Problème d'écriture ou lecture pdf et jpg sur mon dd externe

Fermé
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 14 août 2015 à 13:03
 Utilisateur anonyme - 21 août 2015 à 17:55
Bonjour à tous ! Après des heures de recherche sur internet je n'ai rien trouvé de probant pour résoudre mon problème...j'ai donc un petit espoir en posant ma question ici !

Je suis passée sous Mac depuis quelques mois, j'ai deux DD externes que j'utilise quotidiennement. J'ai installé Paragon NTFS pour pouvoir les utiliser.

J'arrive à copier et lire mes fichiers.
Le problème c'est quand je mets "enregistrer sous..." un de mes DD, un fichier pdf ou jpg entre autres en provenance d'internet par exemple, ceux-ci sont enregistrés mais ce message d'erreur apparaît :

"Impossible d'ouvrir le fichier; il peut être endommagé ou d'un format non reconnu par x (selon si pdf ou jpg)".

Si je l'enregistre sur le Mac puis que je le copie/colle sur le DD, je peux ouvrir le document.

J'ai vérifié et réparé mes DD avec l'utilitaire, ça n'a rien changé.

Je suis enseignante, j'ai donc absolument besoin de mes DD que j'utilise sous Windows au collège, sans avoir à faire pleins de manip dès que je suis sur mon Mac (car les fichiers s'enregistrent/se lisent sans problème depuis Windows).

Voilà, j'espère que c'est clair et assez détaillé. Je reste à votre disposition si je n'en ai pas dit assez et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
A voir également:

14 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
14 août 2015 à 14:05
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
14 août 2015 à 14:24
D'après vous il manquerait l'étape de partition ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a la partition qui permet de faire fonctionner mais je m' trompe peut-être..

0
Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 14:46
Bonjour

Salut dede,

Attention : il ne faut rien modifier au sujet des disques avec Utilitaire de disque, sinon vous perdez tout ce qui est sur ces disques.
Vous avez Paragon NTFS for Mac, et les disques fonctionnent et, de plus, contiennent déjà des fichiers, donc ne touchez rien de ce coté. Si vous modifiez la partition ou le format des disques externes, vous perdrez leurs contenus.

Si j'ai bien compris, le problème survient lorsque vous essayez d'enregistrer un fichier directement sur un des disques externes, (les 2 ?), mais si vous enregistrez un fichier directement sur le Mac, puis ensuite seulement, vous le collez sur le disque externe ça fonctionne... c'est bien ça ?
si c'est ça, est-ce que le phénomène se produit sur les 2 disques externes ?

et est-ce que cela se produit uniquement lorsque vous essayez d'enregistrer un fichier venant d'un site précis d'internet ?
par exemple, si vous ouvrez un fichier sur le Mac depuis une application quelconque du Mac, et qu'ensuite vous demandez Enregister sous... vers un des disques externes, ça fonctionne ?

ou depuis un autre site ça fonctionne ?

0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
14 août 2015 à 14:55
Bonjour Francis,
En effet vous avez bien compris.

"Si j'ai bien compris, le problème survient lorsque vous essayez d'enregistrer un fichier directement sur un des disques externes, (les 2 ?), mais si vous enregistrez un fichier directement sur le Mac, puis ensuite seulement, vous le collez sur le disque externe ça fonctionne... c'est bien ça ?
si c'est ça, est-ce que le phénomène se produit sur les 2 disques externes ?
"
>>> Oui, oui et oui et aucune différence entre les deux disques.

Cela se produit de n'importe quel site internet, réseaux sociaux compris. En revanche, quand je créé des fichiers OpenOffice et que j'enregistre directement sur le Mac, j'arrive à les lire sans problème.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2015 à 19:06
Lorsque cela se produit,

-sélectionnez le fichier enregistré sur le disque externe;
-puis, demandez à en lire les informations depuis le menu Fichier ou par le raccourci cmd i
-dans la fenêtre des informations du fichier, regardez ce qui est écrit dans la rubrique "Ouvrir avec"... si dans cette rubrique, pour des fichier jpeg, jpg ou PDF, il est noté autre chose que "Aperçu" , modifiez le en indiquant Aperçu.
-puis cliquez en dessous sur "Tout modifier"

.../...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
14 août 2015 à 20:14
ce sont les bonnes applications qui sont désignées par défaut pour les différents documents
0
je dois dire que là, c'est un peu mystérieux comme problème.

j'aimerai bien faire un test si c'est possible avec un des fichiers, et donc si vous auriez un lien qui ne soit pas indiscret à me communiquer...

j'ai également des disques sous NTFS et Paragon NTFS for Mac; je serai donc dans les mêmes conditions pour le test...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
16 août 2015 à 23:46
celui-là par exemple mais c'en est un parmi tant d'autres ... : https://www.coe.int/en/web/language-policy/home

pour les images, j'enregistre n'importe laquelle depuis google images, rien ne marche. ça ne concerne donc vraiment pas des fichiers spécifiques.

