Ghost RAID1 sous Windows server 2003

Fermé
smallbrain Messages postés 23 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 - 11 juin 2007 à 13:43
rouge21 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 9 juil. 2008 à 09:49
Bonjour à tous.
Je m'occupe de la maintenance d'un réseau de PME dont le serveur HP fonctionne sous server 2003 et en RAID1 avec 2 disques dur clones Ultra SCSI de 32 gigas chaqun.
Les disques sont actuelement partitionnés en 2 et la partition C est pleine à ras-bord,ce qui dans un avenir tres proche va compromettre le fonctionnement du serveur.

Mon idée est la suivante et j'aimerai avoir des avis ou d'autres voies à étudier si possible :

1) J'emporte avec moi un des 2 disques raid 32 gg chez un dupliqueur de DD pour en faire 2 ghosts avec les partitions à leurs tailles actuelles mais sur des disques dur 148 gigas et je remet le tout dans le srveur qui en théorie n'y verra que du feu au reboot,puis je redimensionne les partitions avec partition magic.
La théorie est-elle recevable ?

2eme hypothese à mon avis plus risquée :

J'enleve un des 2 disques raid 32 gigas que je remplace par un 148 gg sans rien dire au serveur.Va-t-il rebooter en prenant de suite le nouveau disque en charge et en le clonant dans la foulée comme le RAID1 le fait normalement puis ensuite je remplace le 2eme 32 gg par un autre 148 gg qui devrait lui aussi devenir automatiquement le clone du 1er 148gg,ou bien la masse de données brutes à copier est-elle un probleme pour cette solution,moins onereuse et plus rapide ?
J'envisage la aussi lors ce que le clonage sur les 2 nouveaux DD sera effectué sans encombres,de modifier les partitions avec partition magic.
J'attends tres serieusement et au plus vite des avis et conseils sur ce projet,car le temps est compté à present.
D'avance merci.
A voir également:

7 réponses

rouge21 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
9 juil. 2008 à 09:49
Bonjour.

La derniere réponse me semble la plus raisonnable, la plus simple et la plus rapide; elle a le mérite de fonctionner sans risque de crash serveur.

Pour Infos :

Toutefois pour étendre un volume existant, Windows XP et 2003 serveur disposent de la commande "DISKPART" qui permet d'étendre un volume sans risque pour le sytséme.
Dans l'usage de cette commande ne pas confondre l'extension d'un disque (un disque est une entité physique donc impossible à étendre) et l'extension d'un volume entité logique. On étend un volume et non un disque.
Par ailleurs on ne peut étendre un disque système sans en avoir déplacé au préalable le "file système".

..........
1
@Khaled@ Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008
11 juin 2007 à 14:00
Bonjour

Bein je pense que tu auras un probléme avec le raid, pourquoi ne pas faire des sauvgardes avec ms backup en sui te mettre tes données sur des cartouches DAT et ensuite essyer de rajouter des disques
sur ton serveur hp mais je teconseil de passer au raid5 et la tu pourra gagner plus d'espace car le raid 5 ne te prend que environ 40% du volume global de tes disques c.a.d: si tu utilise , 3 disques a 36.6 Go
tu aurra un espace global de 109.8 Go et tu perd uniquement 40 % / 43 Go environ/ et enplus tes données sont repliqués sur les trois disque une tres grande tolerance des pannes aussi.

Ah oui aussi les raid 5 ne fonctionne que avec un minimum de 3 disques phisiques cad avec tes 2 disque tu est obliger de rajouter un autre.


a toi de voir.

Bonne continuation .
0
smallbrain Messages postés 23 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 1
11 juin 2007 à 14:40
Meci pour ta reponse.

Ma priorité est d'immobiliser la PME le moins de temps possible,donc les duplis + ré-installation des applis + reparametrage du reseau c'est beaucoup trop long.Par consequent,je reformule ma question de fond :

Est-ce que le fait de faire un ghost sur un ou 2 disques durs UltraSCSI de plus grande capacité et de le(s) remettre dans le serveur fonctionnera au re-boot comme ci de rien n'etait ?
J'ai besoin d'une reponse sure vu le cout des ghosts sur 2 x 148 gigas SCSI.
D'avance merci.
0
smallbrain Messages postés 23 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 1
11 juin 2007 à 15:09
Des idées ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean michel
27 juin 2007 à 17:44
vous pouvez appelez le support technique hp et demandé en personne Mr harzalli l'expert

tél 08 26 10 49 49
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 juin 2007 à 20:14
J'ai pas tout compris mais le RAID 1, de par sa conception est déjà sécurisé.

Les éditeurs de solution de sauvegarde ne prennent donc pas en compte ce type de grappe RAID pour le devloppement de leur logiciel (pourquoi le feraient-ils ??).

Acronis True Image 10, prend en charge le RAID 0, et c'est, à ma connaissance le seul.

Donc, à mon avis, ce que tu veux tenter est voué à l'échec.



0
Bonjour,

Par expérience, tu swap un de tes disques de 32 à remplacer par un + gros.
Le RAID détecte une erreur dans le volume. Ca tombe bien, c'est fait pour...

Tu lances une reconstruction de ton miroir (RAID1).
Une fois ok avec ce nouveau disque, tu remplaces le 2è disque de 32 par ton autre de 148.
Tu lances à nouveau la reconstruction et le tour est joué!

Il ne te reste plus qu'à redimensionner tes partitions...

J'ai fait l'opération à plusieurs reprises sur des serveurs IBM sans pb...


Bon courage...
0