Installer Linux sur clé USB

Résolu/Fermé
19Fifi94 - 1 juin 2014 à 22:58
 19Fifi94 - 3 juin 2014 à 23:26
Bonjour,

J'aimerais installer Linux sur une clé USB (8/16Gb) pour bidouiller un peu car windows offre peu de possibilités de ce côté.
Comment faire ?

Ce tuto l'explique, mais la verison a télécharger présente n'existe plus :
http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page2.htm

Merci d'avance !


A voir également:

20 réponses

Yziiox Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 6
1 juin 2014 à 23:02
Bonsoir,
Voilà un petit soft qui pourrait t'aider:
http://www.linuxliveusb.com/fr/home
1
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:03
Bonjour,

LinuxLive USB creator est une bonne solution.

Ou bien créer une clé USB bootable

cdt
1
Merci !
Donc ce logiciel me permet de mettre Linux sur ma clé USB ?
Par contre je ne veut pas qu'en bidouillant sous Linux (crash PC,...) mon Windows et mes fichiers sur le disque dur soit touché !
Il se lance au démarrage du PC ?
Quel capacité de clé USB est nécessaire (8/16Gb) ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 juin 2014 à 23:09
"crash PC", sous Linux, si ça crash, c'est que tu l'as voulu ou que tu as coupé le courant :/
"Windows et mes fichiers sur le disque dur soit touché": Linux n'est pas un destructeur... Si tu montes les partitions en lecture seule, aucun risque de perte.
"Il se lance au démarrage du PC ?", oui, quand la clé USB est dans le PC.
"Quel capacité de clé USB est nécessaire", les plus grandes distributions (Ubuntu, Fedora, Mint) tiennent sur 1Go, mais il est préférable d'en avoir au moins 2.
0
Yziiox Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 6
1 juin 2014 à 23:08
Tout dépends des priorités des périphériques que tu auras configuré dans ton BIOS:
[Lien d'un Tuto] http://www.clubic.com/systemes-exploitation-os/aide-astuce-tuto/faire-booter-une-cle-usb-sur-un-pc-2540.html

La capacité dépends de la taille de l'image ISO (je crois qu'elle fait un peu plus que 2GB il me semble) donc une 8/16GB fera amplement l'affaire ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:09
Une clé de 4 Gb est suffisante pour installer la plupart les distributions GNU/Linux.

et les tester en live

0
Merci de vos réponses !
Je test tous Linux Live USB Creator, et vous demande en cas de problème ! :)
Par contre j'ai toute les possibilités offerte par Linux ? J'aimerais vraiment que rien ne soit bridé pour que je puisse tester ce que je veux et comprendre un peu mieux le système !
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 juin 2014 à 23:16
"rien ne soit bridé ": ta carte graphique (et certains autres composants materiels du pc) sera probablement bridée par l'absence de pilotes rapides pour (surtout les cartes nvidia; sinon ATi ça passe bien, Intel c'est au top).
Autrement, rien n'est bridé.
0
J'ai une Nvidia geforce gt 520 MX et une Intel HD 3000 (chipset).
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 1/06/2014 à 23:21
Ce qui sera plus long que sur une version installée sur le disque dur,

c'est le temps de démarrage.

Il faudra qu'un gros fichier soit décompressé pour se charger en mémoire vive.

Tester Linux sans l'installer
0
Par contre Linux Live USB Creator a besoin d'un ISO de Linux.
Pouvez vous me dire lequel est le mieux pour ce que je souhaite (je suis sur Windows 7 64bits) ?
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:27
choisir une distribution Linux

tu trouveras les plus connues dans cette liste ;)
0
Je télécharge ceci : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
La version 14.04 ?
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 1/06/2014 à 23:35
en 32 bits, si tu as moins de 4 Go de RAM

Xubuntu est plus léger :)
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:30
Quelle est la meilleure distribution GNU/Linux pour tester sur un ordinateur windows 7 ?

Tu pourrais commencer par une toute petite :
Toutou wolx
0
Tiens ,je ne savait pas que Moulinex faisait des Distributions GNU/Linux :)))
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:40
Barry Kauler est le développeur de Puppy Linux et Jean-Jacques Moulinier l'a adaptée pour les francophones.
0
Debian m'interresse ! Il a l'air bien pour bidouiller qu'en pensez-vous ?
Je télécharge dans le lien ci-dessous la version "Essayer Debian en autonome avant l'installation" ?
http://www.debian.org/distrib/
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 23:43
Je crois que si tu fais ça, avec LiLi, cela va te lancer une session virtualbox très lente.

