Problème réparation clef USB

Fermé
anaxiis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 22 oct. 2016 à 23:46
 jns55 - 29 nov. 2016 à 13:04
Bonjour,

Je n'arrive pas à changer, ni à supprimer les fichiers de ma clef USB alors j'ai essayé de changer depuis ma console les permissions (chmod 777), mais impossible (système de fichiers en lecture seulement) alors j'ai essayé de la réparer avec fsck mais toujours la même erreur ma clef n'est qu'en lecture.
Et enfin, en dernier recours, j'ai tenté de la formater (sudo mkfs.fat -I -F 32 /dev/sdb1) mais encore et toujours cette erreur !
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Essaie ceci :
Tu lances gparted, tu sélectionnes ta clé usb (liste déroulante en haut à droite).
Menu Périphérique/créer une table des partitions. Tu vas avoir un message d'avertissement. Vérifie que le type msdos est bien celui qui est sélectionné.
Tu appliques...
Maintenant ta clé usb n'a plus de partition, l'espace est devenu "non alloué" tu vas devoir en créer une : menu Partion/nouvelle choisis le type fat32 (ext4 par défaut) et Ajouter... N'oublie pas de cliquer sur Appliquer ensuite pour que les modifications soient prises en compte.

Teste à nouveau ta clé usb.
0
anaxiis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
23 oct. 2016 à 20:55
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai installer gparted, pour l'ouvrir j'ai dû installer root system. Et malgré ça le logiciel ne s'ouvre pas.
Voilà ce qu'indique ma console :
root gparted
Couldn't find font "-adobe-helvetica-medium-r-*-*-10-*-*-*-*-*-iso8859-1",
trying "fixed". Please fix your system so helvetica can be found,
this font typicaly is in the rpm (or pkg equivalent) package
XFree86-[75,100]dpi-fonts or fonts-xorg-[75,100]dpi.
Warning in <TApplication:GetOptions>:macro gparted not found
  • *
  • W E L C O M E to R O O T *
  • Version 5.34/14 16 December 2013 *
  • *
  • You are welcome to visit our Web site *
  • https://root.cern.ch/ *
  • *


ROOT 5.34/14 (head/v5-34-00-patches@v5-34--13-131-gd110ad3, Jan 07 2014, 00:12:00 on linuxx8664gcc)

CIN/ROOT C/C++ Interpreter version 5.18.00, July 2, 2010
Type ? for help. Commands must be C++ statements.
Enclose multiple statements between {}.
root [0] gparted
Error: Symbol gparted is not defined in current scope (tmpfile):1:
      • Interpreter error recovered ***

root [1]

Donc après "root[0]" j'ai essayé gparted et voilà le message d'erreur :/
0
Comment ça tu as installé gparted ? Il n'était pas déjà installé ?
Regarde dans le menu Système d'ubuntu...

" J'ai installer gparted, pour l'ouvrir j'ai dû installer root system"

Je ne comprends pas de quoi tu parles avec installer root system.
Lorsque tu lances gparted depuis le menu, il te demande le mot de passe administrateur (ton mot de passe de session) et il s'ouvre ensuite. C'est tout, pas de commande à taper dans le terminal.
0
anaxiis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
28 nov. 2016 à 23:27
Bonsoir,

Alors il faut oublier mon commentaire précédent, c'est une erreur de débutant.
Mais le problème est très intéressant, j'ai bien pu lancer gparted et j'ai encore eu le même problème : "Ne peut écrire sur /dev/sdb car il est ouvert en lecture seule".
Et en faisant quelques recherches, sur le forum ubuntu, je suis tombé sur le même problème qui n'est toujours pas résolu. Alors si vous arrivez à trouvez une solution, vous êtes un Dieu de l'informatique xD.
Je vous invite à regarder le sujet si ça vous intéresse :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375570
0
Et si on prenait le problème à l'envers ?
A partir du moment où on saura comment mettre une clé usb en mode lecture seule, on pourra en déduire ce qu'il faut faire pour pouvoir écrire dessus.
http://tricksnow.com/how-to-make-usb-as-read-only/
Le site met beaucoup de temps avant de répondre.

(j'ai pas testé mais ça me semble une piste intéressante)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 nov. 2016 à 08:14
hello.

Tu as essayé aussi de la formater avec l'utilitaire ""disque"".???

Tu tapes disque dans ta barre de recherche, et ça te l'ouvrira.
Je te fais des captures d'écran dès que je suis sur mon pc.
0