Vitesse auto-négociation, incompréhension

Fermé
drone - Modifié par brupala le 21/08/2015 à 00:05
 Drone - 21 août 2015 à 20:55
Bonjour,
Je dois acheter du matériel et j'ai une problématique sur la vitesse de mes flux.
Voici un grossier schéma, je vais expliquer :

camera -----1G--------
SG200-18 ========?======convertisseur---carte intel giga
automate---100mb----


J'ai une camera qui transmet en 1gb et un automate qui transmet en 100mb

J'ai un switch SG 200-18 qui avec le principe de l'auto-négociation réglé en auto est censé adapté la vitesse de ses ports, et donc je devrais avoir un port en 1gb et un autre en 100mb.

Ces flux doivent aller sur un PC distant.
Comme je dois parcourir une grande longueur de mètre j'ai une paire de fibre optique.

Pour relier la fibre optique à mon PC j'ai un convertisseur fibre optique|cuivre qui est connecté à une carte réseau intel pro 1000 donc gigabits.

Est-il possible de faire passer sur la fibre optique à la fois le flux de 100mb et le flux de 1000mb ?

Je pense que ce n'est pas possible car l'autonegociation doit se mettre d'accord sur une vitesse.
De mon point de vue, il va passer le flux de 1000 pour commencer, puis comme le switch SG ne pourras mettre en tampon tout le flux pour l'automate en 100mb, il y aura une renégociation et le flux sur la fibre optique basculera en 100mb, et du coup je perdrai ma vitesse de 1gb du flux de ma caméra, ais-je bon ?

Est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir transmettre deux vitesses différentes sur un même câble ? Par exemple avec deux réseaux.

On m'a vendu l'idée que si je met un switch spiderII
(https://catalog.belden.com/index.cfm?event=pd&p=PF_943963202
de chaque côté de la fibre, celui-ci est capable de transmettre deux vitesses différentes.
Sur sa fiche technique je ne vois écris que "auto-crossing, auto-negotiation, auto-polarity"


Donc je pense que ce n'est pas possible mais j'attend l'avis de personnes plus compétente, j'espère que Brupala saura m'aider.

Merci
A voir également:

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 août 2015 à 17:08
Bonjour

Du coté de votre switch , la fibre est connectée par un gbic.
la vitesse de ce port sera , en principe , de 1 Gbps.

Utiliser le switch que vous indiquez ne changera rien.
Le dialogue entre le switch et le PC sera en giga.
le dialogue entre la camera et le switch aussi , et
le dialogue entre l'automate et le pc sera en 100Mbps.

le switch gere tout ca ...
0
Bonjour, merci pour votre réponse.
Sur la fibre il y a du 1000, le switch va recevoir des paquets à une vitesse de 1000mb/s et ne peux en envoyer de l'autre côté qu'à une vitesse de 100mb/s, il va donc devoir gérer des refus d'envoi de paquets ? Genre il en envoi qu'1 sur 10, c'est ce que vous suggérez ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 août 2015 à 18:04
C'est le switch qui bufferise , et gere les flux.
Ca marche comme ca sur tous les switchs ......
0
Oui je comprend tout cela, mais ma question c'est si le buffer est trop important, est ce que cela peut jouer dans l'autonégociation sur la fibre, ou est ce que les paquets sont tout simplement supprimés.
Merci
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 août 2015 à 18:21
La vitesse de négiciation restera la meme , quoi qu'il arrive.
Les paquets pourront etre renvoyés.

Un conseil , plutot que l'autonégociation , fixez la vitesse vous-meme.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > drone
20 août 2015 à 18:39
Salut,
comme le dit phil, les switchs ont un tampon pour stocker provisoirement les trames en cas de différence de débit (quelques Mega octets) on parle de store and forward.
Quand les tampons sont pleins, les trames sont poubellisées la plupart du temps, mais il est possible aussi d'utiliser le système de pause si l'emetteur est capable de gérer, ça peut rendre service sur un flux multicast, donc non contrôlé par tcp.
Mais ce contrôle de flux est très pénalisant il faut vraiment l'activer au plus près de la source uniquement.
0