Il vaut mieux télécharger depuis le site de l'éditeur et ensuite lancer LiLi pour installer l'iso sur la clé USB et redémarrer l'ordinateur pour booter sur la clé.
0
Quel est le site de l'éditeur ?
Je n'arrive pas a trouver l'ISO de Debian en faites !
0
Pouvez-vous me donner le lien de l'ISO Debian utilisable avec Linux Live USB Creator ?
Car là je suis un peu perdu...
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
2 juin 2014 à 00:04
0
Je suppose que sur ce lien : http://www.linuxliveusb.com/fr/linux-pris-en-charge
Il faut choisir Debian, mais quelle version Gnome/KDE/LXDE/Xfce/standard ?
Version 7.5.0 je suppose !
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 2/06/2014 à 00:20
Version 7.5.0 est la version stable actuelle.

Gnome est un environnement de bureau
KDE en est un autre
LXDE en est un aussi, le plus léger des quatre
Xfce est léger et configurable.

Vous retrouvez ces environnements dans Ubuntu : Kubuntu, Lubuntu; Xubuntu

Linux Mint propose Cinnamon et MATE.
0
Je précise que je veux une zone de commande pour voir tous ce que l'ordinateur fait en temps réel !
0
Quand je veux télécharger Debian LXDE on me donne cette page : http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/

Je fais quoi avec ça ? Je télécharge comment ?
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 2/06/2014 à 00:32
iso 1386

http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/i386/iso-hybrid/debian-live-7.5.0-i386-lxde-desktop.iso
0
Je dois télécharger tous les documents de la liste ?
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 2/06/2014 à 00:41
Puisque vous voulez Debian en live sur clé USB,

il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil de discussion dans le forum Debian

Vous aurez plus d'aide.

Cdt
0
Ok !
Merci de votre aide, je verrais ça demain !
0
Bonjour

Préambule inutile donc nécessaire sur 2 paragraphes,
ne pas lire sauf ce qui est en gras...

Sauvegardes toutes tes données importantes hors du pc. Photos de famille, correspondances, travail de boulot, cours et surtout préparations importantes pour les études. Exportes tes marques pages et sauvegarde tout aussi c'est si facile de tout retrouver d'un coup. Fais les disques de réinstallation de windows si ils ont jamais été faits et utilise un logiciel de récupération de toutes les clés windows et les autres logiciels, codes secrets et identifiants pour tout et partout.
Rappel systématique, cette fois c'est obligé. Trop facile de tout effacer dès qu'on utilise une commande qui "formate" un disque complet sans solution de retour.

Maintenant tu peux commencer. Ce qui suit est prévu pour ne rien supprimer sur le disque dur, ne rien écrire sur disque dur, ne pas toucher windows et tes données, séparer entièrement windows et tes données habituelles windows sur disque dur et linux et tes données sous linux sur clé usb. Risque minimum.
Mais Les disques et les partitions ont pas le même nom sous windows et sous linux, et sont pas rangés dans le même ordre. Ton linux a la capacité de s'installer sur le disque dur et de tout effacer. Donc tu peux faire une énorme erreur en suivant un tuto pas adapté à ce que tu veux faire, sans te rendre compte car tu apprends, donc ton attention est sur les détails de la manoeuvre et pas sur le résultat.




>>>>Télécharger live usb créator: c'est un programme windows lui. La clé linux bootable se fabrique donc sous windows.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/13851-linux-live-usb-creator/

>>>>Prendre un tuto, "installer linux sur clé usb bootable avec Lili":

http://www.jopa.fr/index.php/2011/08/10/linux-live-usb-creator/


faire une installation définitive de linux, mais pas sur le disque dur attention, vérifier à l'installation la taille du disque choisi 8 ou 16 Go (qui est la taille de la clé usb disponible).

>>>>Live usb créator demande en premier de choisir la clé, elle doit donc déjà être connectée sur un port usb. /!\Tout sera effacé sur cette clé. (même si usb créator permet quand même des manoeuvres qui n'effacent pas tout)
De cette façon pas de limitation et la clé est suffisante pour l'os entier et tous les fichiers à sauvegarder sur cette clé pour réutilisation ultérieure de longue durée.

