Pb windows sur partage SMB, monté depuis NFS

Fermé
Eric - 17 août 2007 à 15:22
chmux Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 10:17
Bonjour à tous,


Ma situation :
J'ai plusieurs serveurs linux dont les deux suivants :
- grodur : sert de stockage centralisé pour les autres serveurs (via NFS)
- wiwi : sert de controleur principal de domaine pour les workstations (via SAMBA)

grodur exporte un répertoire "/donnees/fichiers_generes".
wiwi le monte dans "/partages_samba/extranet/fichiers_generes".
wiwi partage le répertoire "/partages_samba/extranet" sous le nom de partage "extranet".



Le problème :
- Si un client windows veut modifier un fichier dans \\wiwi\extranet\fichiers_generes, windows sort une erreur (ex avec l'explorateur de fichiers en copiant un fichier : "Impossible de copier test.txt : le processus ne peut pas accéder au fichier car un autre processus en a verrouillé une partie").
Et en plus, le fichier devient vide.
- Si un client Linux fait la même manip (en montant le partage SAMBA), ca marche sans aucun soucis.
- Si un autre serveur SAMBA monte le partage de wiwi et le partage à son tour, les clients windows arrivent à modifier les fichiers via le second serveur SAMBA.
=> si un client linux réussit à modifier le fichier via SAMBA, c'est qu'à priori les deux serveurs en question fonctionnent correctement.


J'ai cherché une explication mais vu le nombre de pages qui font la comparaison SAMBA/NFS, pas facile de trouver quelque chose.
Le plus approchant serait ca : https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/reseaux-securite/nfs-probleme-partage-sujet_59046_1.htm


Quelqu'un aurait-il la moindre idée (voir même la solution !!) concernant mon problème ?
Merci d'avance.


Compléments d'infos :
- ces deux serveurs sont sous Debian 4.0 Etch
- NFS 1.0.10
- SAMBA 3.0.24

Si y a besoin d'infos, n'hésitez pas à demander.
A voir également:

5 réponses

Pour infos avez vous trouvé une solution au problème de partage samba sur un système monté via NFS ?
Je viens de basculer les serveurs samba solaris sur des serveurs linux (debian lenny) et je rencontre le mêm pb !

Pat
1
Salut, je suis exactement dans le meme cas que toi, je ne sais pas si tu as trouvé une solution.

De mon coté, je penche pour un pb de version de nfs..

a suivre

a
0
Bonjour,

j'ai exactement le même problème :\

Avez vous trouvé la solution ?
0
anjubelle Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 15:51
désolé je ne trouve tjs pas
0
Pour infos avez vous trouvé une solution au problème de partage samba sur un système monté via NFS ?
Je viens de basculer les serveurs samba solaris sur des serveurs linux (debian lenny) et je rencontre le mêm pb !

Patrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chmux Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 1
3 sept. 2013 à 10:35
J'ai aussi ce problème.... Personne n'a trouvé de solution j'imagine? :/
0
chmux Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 1
5 sept. 2013 à 10:17
Je crois qu'il faut en fait monter les dossiers nfs avec l'option "nolock"
0