Accéder à plusieurs VirtualHosts en local

Résolu/Fermé
benjof62 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 01:01
benjof62 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 - 29 oct. 2016 à 17:57
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Je vous présente rapidement mon "installation" web :

- Raspberry Pi 2 sur lequel est installé Raspbian + mon serveur web ( apache2 notamment )
- Livebox 3
- iMac

Je vais essayer d'être concis dans mes explications, sur mon raspberry se trouve mon serveur web, jusqu'à aujourd'hui je n'utilisais qu'un seul site ( je n'avais pas touché aux VirtualHosts ).

j'accédais à mon site web par l'extérieur ( mon téléphone branché par 4G par exemple ) via une adresse DNS fournis par No-IP
Et lorsque j'étais sur mon mac et que je devais accéder à mon site web, j'utilisais simplement l'adresse en local 192.168.1. ..

Mon problème c'est que j'ai besoin d'héberger un nouveau site web sur mon Raspberry.
J'ai donc copier le fichier "000-default.conf" en le renommant par mon nouveau site web
je l'ai activé avec un A2ENSITE sans soucis.

Je peux accéder par l'extérieur ( toujours mon téléphone en 4G par exemple ) via l'adresse DNS fournis par No-IP
Cependant je n'y arrive pas à accéder en local ?
Forcément lorsque je note 192.168.1. .. je retombe sur mon premier site et non le deuxième.

Existe- t'il une solution afin que je puisse accéder à mon site en local tout en restant disponible pour l'extérieur ?


Merci d'avance à tous pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 264
Modifié par gardiendelanuit le 27/10/2016 à 11:31
Bonjour,

Si je comprends bien tu as donc des virtualhost qui fonctionnent maintenant.
Si tel est le cas, il te faut soit un DNS local, soit que tu modifies ton host file.

L'avantage de la première solution est que tu pourras accéder à tes sites depuis n'importe quelle machine de ton réseau local.
La plupart du temps, cette fonction est dispo sur ta box de ton FAI (Service DNS). Il suffit de renseigner ton nom de domaine avec l'IP locale de ta machine.

Sinon, peut-être un peu plus simple mais à faire par machine cliente: modifier ton fichier host et y mettre l'IP de ta machine et le nom de domaine sur la même ligne (/etc/hosts sous linux et C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts sous windows).

Merci de mettre "Résolu" quand le problème est réglé!
La connaissance c'est comme la confiture: moins on en a et plus on l'étale.
0
benjof62 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016
29 oct. 2016 à 17:57
Ah bah oui ^^

D'une simplicité enfantine en réalité.

J'ai choisi l'option du fichier host
j'ai mis l'adresse ip en local de mon serveur avec le nom de domaine pour les 2 VirtualHost, et maintenant quand je tape dans ma barre internet le nom de domaine je tombe bien là où il faut et outrepasse le loopback causé par ma livebox.

Merci pour cette petite astuce ;-)

(RESOLU) et Merci encore @gardiendelanuit
0