2 pc disponibles mais pas en même temps (c'est le même pc mais rien n'est mélangé).
1/soit Windows sur disque dur (démarrer le pc sans aucune clé usb, si une clé de stockage doit être utilisée, elle sera insérée après démarrage de windows sinon le pc répond: le système d'exploitation n'a pas été trouvé ou: vous n'avez pas les droits pour utiliser le système)
2/soit Linux sur la clé (démarrer le pc la clé usb bootable linux étant déjà insérée et le bios réglé pour boot 1sur clé usb, 2sur disque dur)


Un "iso" ou "image" est un ensemble de tous les fichiers, qui se télécharge en un seul bloc et qui se grave "comme un iso" ou "comme une image" selon le logiciel de gravure.

Si tu as cliqué sur le lien de dada1830 ci-dessus:

http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/i386/iso-hybrid/debian-live-7.5.0-i386-lxde-desktop.iso

Il y a un seul gros fichier .iso (1Go)qui est la totalité des fichiers à télécharger et dans la fenêtre qui s'ouvre tu clique sur "enregistrer" et tu sais retrouver le fichier sur ton disque (tu notes le nom et le chemin complet sur papier).

(Pour avoir plusieurs clés avec plusieurs linux tu télécharge un autre linux par exemple le toutoulinux wolx dont dada18130 a mis le lien plus haut. toutou sur une petite clé bon marché peut-être plus facile à apprendre au début, il mâche le travail des débutants + occasion de voir les différences entre 2 linux. Chaque linux diffère, on fait pas pareil pour la même chose donc on lit les aides et tutos sur internet en permanence au début. Beaucoup de choses se font à la souris avec menus ou icones pas de panique)
A l'ouverture de toutou choisir la langue et le pays (clavier-heure), dire qu'on veut utiliser toute la clé USB.
500Mo à 2Go suffisent pour toutou mais à moins de 5€ on trouve des clés 4 ou 8 Go aussi.
Toutou est Petit (160Mo), tu peux facilement et rapidement tout réinstaller si tu as fait des erreurs ou repartir à 0 pour apprendre avec différents choix. Attention à ne jamais rien installer ou écrire sur disque dur est la seule chose qu'il faut toujours garder à l'esprit. On n'écrit que sur la clé usb quant on dispose de cette clé bootable.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/



Dans le logiciel de gravure tu vas choisir ce gros fichier .iso et le graver "comme un iso" ou "comme une image" sur la clé usb et pas ailleurs.

>>>>Live usb créator à l'étape 2 propose de choisir en manuel (et tu choisis dans ton pc le gros fichier linux.iso par exemple celui que tu viens de télécharger, c'est là que le nom et le chemin complet que tu as noté vont te servir).
>>>>Live usb créator à l'étape 2 offre la possibilité de choisir en automatique et tu clique sur un nom de la liste des linux proposés, live usb créator va chercher tout seul sur internet le fichier iso du linux choisi.

>>>>Etape3 faire simple, utiliser toute la clé pour l'instant c'est ton pc linux complet.

>>>>Etape4 faire simple pas de virtualbox pour l'instant car c'est plus lent: formate en fat32 ce qui efface toute la clé, attention encore de vérifier la taille et que tu es bien sur la clé usb. Rien ne t'empêchera plus tard de faire différents tests.

>>>>Une fois la clé fabriquée, il faut éteindre le pc, vérifier que l'ordre de boot dans le bios est bien 1 sur clé USB et 2 sur Disque dur comme indiqué par Yziiox un peu plus haut.

https://www.commentcamarche.net/faq/s/ordre%20boot%20bios


Enregistre tout et ferme toutes tes applications windows.
Sauvegardes toutes tes données importantes hors du pc.
>>>>Prend les tutos installation, réglage, utilisation du linux choisi,
mets ou laisse la clé usb bootable linux dans un port usb, Redémarre le pc,

>>>>Linux.
0
Tuto en pdf d'information en français assez complet pour debian 7.0 , il y aura des différences avec debian 7.5 quand même.
Attention de se souvenir que tu installe sur clé USB, trie les informations debian qui te serviront, mais tout ce qui concerne le disque dur et l'installation sur le tuto te fais prendre un risque si tu exécute tel quel les instructions!!!

http://www.debian.org/releases/stable/i386/install.pdf.fr

Cette page donne d'autres documents d'information debian, même remarque: tu ne veux rien modifier sur disque dur.
http://www.debian.org/releases/wheezy/debian-installer/index.fr.html

Tuto toutou sur clé usb avec un autre logiciel, des infos peuvent aider en cas de problèmes comme le nom des fichiers modifié en majuscules par windows: il faut parfois renommer manuellement des fichiers pour que "ça marche".

