Envoi impossible de mail avec Mail V8.0 sur Mac OS X Yosemite V10.10

Fermé
mjm92150 - 27 nov. 2014 à 19:35
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2014 à 10:34
Bonjour,

Je suis passé d'Orange à Numéricable et depuis, je ne peux plus envoyer de courriel avec le logiciel "Mail" version 8.0 sur mon Mac OS X Yosemite version 10.10.
Pourtant, rien à changer mis à part l'opérateur.
Je ne comprends pas grand chose avec le langage IMAP, SMTP, POP et les entrants/sortants...
Novice dans ce domaine de langage mais je suis les procédures décrites.

Donc j'ai bien ouvert la fenêtre de "Mail" et cliquer sur "Préférences".
Une fenêtre s'ouvre s'intitulant "Comptes".
Je sélectionne un de mes comptes Yahoo (sur la colonne de gauche).
Dans cette fenêtres, il y a 3 menus : Données du compte / Comportement des BAL / Avancé.
(je ne parle pas des icônes au dessus dans cette même fenêtre avec : Générales / Comptes...)

Dans "Données du compte" j'ai bien suivi la description pour installer ce qu'il faut. Soit :
Description : (nom de mon compte)
Adresse e-mail: ***@***
Nom complet : (mon prénom et nom)
Serveur de réceptionpop.mail.yahoo.fr (case grisée, non modifiable)
Nom d'utilisateur : ***@***
Mot de passe : XXX
Serveur d'envoi (SMTP): Nom du compte (déconnecté)
Utiliser que ce serveur (case cochée)
Certificat TLS : Aucun

Lorsque je clique sur "Serveur d'envoi (SMTP) et je sélectionne "Modifier la liste des serveurs SMTP", une autre fenêtre s'ouvre. Je sélectionne ma boite mail dans la liste proposée.
Dans : "Données du compte"
Description : (nom du compte)
Nom du serveur : smtp.mail.yahoo.fr
Certificat TLD : Aucun

Dans Avancé :
Détecter automatiquement et préserver les réglages du compte (case cochée)
Port : 587 Utiliser SSL (case cochée)
Authentification : Mot de passe
Nom d'utilisateur : smtp.mail.yahoo.fr
Mot de passe: xxx

Voilà la configuration d'une boite mail, j'espère que cela pourra vous être utiles pour m'aider car je ne sais plus quoi faire.

Je reçois mes courriels mais je ne peux pas envoyer. Je suis obliger d'aller sur "Yahoo mail" pour lire mes courriels.

J'ai peur que si je supprime mes boites de courriels sur "Mail", il supprimera tous mes courriels.
Peut-être un "Bug" avec 3Mail" sur "Yosemite ?

Je vous remercie pour votre aide et bonne journée à toutes et à tous.

Merci d'avance :-)


A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2014 à 21:01
Bonsoir,

Quelque soit le compte POP utilisé, le serveur d'envoi (smtp) doit être celui de numéricable (smtp.numericable.fr)
Sauf si tu utilises des comptes de type imap
Le serveur de réception étant celui du fournisseur du compte (numericable, Free, Yahoo ou autre gmail)
0
Bonjour,

J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas non plus.
J'ai aussi des comptes de types "imap".
Que faire ?

Merci pour vos réponses.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > mjm92150
29 nov. 2014 à 13:43
Bonjour,

Tu vas sur ce site et tu consultes le tuto de Mail.
D'autre part, voici les serveurs des principaux FAI
0
Bonjour,

Je vais faire cela cette semaine et je vous tiens au courant de mes manipulations.

Merci et à bientôt.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2014 à 17:10
Bonjour,

Je crois qu'il y a des mises à jour à faire pour ton système parce que déjà Yosemite est à la version 10.10.1 et Mail est à la version 8.1

Ouvre l'App Store et vérifie tes mises à jour.

0
Re, bon voilà, j'étais complètement dans l'erreur. J'ai installé Yosemite 10.10.1. Donc tout est à jour sur mon système et j'ai essayé de créer mon compte Yahoo dans Mail afin de pouvoir récupérer mon courriel et c'est absolument impossible de le faire. Yosemite ne configure pas un compte Yahoo. On attend et rien ne se passe; que ce soit en POP ou en IMAP. On obtient aucun résultat.

