Rechercher plusieurs mots en même temps dans une seule feuille

Résolu/Fermé
AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 28 févr. 2015 à 12:01
AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 4 mars 2015 à 11:18
Bonjour,

Je souhaite rechercher plusieurs mots en même temps dans une seule feuille Excel mais n'y parviens pas avec "ctrl+F" qui ne me permets de rechercher qu'un seul mot à la fois.

Dans mon cas précis, j'ai une feuille Excel (1) avec noms de sociétés en colonne A.

Dans un autre fichier (2) , j'ai des noms de sociétés en colonne F qu'il faut que je compare avec le fichier (1) pour voir s'il y sont déjà présents.

En ce moment je prends beaucoup de temps à rechercher chaque nom un après l'autre. Je copie le nom du fichier (1) puis ctrl+F, je colle le nom dans la barre de recherche, me rends dans le fichier (2) et clique sur rechercher pour voir si le nom y figure déjà.

Travail très long à réaliser quand je dois le faire pour plusieurs fichiers d'une 50aine de lignes...

Pouvez-vous me conseiller une autre méthode qui me permettrait facilement d comparer tous les noms du fichier (1) au fichier (2) en une seule fois?

A savoir que je suis novice et que mes connaissances de cet outil sont très limitées.

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
28 févr. 2015 à 22:20
Bonsoir,

En supposant la liste à comparer en Feuil2, colonne F (s'il et dans un autre fichier la copier et la coller en Feuil2) avec donc la liste première en colonne A de Feuil1 :
Dans une colonne à côté de F (en G par exemple) ; mettre en première cellule la formule :
=SI(NB.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!F1)=0;"ne figure pas";"figure bien")
et étirer au bas de la colonne (doubleclic sur le carré noir en bas à droite de cette cellule G1)
La formule dénombre combien de fois elle retrouve un nom dans la colonne A de Feuil1; si le résultat est 0 c'est bien sûr qu'il ne figure pas dans la liste

A adapter à ton fichier

Cdlmnt
0
AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
2 mars 2015 à 11:48
Merci pour ta réponse rapide, j'ai suivi à la lettre ta méthode et je n'ai aucun chiffre qui s'affiche, simplement "figure bien" ou "ne figure pas".

Si j'ai bien compris s'il est noté "figure bien" en colonne G de Feuil2 c'est que le nom se trouve bien en colonne A de Feuil1.

Le problème c'est qu'en vérifiant, il y a des noms que la formule identifie comme "figure bien" alors qu'ils ne sont pas dans la liste en Feuil1 et inversement.

J'ai également des doublons, les noms sont triés de A à Z dans Feuil2 (ce n'est pas le cas dans Feuil1) et pour les deux mêmes noms il est noté une fois "figure bien" et une fois "ne figure pas".

Sais tu ce qui a pu se produire et comment corriger cela?
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703 > AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
2 mars 2015 à 12:03
Bonjour

Sans voir ton fichier il est difficile de dire (pour joindre un fichier, le poster sur cjoint.com et revenir ici indiquer le lien fourni)

Oui si le nom IDENTIQUE est trouvé en colonne A de feuille1 cela affiche la mention figure bien (ou toute autre que tu mettrais dans la formule)
Un nom qui diffère par une lettre ou pire un espace placé avant ou après et non visible au premier regard n'est pas identique, c'est ce qui doit arriver dans tes listes

Cdlmnt
0
AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 > via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 mars 2015 à 17:01
Bonjour via55,

Voici le lien du fichier: https://www.cjoint.com/?0Cdrgbk81js

Ma liste comparative se trouve en Feuil1 et celle à comparer en Feuil2 et j'ai collé la formule en Feuil2 Colonne G comme tu me l'avais indiqué précédemment.

Apparemment les noms sont bien écrits de la même façon, par exemple le nom de société "KEOLIS EST EPINAL" qui apparait 3 fois, figure bien dans la liste en Feuil1 en vérifiant avec CTRL+F mais dans la Feuil2 en colonne G il est noté une fois "ne figure pas" et deux fois "figure bien".
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703 > AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
3 mars 2015 à 17:28
Bonjour

Tu as commencé en ligne 2 sans adapter la formule et en mettant en G2 :
=SI(NB.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!F1)=0;"ne figure pas";"figure bien")
alors que cela doit être :
=SI(NB.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!F2)=0;"ne figure pas";"figure bien")

du coup les mentions figure ou non sont décalées d'une ligne !

Cdlmnt
0
AdrianO89 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 > via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
4 mars 2015 à 11:18
Ok je comprends mon erreur, ça va fortement me faciliter ce travail d'habitude très long!

Merci mille fois pour la formule, les explications et tes réponses rapides c'est parfait :)

Bonne continuation à toi et à bientôt peut-être sur d'autres sujets

AdrianO.
0