Je sais que le fonctionnement n'est pas le même mais sur d'autres supports type carte SD ou clé USB, l'enregistrement se fait sans problème.
0
Bonsoir,

aucun souci chez moi avec ce fichier en enregistrement direct sur un disque au format NTFS. Ça marche de manière absolument fluide et rapidecomme habituellement.

Si les cartes et clé USB sont en NTFS et que là ça fonctionne, il faut chercher du coté des disques externes.

Voici une copie d'écran de mon disque NTFS prises en demandant à y voir les informations depuis l'application Utilitaire de disque. Plus particulièrement le schéma de partition en GUID.

Essayez de noter les différences notables en comparant avec les informations de vos 2 disques externes :









.../...

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 09:37
Eh bien à part "respect des privilèges" qui est "oui" concernant mes disques, c'est la seule différence notable ... tout est similaire au vôtre... :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 10:05
Bonjour,

Oups... Un respect des privilèges sur un disque formaté en NTFS ? bizarre ça...

Le respect des privilèges concerne les droits Unix des disques sur lesquels Mac OS est installé, donc un disque formaté en "Mac OS" .
(Ou peut-être encore les disques déclarés partagés... )

Vous êtes sous quelles version de Mac OS X ?

Si vous demandez à lire les infos. du disque, et vous déroulez la fenêtre des infos, vous pouvez cocher la case pour ignorer les autorisations sur ce volume ?

par exemple :


0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 10:31
Je suis sous OS X Yosemite (version 10.10.3).
Et je n'ai pas le petit cadenas comme sur votre image :
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 11:08
mon image précédente représente un disque sur lequel est installé Mac OS et donc pour votre disque en NTFS, c'est pareil que pour mon disque en NTFS, à part le "Oui" dans les respects des privilèges. C'est ça qui est "bizarre".. puisque il ne devrait pas y avoir une gestion des droits sur ce disque, puisque ne contenant pas de système d'exploitation, (à priori en tous cas).

Si vous sélectionnez ce disque dans Utilitaire de disque, est-ce que vous avez accès au bouton "Réparer les permissions", ou bien ce bouton est grisé ?
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 11:10
Le bouton est grisé ainsi que "vérifier les permissions"
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 11:38
Donc, "Respect des privilèges = oui" réellement bizarre.
Est-ce qu'il y a un système d'exploitation sur ce disque, un OS Mac ou Windows ?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 11:43
EDIT : plus haut, j'ai écrit par erreur GUID au lieu de MBR, mais l'image est correcte. C'est bien en schéma MBR que la partition doit être faite... à vérifier
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 11:51
Donc le problème pourrait peut-être venir de là...
Comment peut-on voir s'il y a un système d'exploitation ? je crois qu'il n'y a rien de cela mais voici les éléments qu'il y avait sur mes DD lors de leur achat :
Sur mon Toshiba:


Sur mon Samsung:
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 11:53
Je voulais mettre ça pour le Toshiba :
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 12:16
Je pense qu'effectivement, le problème est du à ces fichiers. Il y a un fichier autorun.inf qui déclenche l'activation automatique de certains éléments. Certains doivent provoquer ce dysfonctionnement.

Parmi mes disques externes j'en possède un disque identique. Et sur ce disque comme sur tous les autres, j'ai fais ce que j'ai l'habitude de faire systématiquement, c'est à dire virer absolument tout ce qui y figure au départ, (à l'achat), car ça ne me sert strictement à rien. Au contraire.
Donc, je connecte le disque neuf, je lance Utilitaire de disque, je refais carrément la partition à neuf, en GUID ou MBR selon le besoin, et en Mac OS ou NTFS selon le besoin.

Dans le cas du besoin d'un support NTFS, je choisi le schéma MBR.

Ce qui fait qu'ensuite je me retrouve avec un disque absolument vierge de contenu. A partir de ce moment, j'utilise ce disque aussi bien sous Windows que sous Mac OS sans le moindre souci.

Si vous pouviez sauvegarder le contenu du disque ailleurs, refaire ce formatage avec partition neuve en MBR, ça serait intéressant de tester.