Sous Mavericks, il n'y avait aucun problème, tout fonctionnait impeccablement.

J'ajoute que sous Mail j'ai toujours eu seulement le compte de mon fournisseur d'accès internet (FAI) de configuré avec lequel je n'ai jamais rencontré de problème; que ce soit pour envoyer ou recevoir du courriel.

Avec Mavericks je pouvais configurer d'autres comptes comme Hotmail (Outlook), Yahoo ou autres. Aucun problème à le faire.

Je viens de tester dès l'instant avec Yosemite et Yahoo et c'est absolument impossible de configurer quoi que ce soit avec un compte Yahoo. J'ai essayé plusieurs fois sans aucun résultat.

Je viens aussi de tester pour un compte Hotmail et hop! voilà tout se configure tout seul en IMAP et tout fonctionne très bien; soit envoyer un courriel avec l'adresse de mon FAI vers mon compte de messagerie Hotmail ou soit envoyer un courriel avec mon compte Hotmail vers la messagerie de mon FAI. Absolument aucun problème rencontré.

Sur mon iMac Yosemite j'ai installé Thunderbird. Toutes mes adresses courriel se sont configuré sans aucun problème en IMAP et je ne rencontre aucun problème à relever mon courriel avec ce dernier ou à envoyer du courriel sauf quelquefois à envoyer du courriel avec ma messagerie Yahoo.

Très rarement avec Yahoo comme je le dis.

Quand ça ne fonctionne pas du premier coup, je me reprends quelques secondes après et tout fonctionne normalement; je peux envoyer mon courriel.

Donc, j'en conclus que ce doit être vraiment un problème avec l'application Mail sous Yosemite et non un problème concernant Yahoo, parce que quand j'étais sous Mavericks, mon compte Yahoo fonctionnait impeccablement avec Mail sans devoir mettre les serveurs de mon FAI pour l'envoi de courriel. Mon compte était configuré en IMAP pour l'envoi et la réception du courriel.

En attendant les résolutions de problèmes de la part d'Apple tu peux toujours installer Thunderbird avec la dernière version à jour que tu trouveras sur le lien que je te mets ci-dessous. En passant, si tu ne connais pas Thunderbird, une bonne façon de te familiariser avec lui c'est de cliquer sur son menu "Aide" dans la barre de menus".

Voici le lien pour le télécharger :
https://www.thunderbird.net/en-US/

Et selon moi, présentement, et désolé de devoir avouer ça mais Thunderbird dépasse de loin Mail natif de Apple.

Quelle est la différence entre un compte POP et un compte IMAP?

Pour faire court:

Un compte POP récupère tes messages.

Un compte IMAP synchronise tout et lorsque tu supprimes un message sur ton ordinateur, il le supprime aussi en ligne.
0
Bonjour,

Je vais voir s'il a détecter les maj.
En espérant que cela fonctionnera mieux.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2014 à 01:07
Bonsoir,

Je reçois mes courriels mais je ne peux pas envoyer. Je suis obliger d'aller sur "Yahoo mail" pour lire mes courriels. 
?? si vous recevez vos mails, pourquoi aller sur Yahoo mail pour lire votre courrier ??

Lorsque j'étais sous Yosemite 10.10, donc avant cette dernière mise à jour, mes adresses mail Yahoo fonctionnaient correctement, et fonctionnent toujours sous 10.10.1

Vous êtes absolument certain que votre compte Yahoo est bien de type pop ?
https://fr.aide.yahoo.com/kb/paramètres-POP-de-Yahoo-Mail-sln4724.html

Si ça peut être utile :

Mes adresses Yahoo sont de type imap, et ça fonctionne comme ça chez moi :

Onglet Données du compte :

Type de compte : Yahoo IMAP ( ou Yahoo POP pour un compte POP)

Description : Yahoo 1 ou Yahoo 2 (j'ai 2 comptes Yahoo)

Adresse e-mail : xxxxxxxx@yahoo.fr

Nom Complet : mon nom (c'est normalement ce que vous voulez voir apparaitre chez le destinataire)

Serveur de réception : imap.mail.yahoo.com ( ou pop.mail.yahoo.com pour un compte pop )

