Batterie : mon choix a-t-il une (ou des) erreur(s)

Fermé
supermakopok Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 00:25
 supermakopok - 31 août 2014 à 01:32
Bonjour,

devant enregistrer une batterie à part, je me suis tourné vers la création de mon propore kit micro-câbles-table.
J'ai tout de même peur de faire une erreur (^^) et donc je me tourne vers ceux qui savent pour avoir leur avis.

J'achetterai ce kit de micro : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm
Que je brancherai sur cette table : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm
Avec 4 de ces câbles : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm
Et trois de ceux-ci : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_smp6bk_mikrofonkabel.htm

J'ai en réalité 3 questions (oui je suis ch****) :

1°) Tout cela est-il compatible ?
2°) Est-ce qu'il me manque quelque chose ? (sachant que j'ai des pieds pour les overheads)
3°) Est-ce que je pourrai enregistrer en branchant sur le pc directement à la sortie de la table ?

Merci d'avance des réponses ^^
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2014 à 00:45
Salut,

1/ Déjà, le premier soucis, c'est la console... En effet, tu peux à peu près utiliser tes micros sur les entrées Line (en Jack donc) mais les niveaux sont les niveaux Line, c'est à dire beaucoup plus faibles que les entrées micro. En fait, il n'y a pas de préampli, et pas d'alimentation fantôme. N'essaie pas de brancher les Overheads dessus, ça ne marchera pas !

Il te faudra donc soit choisir une table plus grande (la X2222 propose 8 entrées micro, mais est beaucoup plus chère : 220€ à peu près), soit tu gardes ta table, au détriment des préamplis (ce que je te déconseille !), ou alors tu prends une table un peu plus grande (6 micros : la X1222) et tu fais l'impasse sur un micro de tom, que tu essaie de récupérer via les overheads.

2/ Oui, il te manque les pieds... Sauf si tu comptes poser les micros sur les toms et dans la grosse caisse, mais je doute de l'efficacité du protocole. De plus, je vois pas comment le poser sur le charley... Non, plus sérieusement, les micros sont faits pour aller sur des pieds et non pour s'accrocher sur les fûts.

3/ Enfin, tu pourras bien évidemment enregistrer le tout sur l'ordi, mais petite subtilité pour les tables Behringer USB : la sortie USB te permet d'utiliser ta console en tant que carte son. Pas besoin donc de sortir un XLR de ta console vers un ordi.
Attention tout de même à ne pas confondre cette entrée/sortie avec les consoles numériques qui permettent de faire transiter plusieurs canaux pour de l'enregistrement multipiste (et donc faire les ajustements d'équalisation, de niveau, de balance, etc. post enregistrement). Ici, il faudra bien faire tes balances avant d'enregistrer, parce qu'une fois que c'est fait, on peut plus rien modifier !


PS : n'essaie pas de vouloir utiliser les 2 overheads sur une seule piste stéréo, comme expliqué plus haut, c'est du Jack, et il n'y a pas le +48V sur les Jack !

Petit conseil qui ne fait pas de mal : prends des câbles plus longs qu'1m50 ! On se retrouve vite con quand c'est pas assez long ! Et puis, vaut mieux trop que pas assez !

Et enfin, petit conseil #2 : si jamais tu choisis la X1222USB, il faut savoir que sur cette console (et ça doit être la seule de la gamme Xenyx), il n'y a pas de PFL (préécoute au casque sur une piste, ou plusieurs). En soit, on peut se dire que ça ne sert à rien, mais en enregistrement, on se rend vite compte que c'est hyper utile...
Exemple type : j'enregistre un chanteur. Je lui mets un casque sur les oreilles pour qu'il s'entende. Jusque là, pas de problèmes. Mais comment fait-il pour entendre la musique maintenant ? Si je l'injecte sur la console, elle va rentrer à nouveau sur l'ordi, et je ne pourrai pas la supprimer. Il faut donc utiliser la sortie de l'ordi, brancher le casque dessus et risquer de voir son chanteur dérangé par son retour qui lui revient quelques grosses ms plus tard...
Ce qu'on peut alors éventuellement faire, c'est utiliser un ampli casque, et faire sortir la voix et ce qui vient de l'ordi via une sortie Monitor, muter le PC (qui sort quand même en Mon) et le tour est joué. Utiliser un retour via enceintes en enregistrement étant impensable.


Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé, et je te souhaite bonne chance dans tes enregistrements !
1
supermakopok
31 août 2014 à 01:32
Merci beaucoup de tes conseils (désolé d'avoir répondu 3 ans en retard mais j'ai eu un bug :/)
0