Je recopie une procédure que j'avais écrite sur une autre discussion :

- Lancer l'Utilitaire de disque, il se trouve dans le dossier Applications / Utilitaires. 
- Sélectionner, dans la partie gauche de la fenêtre, l'icône physique du disque dur physique - pas sa partition éventuelle déjà existante et située juste en dessous en décalée vers la droite, mais le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique la capacité du support.
- Cliquer sur l'onglet « Partition" dans la partie droite de la fenêtre.
- Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, remplacer le mot « Actuel » , (menu déroulant), par 1 partition, (ou plus, si besoin est).
- Au bas de la zone, cliquer sur Options :
Là parmi plusieurs choix possibles
choisir "Enregistrement de démarrage principal (MBR)
- Cliquer sur OK pour valider le choix.
Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format NTFS
(Ce choix n'est disponible qu'après avoir installé le pilote de gestion Paragon NTFS for Mac).

- Donner un titre à ce volume, (partition), puis au bas de la fenêtre, cliquer sur « Appliquer » .

- Une fois l'opération terminée, votre disque est prêt.

0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 12:22
Dans ce cas je vais faire cette opération avec un de mes deux disques dans l'après-midi et je posterai les résultats !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de chercher une solution !
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 17:01
Bon, je crois que le mystère va rester grand ! J'ai effacé tout ce qu'il y avait sur mon disque dur et j'ai refait la partition correctement. Mise à part "respect des privilèges" >> "non", aucun autre changement ne s'est produit.
Est-il possible que cela vienne tout simplement de Paragon NTFS ?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 17:24
Très étrange en effet... est-ce que Paragon NTFS peut être responsable ?

Je ne pense pas, mais par acquis de conscience, voici comment est paramétré chez moi NTFS for Mac, bouton dans les Préférences système :



comme on le voit, aucune case de cochée...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
19 août 2015 à 18:01
Pareil chez moi et c'est bien indiqué que le produit est activé...
0
Utilisateur anonyme
19 août 2015 à 23:16
alors là... je dois avouer que c'est un mystère :( je n'ai bien entendu jamais rencontré un tel cas...

encore un essai, des fois que..., créer une nouvel session utilisateur sur le Mac, avec droits d'administrer le Mac, puis démarrer une session sur ce nouvel utilisateur et tester...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 01:19
Eh bien j'ai presque envie de dire miracle. J'ai donc créé une nouvelle session administrateur mais tout étant similaire à ma session principale, et là... l'enregistrement et la lecture de mes PDF et JPG fonctionnent ! Mais une fois ceci étant fait, j'ai réouvert mon autre session et impossible de lire les documents présents sur le disque... Il faut maintenant que j'arrive à trouver l'erreur...
Encore merci pour l'aide !!
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 09:25
Le bonjour,

le problème se situe donc probablement dans les fichiers préférences de votre bibliothèque utilisateur. On va soupçonner en premier les fichiers de préférences liés à Aperçu, puisque c'est ce dernier qui est supposé lire les PDF ou jpeg avant tout autre.

Vous quittez Aperçu si ce dernier est ouvert.

Ensuite, vous allez, depuis le Finder, sur le menu "Aller" tout en appuyant sur la touche "alt", de sorte que la ligne "Bibliothèque" apparaisse, vous cliquez donc sur Bibliothèque. Cela vous fait entrer dans votre bibliothèque. (il y en a plusieurs sur le Mac, une principale, une dans le dossier Système, et une pour chaque utilisateur).

Lorsque vous êtes dans votre bibliothèque, vous allez dans le sous-dossier "Preferences", et dans ce dossier Preferences, vous localisez les fichiers dont les noms sont similaires à ça :

com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist
com.apple.Preview.plist

Vous les jetez et videz la corbeille.

et vous testez ensuite.


PS: Un autre truc auquel je n'ai pas pensé, mais je doute qu'il soit responsable, puisque tous les utilisateurs seraient alors concernés, c'est le plug-in PDF d'Adobe qui pose problème. Vérifiez tout de même.

Cette fois-ci dans la Bibliothèque principale, donc ici :

Disque dur / Bibliothèque / Internet Plug-ins / AdobePDFViewer.plugin

si ce plug-in est en place, Quittez Safari, virez le plug-in et videz la corbeille.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 09:40
EDIT : LA SUITE :

on va également utiliser Onyx pour vérifier l'intégrité des fichiers de Préférences.

Pour ça, téléchargez la version d'Onyx qui convient à votre version OS X ici :
http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html

Puis lancez Onyx et laissez le vérifier l'état Smart et la structure du volume, ça ne coute que quelques instants, alors... Fermez sa fenêtre "d'Infos importantes"

Puis lorsque vous avez la main sur Onyx

Allez sur l'onglet "Vérification" et cliquez sur la sous-rubrique "Préférences"

et cliquez sur "Vérifier" :

exemple :



Puis, lancez un nettoyage plus complet depuis le bouton Automation et cochant uniquement les cases montrée ici :



Redémarrez ensuite le Mac...
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 09:47
EDIT 2 :

j'ai oublié,

- Dans votre Bibliothèque , virez également ce dossier :
LaunchAgents

Puis dans le sous-dossier Preferences de votre Bibliothèque, donc ici :

Votre_nom / Bibliothèque / Preferences virez également ces 3 items :

com.apple.LaunchServices
com.apple.LaunchServices.plist
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2

Videz la corbeille et redémarrez le Mac

On va y arriver ... :)
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 12:23
je viens de faire tout ce que vous avez écrit à la lettre mais toujours aucun changement :/
Je viens de réessayer d'enregistrer directement un premier fichier OpenOffice sur mon disque et impossible de l'ouvrir ...
Sans rien changer, j'en enregistre un deuxième et il veut bien s'ouvrir..