Nom utilisateur : mon adresse mail yahoo sans le suffixe @yahoo

Mot de passe : mon mot de passe de messagerie Yahoo

Serveur d'envoi :
- pour un compte imap : smtp.mail.yahoo.com
- pour un compte pop : le serveur smtp de votre fournisseur d'accès à internet

Onglet Avancé (ne pas confondre avec l'onglet Avancé des réglages du serveur smtp)
Port 993
Case SSL cochée
Authentification : Mot de passe

Réglages du serveur (SMTP) - si le compte Yahoo est de type imap
Nom du serveur : smtp.mail.yahoo.fr
Certificat TLS : Aucun
Avancé : Case cochée pour la ligne « Détecter automatiquement et préserver les réglages du compte »
Port 465 Case Utiliser SSL cochée
Authentification : Mot de passe
Case non cochée pour la ligne « Autoriser l'authentification non sécurisée
Nom d'utilisateur : mon adresse mail sans le suffixe @yahoo.fr
Mot de passe : mon mot de passe de messagerie Yahoo

Si vous êtes certain que votre compte est de type POP, il faut utiliser le serveur smtp de votre FAI comme l'a dit dede74000.

Toujours dans le cas ou vous êtes absolument certain que votre compte Yahoo est de type pop, allez dans Application / Utilitaires / Trousseau d'accès... et dans Trousseau d'accès, dans la rubrique "Eléments locaux", supprimez les lignes smtp.mail.yahoo.fr si elles existent, car elles peuvent contenir

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 01:50
Bonjour *_Francis_*,

Chez moi sous Thunderbird j'ai aussi 2 comptes Yahoo. L'un avec Yahoo.com et l'autre avec Yahoo.fr.

Sur ces 2 comptes, avec Thunderbird, les serveurs se sont configuré automatiquement en IMAP sans aucun problème.

Le serveur entrant pour chacun de ces 2 comptes que ce soit en .fr ou en .com est le même et le suivant :

Serveur entrant
:
imap.mail.yahoo.com
port 993
Nom d'utilisateur : mon adresse courriel au complet.
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal

En ce qui concerne le serveur sortant, que mon adresse courriel soit en "Yahoo.fr ou en Yahoo.com" ; c'est le même serveur sortant et ce n'est pas le serveur sortant de mon fournisseur d'accès internet (FAI).

Voici la configuration du serveur sortant de yahoo.com ou yahoo.fr en IMAP chez moi avec Thunderbird, avec lequel, je le rappelle, tout s'est configuré automatiquement :

Serveur sortant : smtp.mail.yahoo.com
Port : 465
Nom d'utilisateur : (adresse courriel au complet)
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Autrement dit si vous avez bien compris vous devez mettre comme serveur sortant :
smtp.mail.yahoo.com

Que vous ayez une adresse yahoo.fr ou yahoo.com, le serveur sortant doit être le même pour pouvoir envoyer du courriel.

Je le dis et le répète comme je l'ai dit dans ma précédente réponse : Je crois vraiment que le problème se situe au niveau de l'application Mail de Mac Os X version Yosemite. Alors à Apple de corriger le problème de compatibilité entre l'application Mail et la messagerie Yahoo.

Ici on essaie de trouver une solution que je n'arrive pas moi-même à résoudre avec l'application Mail de Mac Os X sous Yosemite.

Peut-être quelqu'un trouvera-t-il la solution? À suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 09:45
Bonjour y3x,

Nous sommes bien d'accord, le serveur doit être smtp.mail.yahoo.com, mais cela uniquement si le compte yahoo est de type imap. C'est la raison pour laquelle j'insiste sur ce point plus haut. Une adresse mail yahoo peut très bien être de type imap ou de type pop. (c'est un choix personnel). Si le compte est de type pop, ce que semble indiquer l'auteur de la demande, le serveur smtp n'est pas celui de yahoo, mais celui de son FAI.

PS: chez moi, Mail a également configuré entièrement automatiquement mes comptes Yahoo de type imap, et cela avec succès immédiat. Il n'y a que pour les comptes pop que la configuration manuelle est encore de rigueur sur Mail.

@+
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 22:48
Bonjour *_Francis_*,

C'est une chance pour toi parce que chez moi c'est impossible avec mes comptes Yahoo. J'ai le message suivant : "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".

