Microsoft Spécialiste : escrocs ou sous traitants ?

Résolu/Fermé
mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - Modifié par mecsos le 29/11/2015 à 20:01
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2015 à 16:34
Bonjour,

Le 28 novembre, un message est apparu sur mon PC de marque Toshiba pour me dire de contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft alors le lendemain j'ai appelé !

Un homme avec un fort accent m'a répondu et pour me prouver que mon PC est infecté par des virus, il a extirpé 3 soit disant virus de mon bureau : un thumbs.db et deux deskstop.ini !

Pour résoudre mes problèmes il m'a juste demandé mon nom et mon prénom et je les lui ai communiqués ! Il a pris mon PC en main pendant au moins une heure et demi en disant qu'il est en train de faire le nécessaire. Finalement il m'a dit que mon PC est trop infesté par de virus et qu'il doit faire appel à un ingénieur ! Au bout d'un certain temps, il m'envoie un message dans lequel il est demandé de payer une certaine somme d'argent pour que l'ingénieur répare mon PC et pour qu'ensuite il soit garanti ! Il faut payer environ 150 euros pour 1 an, plus pour 2 ans et environ 400 euros pour 3 ans ! Là j'ai compris que c'est certainement une escroquerie alors j'ai refusé de payer et je lui ai demandé de quitter mon PC ! Je l'ai menacé de porter plainte, etc.

Question : est-ce que quelqu'un a connu ce genre de mésaventure ? Ensuite, comme je lui ai communiqué mon nom et mon prénom et comme il a pris en main mon ordinateur pendant un long moment, est-ce qu'il a pu introduit un logiciel espion dans mon PC pour visionner mon RIB ou pour ponctionner de l'argent sur mon compte, ou pour connaître les coordonnées de ma carte bancaire quand j'effectue des achats en ligne, etc.

Quels sont les risques pour mon PC d'avoir été pris en mains par ce genre d'individu et surtout que dois-je faire pour être sûr de ne pas être victime de Microsoft Spécialiste ? Et puis dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ?

Aidez-moi SVP car je suis novice en informatique. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.



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7 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2015 à 20:05
bonjour,

un mot pour tout ça :

l'Arnaque en ligne !


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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:07
OK toutefois, pouvez-vous être plus explicite, SVP ? Merci.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
29 nov. 2015 à 20:07
Salut,

Tu t'es fait avoir par les arnaques de support téléphoniques => arnaques de support téléphoniques
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:09
Merci pour votre réponse. Que je me suis fait avoir, aucun doute, toutefois quelles sont les conséquences et que dois-je faire ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:14
Fais une restauration du système à une date antérieure à l'intervention : restauration du système

puis change tes mots de passe WEB et Windows.
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
29 nov. 2015 à 20:23
Merci beaucoup pour votre aide. Que signifie mots de passe web ? Tous les mots de passe liés aux mails que j'ai créés et mots de pass pour accéder aux réseaux sociaux, etc. Que signifie mot de pass Windows ? Comment changer ce dernier ? A part ces deux éléments faut-il faire autre chose encore ? De nouveau merci pour votre aide précieuse. Mecsos
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 15:04
Mot de passe Windows = mot de passe des utilisateurs Windows.
Mot de passe WEB = les mots de passe utilisés sur les sites WEB (Facebook, mail etc).
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:24
Merci électricien.
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e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
Modifié par e.t le 29/11/2015 à 20:23
Bonsoir,
ne donne surtout pas suite !!! ARNAQUE mais probablement trop tard ? et là tu vas très probablement avoir besoins de l'aide de Malekal ou de Electricien 69 ;

bonne soirée cdlt .

(salut Electricien 69) ;)

 "celui qui pose une question est b�te cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"  (et je zappe les sujets 7 jours sans r�ponses)
 
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:56
Merci. Bonne soirée à toi. Mecsos
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Utilisateur anonyme
29 nov. 2015 à 20:13
le mal est déjà fait,

demain matin, tu te pointes à ta banque pour leur expliquer le problème et faire opposition à toutes transactions sur ton compte !

après, il faut voir ce qu'il sont bidouiller dans ton pc

(salut e.t :-) )
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:57
comment savoir ce qu'ils ont bidouillé sur mon PC ? Que faut-il que je fasse ?
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Utilisateur anonyme
30 nov. 2015 à 06:57
Malekal a posté un message un peu plus haut :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32842665-microsoft-specialiste-escrocs-ou-sous-traitants#8


- restaure le pc à une date avant leur intervention sur ton pc !
- change tous tes mots de passes d'ouvertures de sessions et de messageries,
- si tu fais des achats en ligne, préviens ta banque rapidement,

vas voir avec ta banque aussi pour bloquer tout prélèvements non autorisés !

si tu veux, on peut vérifier l'état du pc après toutes ces opérations !

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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 16:03
Merci beaucoup Electricien ! Je vais faire exactement ce que m'a dit de faire Malekal ! :-) Je vous tiendrai au courant. Merci et bonne journée.
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Utilisateur anonyme
30 nov. 2015 à 16:34
ok, bon courage et @ +


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