C'est un peu difficile à comprendre :)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 12:28
je dois m'absenter cet AM... je reviendrai un peu plus tard :)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 20:25
Bonjour,

suis de retour,

est-il possible de poster le contenu du fichier
Utilisateur / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences ...

sachant que pour accéder à sa bibliothèque Utilisateur il faut, depuis une fenêtre du Finder, aller dans le menu "Aller" en gardant la touche alt enfoncée... ensuite un copier-coller de ce contenu ici , ça peut être important, mais je prendrais le soin de regarder chaque item...

0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 10:06
Bonjour !
Voici mes captures d'écran des préférences de de ma bibliothèque :



0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 11:45
Bonjour,

Avant le dossier ByHost, il n'y a rien ? pas de dossier Adobe ? je n'ai pas vu de gros soucis dans les Preferences, mais Adobe pose toujours problème, ou presque, dans ce genre de cas lorsque le plug-in AdobePDFViewer.plugin avait été installé ainsi que l'application Adobe Reader... il reste toujours des traces nuisibles...

Autre chose : vous avez installé Java sur ce Mac ? et si oui, vous en avez un besoin précis ?
https://www.securitemac.com/java-mac.html
Je n'ai pas installé Java sur mon Mac depuis plusieurs années, et jamais eu de besoin. (LibreOffice le réclame, mais on peut se passer de LibreOffice).

Et CCleaner ? pour moi ce logiciel fait plus de dégâts qu'autre chose. Vous avez pris une version payante ou la gratuite ? Si c'est la gratuite, je la supprimerai entièrement avec AppCleaner (les 2 sont plutôt néfastes, car elles suppriment parfois des choses utiles).
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

J'ai mis en rouge ce que je supprimerai d'autorité,
et en cyan, ce que je supprimerai pour alléger le dossier Preferences et dont la suppression ne devrait pas avoir d'incidence négative sur le fonctionnement de la session, au contraire.









0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 11:47
EDIT : vérifiez dans les Préférences système / Utilisateurs / votre_nom... ce que vous avez dans "Ouverture" ...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 16:28
Il n'y a rien en effet avant ByHost.
J'ai fait tout ce que vous m'avez dit concernant les préférences + j'ai supprimé java, ccleaner et ce qu'il y avait d'Adobe sur mon Mac... mais aucun changement.
Le plus simple serait peut-être que je reprenne une nouvelle session toute propre et que je fasse attention à ce que j'installe :) Mais c'est vrai que j'aime bien comprendre les raisons d'un problème !
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 16:48
Mais c'est vrai que j'aime bien comprendre les raisons d'un problème !

J'aime cette phrase, parce qu'elle me correspond également :)

Java a été réellement et entièrement supprimé supprimé ? selon la méthode indiquée dans le lien ?

Prendre une nouvelle session tout propre est une bonne idée, mais avant de supprimer alors la session qui pose problème, il faut penser à récupérer quelques trucs... (calendriers, contacts, mails, trousseau d'accès etc... ), je pourrai vous guider pour ça, mais en attendant un test radical à faire...

Jeter provisoirement tout le dossier Preferences dans la corbeille, sans vider la corbeille.
Puis redémarrer le Mac sous la session à problème... et tester...
0
Camilloux76 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 17:28
oui j'ai fait comme indiqué !

J'ai fait aussi pour le dossier préférences mais les mêmes problèmes persistent..
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 17:55
Alors, il doit y avoir une extension "à problème" dans votre dossier Bibliothèque, cad la Bibliothèque se trouvant directement à la racine de votre répertoire (Utilisateur / nom_Utilisateur / Bibliothèque...

Je dois m'absenter dans quelques instants pour le reste de la soirée, je reviendrai avec plus de détails si vous optez pour utiliser la nouvelle session toute propre, mais en attendant, et si vous envisagez de le faire, voici déjà une liste des éléments à récupérer et leurs emplacements dans la bibliothèque :
la manipulation consiste donc, copier l'élément dans l'ancienne bibliothèque personnelle et le coller à la place de l'élément vierge de la nouvelle bibliothèque personnelle :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#p29706722

@+ :)
0