Rien à faire Mail ne prend aucune adresse Yahoo chez moi.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 23:11
Salut y3x,

Il m'est parfois arrivé de me débattre avec un problème de ce style pendant un certain temps, et finalement à chaque fois, le problème venait bien de moi. La moindre erreur dans les paramètres, et ça coince. Un point virgule au lieu d'un point, un espace en trop, un mdl erroné et enregistré dans le trousseau d'accès etc... tout dernièrement encore, après ré-installation du système, j'ai refais toutes mes adresses mail à neuf sur un trousseau d'accès encore vierge, et j'ai été assez malin pour intervertir les mdp entre mes 2 comptes yahoo... je me suis énervé pendant une bonne heure, car trop certain que tout était OK chez moi... et ben non, j'avais foiré comme un débutant. Une fois que je me suis rendu compte de l'erreur, ça n'a pris que 2 minutes pour que les 2 comptes Yahoo se soient paramètres tout seuls. (en imap).
Et lorsque j'ai pu aider sur ce forum, même des personnes expérimentées et bien au courant de tout ça, à chaque fois le problème était chez eux. Il faut parfois tout reprendre à zéro... :)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 00:20
Re *_Francis_*, tu as peut-être raison mais je ne sais pas si tu te rappelles, il n'y a pas si longtemps tu m'avais suggéré de créer un nouveau trousseau parce que le trousseau que j'avais était corrompu et ça avait réglé le problème que je rencontrais.

Depuis, avec ce nouveau trousseau, je n'ai pas changé mes mots de passe sur mes comptes courriels et j'ai entré les bons mots de passe et tout vérifié si je ne faisais pas d'erreurs. Je sais que ça peut arriver un point virgule au lieu d'un point, un espace en trop, un mdp erroné, la touche Maj enfoncée en entrant le mot de passe etc...et rien de tout ça. J'ai essayé à maintes reprises et pas moyen avec Mail de récupérer mes comptes Yahoo. Avec Thunderbird, je ne rencontre pas ce problème, avec les mêmes mots de passe. Donc je pense comme je le disais plus haut que le problème se situe bien au niveau de l'application Mail sous Yosemite.

Ce n'est pas pour t'obstiner, toi qui s'y connais beaucoup plus que moi concernant Mac Apple, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas même après plusieurs essais.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 09:48
 y3x - 5 déc. 2014 à 00:20
Re *_Francis_*, tu as peut-être raison mais je ne sais pas si tu te rappelles, il n'y a pas si longtemps tu m'avais suggéré de créer un nouveau trousseau parce que le trousseau que j'avais était corrompu et ça avait réglé le problème que je rencontrais.

Depuis, avec ce nouveau trousseau, je n'ai pas changé mes mots de passe sur mes comptes courriels et j'ai entré les bons mots de passe et tout vérifié si je ne faisais pas d'erreurs. Je sais que ça peut arriver un point virgule au lieu d'un point, un espace en trop, un mdp erroné, la touche Maj enfoncée en entrant le mot de passe etc...et rien de tout ça. J'ai essayé à maintes reprises et pas moyen avec Mail de récupérer mes comptes Yahoo. Avec Thunderbird, je ne rencontre pas ce problème, avec les mêmes mots de passe. Donc je pense comme je le disais plus haut que le problème se situe bien au niveau de l'application Mail sous Yosemite.

Ce n'est pas pour t'obstiner, toi qui s'y connais beaucoup plus que moi concernant Mac Apple, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas même après plusieurs essais.


Salut,

Essaie de cette façon :

Dans Mail, supprime tes comptes Yahoo.
Dans Trousseau d'accès, supprime les lignes qui concernent Yahoo
Va dans les : Préférences système / Comptes Internet...
Si à cet endroit, tes comptes Yahoo existent, supprime les pour les refaire ensuite à neuf.
Crée tes comptes Yahoo à cet endroit des Préférences système, et non dans Mail
Si tu as réussi, coche uniquement la case Mail en face .



Je pense que ça va fonctionner de cette façon...
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 10:27
Re *_Francis_*,

Bravo! J'ai suivi à la lettre tes instructions et tout a très bien fonctionné. Merci. :-)
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 10:34
super :-)
0