites un clic droit sur l'icône Connexion au réseau local et sélectionnez Statut. Sélectionnez ensuite l'onglet Support et notez la suite de chiffres affichée en face du champ Adresse IP, ici 192.168.0.198.
Etape 2 : Choisissez le dossier à partager...
Le dossier, qui sera accessible aux deux machines, peut se situer sur le disque dur d'origine ou sur un disque externe connecté au PC. Pour cela, sur l'ancien PC, lancez l'Explorateur de Windows, faites un clic droit sur le dossier de votre choix, par exemple un dossier Serveur créé spécialement à cet usage, et choisissez Partage et Sécurité. Dans la zone Partage réseau et Sécurité de l'onglet Partage, cliquez sur Si vous êtes conscient des risques [...] .
Une fenêtre s'ouvre. Cochez Activer simplement le partage de fichiers et validez par OK. Vous revenez à la fenêtre précédente où de nouvelles options sont apparues. Cochez les options Partager ce dossier sur le réseau et Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers puis validez par OK.
Etape 3 : ...et accédez-y depuis le nouveau PC
Sur votre nouvelle machine, ouvrez l'Explorateur. Dans le champ Adresse (en haut de la fenêtre), saisissez un double antislash suivi de la suite de chiffres correspondant à l'adresse IP de l'ancien PC relevée plus haut. Par exemple, si l'adresse IP est 192.168.0.198, tapez 192.168.0.198 dans le champ Adresse et appuyez sur Entrée.
Le dossier partagé à l'étape 2 apparaîtra alors. Faites un clic droit sur ce dernier et sélectionnez Connecter un lecteur réseau. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez une lettre de lecteur (par exemple Z:), cochez l'option Se reconnecter à l'ouverture de session et validez par OK. Désormais, le dossier partagé sur votre ancien PC est accessible de votre nouveau PC, depuis n'importe quel programme, sous la forme d'une unité de disque (par exemple Z:). Vous pouvez y transférer des fichiers et en récupérer comme s'il s'agissait d'un disque dur local.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
12 nov. 2016 à 12:08
Bonjour

Une précision :

Au lieu de parler de "router Gigabyte" , il serait plus judicieux de conseiller un switch gigabit .

Un routeur n'a rien à faire dans un réseau local ( sauf pour l'acces vers l 'extérieur éventuellement)
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
12 nov. 2016 à 17:14
Bonjour phil2k,

J'ai été voir sur internet ce qu'il ce fait comme Switch Gigabit.
J'en ai trouvé deux sortes.
Switch non manageable et Switch web manageable.
En sachant qu'aucun PC n'est raccordé à internet,(peut-être un jour ?) lequel de ces deux types de Switch me conseils-tu.

Merci pour ta réponse.

Bon week-end

joel27/07
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 12/11/2016 à 17:56
Pour un petit reseau comme celui-ci, un switch non manageable suffira.
Ce qui n'empechera pas une connexion future à internet.

Par contre , réfléchissez bien aux acces aux fichiers , aux autorisations.
Est-ce que tout le monde aura acces à tout , pourra supprimer ce qu'il veut ?

Et pensez aux sauvegardes ...
Centraliser est une chose , il ne faut pas oublier de sauvegarder ...
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
13 nov. 2016 à 10:37
Bonjour phil2k,

Pour les accès aux fichiers oui tous les utilisateurs auront accès au fichiers.
Ca va être en grande partie des dossiers Word et Excel.
Donc oui il va falloir mettre des protections pour qu'il ne soit pas fait n'importe quoi.
Par mot de passe pour certains et lecture seule pour d'autres.
Mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je réunis les renseignements pour installer le serveur, je pense que la protection des documents viendra après.
Mais tu as entièrement raison il ne faut pas négliger cette partie c'est très important.
Merci de mettre l'accent sur ce point.

Encore merci et bon week-end

Sincères salutations
joel27/07
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
12 nov. 2016 à 14:35
Bonjour phil2k,

Merci pour cette précision, j'en prend bonne note.
Je vais de suite faire le modification sur mon dossier.

Sincères salutations et bon week-end
0