IMac lent

Fermé
erik - 13 mai 2015 à 15:15
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2015 à 20:53
Bonjour,

depuis quelques temps, je constate que mon iMac rame un peu quand je commence à ouvrir plusieurs onglets en même temps...

J'ai donc fait une analyse avec Avast qui n'a rien donné, donc je voudrais maintenant en faire une autre pour voir s'il n'y a pas d'adwares, de malwares ou des petites saletés comme ça planquées sur mon iMac!
du coup, je voudrais savoir ce qu'il y a comme bonne application gratuite pour essayer de résoudre ce problème ? la plupart que j'ai trouvé sont payantes donc ça ne m'intéresse pas...

merci d'avance pour votre aide


A voir également:

13 réponses

KFantomas Messages postés 624 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 30
Modifié par KFantomas le 13/05/2015 à 15:38
Nettoie ton Mac avec Onyx (prend la version Lion) http://www.titanium.free.fr/onyx.html
C'est gratuit.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2015 à 15:46
Bonjour,

Onyx est un très bon logiciel de nettoyage, mais ne supprime pas les Adwares et Virus.

Avast n'est pas une bonne idée :
https://www.thesafemac.com/avast-installs-adware/

Supprime Avast en si tu tiens à un gratuit, prend Sophos pour Mac :
https://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx

Pour éliminer des Adwares potentiels, il faut utiliser
AdwareMedic
https://www.adwaremedic.com/index.php

vois aussi cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
0
Merci pour vos conseils !
J'ai supprimé Avast pour le remplacer par Sophos, et j'ai fais une analyse qui n'a rien trouvé non plus...
J'ai aussi télécharger Onyx mais pour l'instant, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement!!
Je verrais ta page en plus dès demain, Francis, merci !
0
Ça y est, j'ai fais tes manips Francis, mais rien n'a été détecté.

En plus, j'ai l'impression que mon pc est encore plus lent maintenant qu'il y a Sophos...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mai 2015 à 14:39
Bonjour,

Sophos, comme tout anti-virus, selon la manière dont il est paramètre, peut éventuellement ralentir un peu le Mac, mais pas de manière trop perceptible... Il faut plutôt voir a faire un nettoyage complet avec Onyx, en supprimant également tous les caches. Après ça, le Mac est réellement un peu plus lent, mais juste les premiers instants après le redémarrage, le temps de reconstruire des caches tout neufs, ensuite ça doit être plus rapide... Pour Onyx, le mieux est de choisir le bouton Automation, de cocher toutes les cases, et cliquer sur Exécuter...
Il faut prendre soin d'utiliser la version Onyx qui va avec la version OS X... :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29833865-probleme-fermeture-mail-sur-mac#p29834098

@+

0
j'ai fais tout ce que tu m'as dis, Francis !

maintenant, c'est Chrome qui déconne : il s'ouvre sur une page blanche et je ne peux rien faire, ni ouvrir les menus, ni ouvrir un lien, ni faire quoi que ce soit dessus, ça reste une page vierge...
0
problème de Chrome résolu après un redémarrage, mais ça rame toujours un peu...
0
UP please, mon pc continue toujours de ramer par moment et je ne sais pas quoi faire !
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 17:53
Bonjour,

Peut-être un problème de capacité de mémoire ram installée ?

C'est quoi exactement comme modèle de Mac, et sa date de fabrication ?

Combien de mémoire est installée ?
0
c'est un iMac de 27" avec Mac OS X Lion 10.7
Sa date de fabrication, je ne sais pas, ça fait un peu plus de quatre ans que je l'ai...
en mémoire j'ai ça : 4 Go 1333 MHz DDR3
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 18:27
Il faudrait passer à 8 Go de ram, ça change tout.

Si on va dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos ou Rapport Système, on obtient toutes les infos quant à la date du Mac. ( exemple iMac début 2009, ou iMac mi 2011...)
0
Il n'a pas toujours été aussi lent, c'est que depuis quelques jours que je remarque qu'il est comme ça donc il doit y avoir une saleté quelque part mais je n'arrive pas à la trouver et à l'enlever...
Pour la date de fabrication, c'est milieu 2011!
C'est facile à rajouter de la ram ? mais du coup comme j'ai déjà 4Go, pour passer à 8 il faut que j'en rachète une autre de 4 ou directement une de 8 ?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 18:58
Si c'est bien un modèle mi 2011 en 27", il dispose de :
- 4 emplacements pour des barrettes mémoire de ce type :
204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Mettre en place de nouvelles barrettes, ou barrettes supplémentaires est extrêmement facile. c'est expliqué ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Note : ne jamais mélanger des barrettes de fréquences différentes.

