Problème de mise en forme conditionnelle sur Excel 2007

Fermé
Destrojack - 25 juin 2014 à 16:07
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 juin 2014 à 11:36
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser un reporting pour les formations dans mon entreprise.

Admettons que mon travail est fait de la sorte;

- Dans une case nous dirons "A1" j'ai l'année de la dernière formation réalisée
- Dans une case "A2" j'ai l'année actuelle (2014)

Et du coup, dans une case A3 j'ai fait la formule suivante =si(A1;(A2-A1);""), mon but étant ici d'avoir en A3 une valeur correspondant au nombre d'années depuis la formation.

Pour certaines formations délivrant un certificat avec une valeur annuelle (5 ans pour l'exemple), j'ai affecté grâce à la mise en forme conditionnelle 3 types de couleurs:
- Vert >> Dernière formation entre 0 4 ans (donc valeur comprise entre =0 et =4)
- Jaune >> Dernière formation depuis 4 ans (donc valeur égale =4)
- Rouge >> Dernière formation depuis plus de 5 (donc valeur supérieure =5)

Le problème étant que tous les collaborateurs ne suivent pas les mêmes formations du coup je me retrouve avec des formations dans lesquelles il n'y a pas de chiffre (dans mon exemple du début par exemple, A1 est vide). Cependant malgré mon [valeur_si_faux] = "" qui devrait laisser la case vide, la mise en forme conditionnelle s'applique quand même (avec la couleur rouge).. De plus, la fonction =esttexte est VRAI pour ces cases.

Du coup j'aimerai bien savoir si certains ont une idée pour que ces cases vide qui devrait rester blanches étant donné qu'il n'y a pas de valeur. J'ai essayé pas mal de truc et regardé pas mal de forum mais jusque la rien.

Je précise que j'ai tenté également la mise en forme conditionnelle avec une condition "appliquez une mise en forme aux valeurs pour quelles cellules le format sera appliqué" avec =esttexte mais sans succès...

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 25/06/2014 à 16:26
Bonjour
les cases vides sont considérées comme 0 par là MFC donc inférieures à la plus petite valeur

utiliser une MFC par formule avec:
MFC 1° rang

=ET(A1<>"";A1<4)
ou si besoin selon votre formule
=ET(A1<>"";A1>0;A1<4)

pour les rangs suivants si vous les classez dans le bon ordre vous pouvez utiliser simplement A1=4

et A1>5 mais là je conseille A1>=5 car selon ce que vous dites , le 5 ne sera pas pris en compte

Pour info si besoin MFC par formule:
Sélectionner le champ / Accueil / Mise en forme conditionnelle < nouvelle règle / utiliser une formule

crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Bonjour Vaucluse, merci de votre réponse. Afin de mieux comprendre vos formules, pouvez vous m'expliquer la signification de "<>" svp ?

EDIT: Je viens de tester votre formule, je ne comprends pas bien comment l'utiliser et quel sera son impact.. Je suis néophyte avec Excel.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 juin 2014 à 16:47
Ce n'est pas "<>" mais <>"" qui veut dire

résultat différent de ""

ceci afin d'éliminer dans le cas des valeurs inférieures à 4, les cellules qui renvoient "" car elles sont considérées comme 0

la formule veut donc dire:
si A1 n'est pas égal à "", est plus grand que 0 et plus petit que 4
(le SI n'est pas à placer dans la fenêtre de MFC

la formule se place dans la fenêtre de MFC que vous affichez avec le chemin expliqué dans mon précédent message et que je détaille ici:
___ruban / onglet accueil/ icone mis en forme conditionnelle
___dans la liste qui s'affiche: sélectionnez "nouvelle règle"
___dans la fenêtre suivante, cherchez dans le cadre en haut la ligne utiliser une formule... et cliquez
___vous avez alors une fenêtre pour placer la formule et un bouton "format" ensuite pour entrer le format souhaité.

__ cliquez sur formater/ formatez/cliquez sur OK / vous revenez à la fenêtre des formules, cliquez sur nouvelle régle et entrez la condition suivante.

crdlmnt


crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Petit message pour vous dire que j'ai réussi à solutionner mon problème avec une autre technique au niveau des MFC car il m'etait impossible de suivre la votre dans la mesure où une des variables était sur une feuille différente. Je pensais pas que cela posait un problème donc je l'avais pas précisé dans mon premier messager, mea culpa.

Quoiqu'il en soit je vous remercie pour l'info sur Excel, je ne connaissais pas du tout le <> qui est vraiment utile.

Encore une fois merci pour votre aide.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 juin 2014 à 11:36
pas de problème
pour info quand même
pour appliquer une MFC à partir d'une cellule sur une autre feuille, vous pouvez la nommer et utiliser le nom dans la formule de MFC.
L'adresse ne fonctionne pas, mais le nom si.
(même chose que pour une liste déroulante basée sur _une autre feuille)
Crdlmnt
0