Formule pour faire apparaître 1 image, 1 forme ou 1 gr.de formes

Fermé
PhPier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 26 mars 2016 à 16:36
PhPier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 15:13
Bonjour à tous,

Je cherche à automatiser la rédaction d'un roadbook. Je tire mes données de GoogleMaps. Les cases "distance partielle" et "cumulée", "temps de parcours" etc ne me posent pas de problème. A la fin, il reste le fastidieux travail de représenter les "tulipes" de chaque changement de direction (ensemble de lignes et de flèches schématisant les rues et la direction à suivre).

Disons qu'il y a une feuille 'RoadBook" où j'introduit les données de Google Map. Chaque ligne ou groupe de lignes représente un changement de direction. Il y a par exemple 100 lignes.
Disons qu'il y a une autre feuille "Tulip" avec un tableau: dans la colonne A, les 10 codes de tulipe et dans la colonne B, les 10 images correspondantes et dans la colonne C, les 10 commentaires correspondants comme p.ex. "Tourner à droite".

S'il suffisait de faire apparaître dans la feuille "RoadBook", le commentaire correspondant à chaque changement de direction, sous forme de texte, une formule avec RECHERCHEV(...) ferait l'affaire.

Existe-t-il une solution pour faire apparaître dans la feuille "RoadBook", sur chaque case prévue, la tulipe correspondant au code introduit dans la cellule voisine ?

Existe-t-il une solution pour faire apparaître dans "RoadBook", sur chaque case prévue, une forme (Shape) ou un groupe de formes? (je pense à des tulipes faites des lignes et des flèches d'Excel).

A priori, je cherche une solution du type FORMULE, plutôt que MACRO.

Merci d'avance.

Philippe
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
26 mars 2016 à 19:14
Bonjour,

Pour que ce soit plus simple, dans un 1er temps tu devrais regarder dans la police (Insertion / Symbole) si tu n'as pas les flèches qui t'intéressent.
Regarde aussi les police windings, et éventuellement fait une recherche google avec arrows font
eric
1
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
26 mars 2016 à 19:08
Bonjour Philippe

Postes un exemple de ton fichier et ses images sur cjoint.com, fais créer un lien, copie le et reviens le coller ici dans un prochaine message

Cdlmnt
Via
0
PhPier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
Modifié par PhPier le 27/03/2016 à 15:13
Joyeuses Pâques à tous (n'abusez pas du chocolat).

J'AI UNE SOLUTION PARTIELLE.

Au bout de ce iien se trouve un fichier qui résoud en partie mon probème. J'ai trouvé le truc sur un forum Anglophone.

https://www.cjoint.com/c/FCBmcw6OllR

En A1 choisir une option dans la liste déroulante, en A2 l'image s'adapte dynamiquement, comme le commentaire en C2 grâce au classique iNDEX(MATCH)).

Comment faire:
1. Créer la BD image (ici en col.KLM). En K la référence, en L l'image et en M le commentaire.
2. Créer le champs d'appel en A1. Ici j'ai créé une liste déroulante avec Menu/Dannées/Validation/Liste la liste est K2:K10. Mais A1 pourrait aussi être le résultat d'une formule faisant appel à des valeurs situés ailleurs.
3. Créer la case d'apparition de l'image (A2).
Cela se fait en 2 étapes:
3.1. Créer le NOM de la formule d'appel. Se placer sur une case quelconque (ici je me suis mis sur B2), puis Onglet FORMULE / DEFINIR NOM / apparaît la dialog box:
NOM: j'écrit le nom Image
REF : j'écris la formule: =INDEX($L$2:$L$11;MATCH($A$1;$K$2:$K$11;0))
En fait, c'est un INDEX(MATCH()) classique en coordonnées absolues.
3.2. Placer une formule d'appel d'image en A2. Pour cela, il faut d'abord y insérer une image. Onglet INSERT / IMAGE choisir n'importe quelle image, on la rend immédiatement dynamique. Pour cela, sélectionner cette image et tout en gardant l'image (et non la case) sélectionnée, introduire dans la zone réservée aux formules: =Image en faisant ENTER, l'image devrait s'adapter au contenu de la case A1 et s'y adapter à chaque fois que la valeur de A1 change.

2 Remarques:
1. Dans l'exemple, j'ai adapté la traille des cases et celles des images pour des raisons évidentes de mise en page. Mais je crois que cela fonctionne même avec des petites case et des grandes images, elles déborderont et puis c'est tout.
2. La Formule associée au nom Image introduite dans la box est entièrement libellée en ref absolues. Cela ne fonctionne pas en ref relatives. J'ai essayé car j'ai besoin d'une formule copiable sur autant de lignes que nécessaire. Les ref absolues l'interdisent et avec ref relatives ceci ne marchent pas. Je pense que c'est voulu car les images ne sont pas ancrées dans des cases, on peut les déplacer partout où on veut sans égard pour leur "coordonnées". On peut dire que comme la formule est collée à l'image, elle ne "sait" pas où elle se trouve et donc ne peut pas adapter des ref relatives à sa position. Donc dans mon cas, il me faudrait créer autant de NOMS de formules que j'ai besoin de cases affichant une image. Fastidieux. Si quelqu'un peut m'aider. Je suis preneur.

Par ailleurs, ce même truc ne semble pas marcher avec des formes (par ex des flèches) au lieu d'images. Si je place dans ma BD image des flèches orientées, elles apparaîtront en A2 si je les appelle, mais ce ne seront plus des flèches modifiables (en longueur et en oritentation par ex.), elles seront devenues des images et non plus des formes avec des points éditables.

Si elles restaient éditables, je me taperais volontier les 100 créations de NOMS de formules, ça en vaudrait la peine.

Si quelqu'un pouvait m'aider avec ça ce serait cool.
Merci.
Philippe
0