Mais si vraiment il est plus lent que d'habitude, même après un nettoyage avec Onyx, il faudrait voir si des extensions ou daemons inconnus se lancent au démarrage - on peut faire ce contrôle avec EtreCheck, le freeware que j'ai indiqué dans ma page au sujet des adwares et autres saletés :
https://www.etrecheck.com/

Parfois, si lorsque, comme moi, on teste une multitude de logiciels, on laisse des traces dans les caches, les startup items, des daemons... etc... il peut être bénéfique de faire une ré-installation à neuf si on n'est pas suffisamment expert pour nettoyer à fond son système manuellement...

il faudrait déjà faire un diagnostique avec EtreCheck, et éventuellement publier son rapport ici ...
0
merci pour tes conseils Francis !

Voila le rapport avec EtreCheck :

EtreCheck version : 2.2 (132)
Rapport créé le 5/17/15 7:21 PM
Télécharger EtreCheck chez http://etresoft.com/etrecheck

Cliquez sur les liens [Cliquer pour l'aide] pour l'assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Cliquer pour les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Informations matérielles : ??
iMac 21,5" (début 2011)
iMac - modèle : iMac12,1
1 2.5 GHz Intel Core i5 CPU : 4-core
4 GB RAM
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR3 1333 MHz ok
BANK 1/DIMM0
2 GB DDR3 1333 MHz ok
BANK 0/DIMM1
Vide
BANK 1/DIMM1
Vide
Bluetooth: Vieux - Handoff/Airdrop2 pas disponible
Wireless: Inconnu
Informations vidéo : ??
AMD Radeon HD 6750M - VRAM : 512 MB
iMac 1920 x 1080

Logiciel du système : ??
Mac OS X 10.7.5 (11G63b) - Temps depuis le démarrage : 6:45:55

Informations des disques : ??
ST3500418AS disk0 : (500,11 GB)
disk0s1 (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2) / : 499.25 Go (140.96 Go libre)
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

OPTIARC DVD RW AD-5690H

Informations USB : ??
Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
Apple Inc. BRCM2046 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Internal Memory Card Reader
Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ??
Apple, Inc. iMac

Fichiers de configuration : ??
/etc/hosts - Nombre : 15

Extensions du noyau : ??
/System/Library/Extensions
[désengagé] com.pctools.iantivirus.kfs (1.0.1) [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.sophos.kext.sav (9.2.0 - SDK 10.8) [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.sophos.nke.swi (9.2.0 - SDK 10.8) [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement : ??
[désengagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.google.keystone.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist [Cliquer pour l'aide]
[en marche] com.sophos.uiserver.plist [Cliquer pour l'aide]

Daemons de lancements : ??
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.google.keystone.daemon.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.oracle.java.JavaUpdateHelper.plist [Cliquer pour l'aide]
[en marche] com.sophos.common.servicemanager.plist [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement pour l'utilisateur : ??
[engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.facebook.videochat.[expurgé].plist [Cliquer pour l'aide]
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac.helperTool.plist [Cliquer pour l'aide]

Éléments Ouverture : ??
Google Chrome Application (/Applications/Google Chrome.app)

Plug-ins internets : ??
FlashPlayer-10.6 : Version : 17.0.0.169 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
Flash Player : Version : 17.0.0.169 - SDK 10.6 Vieux ! Mettre à jour
Unity Web Player : Version : UnityPlayer version 5.0.1f1 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
JavaAppletPlugin : Version : Java 8 Update 45 Vérifier la version

Extensions de Safari : ??
Adblock Plus

Panneaux de préférences tiers : ??
Flash Player [Cliquer pour l'aide]
Java [Cliquer pour l'aide]

Time Machine : ??
Time Machine n'est pas configuré !

L'utilisation du CPU par processus : ??
6% Google Chrome Helper(8)
2% fontd
2% Google Chrome
1% ps
0% WindowServer

L'utilisation de la RAM par processus : ??
807 Mo Google Chrome Helper(9)
188 Mo SophosScanD
180 Mo Google Chrome
168 Mo InterCheck
135 Mo (Google Chrome He)

Informations de la mémoire virtuelle : ??
351 Mo RAM Disponible
3.65 Go RAM Utilisée
280 Mo Fichier d'échange utilisé

Informations du diagnostic : ??
May 17, 2015, 12:34:44 PM Examen de soi - succès
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 19:55
Bonjour,

Que voit-on sur ce rapport ?

d'abord, c'est qu'il ne s'agit pas d'un iMac 27", mais d'un iMAc 21,5 ", de début 2011.


Ensuite quels sont les processus engagé ?

Sophos : un antivirus plus que correct, mais peut-être plus ralentissant qu'un anti-virus payant comme ESET CyberSecurity for Mac ...

et ensuite, Java... as-tu réellement besoin de Java, qui est une source potentielle de malwares ...
https://www.securitemac.com/java-mac.html


Ensuite PCtools ???? pourquoi PC Tools ??

Il ne faut jamais avoir 2 antivirus installés en même temps. Donc, pas de PC Tools en même temps que Sophos !

InterCheck est un processus lié à Sophos, qui peut s'accaparer beaucoup de mémoire selon la manière dont est ce dernier est configuré.

Il y a également un processus videochat lié à Facebook... une extension probablement inutile et bouffeuse de ressource.. je n'utilise pas la fonctionnalité de chat sur FB, et ne sais pas quel est exactement le logiciel ou extension lié(e).

Et CleanMyMac... , celui-là, je j'ai testé à plusieurs reprises, y compris la dernière version, pour finir par le virer. ( tous les fichiers contenant le terme macpaw sont liés à CleanMayMac, qui, pour moi en tous cas, ne sert à rien, et de plus capable de virer des choses utiles... CleanMyMac bouffe des ressources inutilement à mon avis. Onyx ou un nettoyage manuel est plus efficace et plus sûr.

Quand je vois toutes ces choses, je serai tenté de dire : ré-installes Mac OS 10.7 à neuf ... et ne met dessus que ce qui est utile... mais cela représente un certain temps de remise ne place pour les choses utiles... et évidemment une sauvegarde préalable des éléments essentiels.. mais je suis certain, qu'un effacement du disque puis ré-installation va rendre tout ça beaucoup plus fluide, surtout avec 8 Go de ram.

J'avais un jour indiqué les emplacements des choses à récupérer en cas de ré-installation à neuf :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#p29706722

.../...




0
Pour mon iMac qui est un 21,5 au lieu d'un 27, honte à moi...!!

PC Tools, je ne comprends pas pourquoi ça le met dans le rapport car il n'est pas installé, ça fait un moment que je l'ai supprimé de mes applications...
Pour Sophos, c'est toi qui me l'a conseillé quelques posts plus haut...
Remettre mon pc à zéro, ça me tenterait bien, le truc c'est que je suis tellement un novice que j'aurais peur de mal faire et de le regretter ensuite...!!
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 20:53
C'st vrai que comme anti-virus Sophos. C'est probablement le meilleur dans les gratuits actuellement. Mais, en aucun cas à installer en parallèle d'un autre anti-virus. Comme je l'ai dit, jamais deux anti-virus en même temps. Cela crée toutes de sortes de problèmes, dont des faux positifs, et des ralentissements importants, sans parler de conflits d'adressage, grands facteurs de problèmes et de ralentissements.

Ce PC Tools n'a probablement été supprimé entièrement. En général, les éditeurs fournissent un désinstalleur, et sinon, il faut faire une recherche approfondie dans les dossier daemons ou StartupItems pour tout supprimer. En général, j'utilise EasyFind pour trouver tous les fichiers liés à une application, (en faisant une recherche sur les termes liés au logiciel), et les supprimer.

Pour ré-installer proprement, ce que je fais habituellement, c'est un clone de mon disque interne sur un disque externe sur lequel je démarre, puis j'efface entièrement mon disque pour ré-installer à neuf mon système. Puis je ré-importe les éléments essentiels au fur et à mesure des besoins. Evidemment, les mails, les contacts, les calendriers, la musique, les photos... etc... sont ré-importés en priorité, mais pas les logiciels ou extensions dont le caractère indispensable n'est pas évident.
0