http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php

Pas d'installation frugale qui écrit sur disque dur, utilisation permanente en live-usb uniquement, c'est bien plus rapide pour toutou quand tu as la clé usb bootable.
Particularité de toutou en live-usb: à la fin de session, il faut "sauvegarder la session" sur la clé pour tout retrouver la prochaine fois.
Toutou est bien plus rapide en utilisation et le nombre d'écritures sur clé est limitée par rapport à une utilisation sur disque dur ( le nombre de cycles effacement/réécriture sur une clé usb est limité alors toutou en tient compte pour retarder la fin de vie de la clé).
Il y a un risque de perte de données en "live" en cas de coupure de courant car tout tourne entièrement en mémoire. Penser à sauvegarder la session de temps en temps pour un travail long.
0
Merci pour toutes ces informations.
J'étais sur le réseau du crous, je ne voyais pas l'image iso à cause du proxy.

Merci pour toutes ces précisions très clair, je vais tester !
Je compte quand même utilisé débian plutôt que toutou.
Est-ce que debian possède une commande toujours active pour visualiser en temps réel les tâche qu'effectue l'ordinateur et repérer plus facilement les erreurs (avec une possibilité de revoir des lignes précédentes dans la commande) ?
0
Bonsoir,
Je créer la clé en ce moment !
Par contre j'ai vu que apparemment les drivers ne s'installent pas avec une version Live ! Ce sont les drivers windows qui sont utilisés (bizarre) ???
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
2 juin 2014 à 20:36
Non, Linux est incapable d'utiliser les drivers Windows. Sur Linux, les drivers sont fournis avec le noyau, donc ne sont pas installables comme sur Windows: il faut mettre à jour son système entier pour le faire.
Sur le live, les drivers livrés sont utilisés comme quand il s'installe. Tu as quand même accès a une très bonne accélération 2D et 3D vu que tu as un Intel HD 3000, qui est super bien supporté. En revanche ta carte nVidia n'est pas en utilisation et tu ne peux pas t'en servir avec le live.
0
Ok !
Parce qu'il est apparemment interdit de mettre à jour sur une version Live, donc ces drivers devraient suffire ?
Et du coup, comme les drivers ne sont pas ceux du système même, si je connecte ma clé sur n'importe quel PC, Linux devrait fonctionner ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
2 juin 2014 à 20:47
Il n'est pas "interdit de mettre à jour" sur un live. C'est juste inutile vu que toutes les mises à jour seront effacées au prochain lancement.
"si je connecte ma clé sur n'importe quel PC", Linux fonctionnera, oui. Mais il y a des limites: il faut que ça soit un PC avec un processeur de PC (pas les ARM des tablettes Surface par ex), et que le PC soit configuré pour démarrer sur la clé si présente. Une fois le système démarré, les graphiques peuvent être lents/moches, le wifi peut ne pas fonctionner, etc... à cause de l'absence de pilotes libres (sous licence GPL) pour (on a pas le droit de livrer des pilotes propriétaires).
0
Ok !
Et si j'utilise un système qui ne possède qu'une carte graphique NVidia cela ne fonctionnera pas non plus ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
2 juin 2014 à 20:51
Ça marchera, mais les performances graphiques seront pas au top (mais c'est suffisant pour de la bureautique ou du surf web). (le driver libre
nouveau
est encore en grand développement; les cartes graphiques nVidia restent encore dans un état d'économie d'énergie avec, d'où la lenteur)
0
Bon après essaie, et en essayant de configurer le Bios pour lancer ma clé USB j'ai mis (USB-FDD et USB-HDD avant mon HDD).
Par contre mon ordinateur se lance sous windows...
Comment ce fait-il que Linux ne se lance pas ?
0
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Linux ne se lance pas... Le lien de Debian précédent pourrait ne pas être compatible avec mon PC ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 juin 2014 à 14:33
Salut

Deux choses.

Déjà, pourquoi ne pas commencer à apprivoiser linux en machine virtuel ? C'est simple, rapide et sans risque.


Ensuite, juste pour t'aider dans la prise en main de linux une fois que tu en auras une version utilisable :

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
0
Pour faire une machine virtuel télécharge Virtual Box
0
Mais une machine virtuel, si jamais je la fais crasher à cause d'une erreur (car je compte pas mal bidouiller) quel impact cela aura sur Windows ?
Et cela ne risque pas de prendre trop de ressources de faire tourner 2 OS en parallèle ?
Pour lancer la machine virtuel Internet est nécessaire (car je ne compte pas l'utilisé que chez moi !) ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 juin 2014 à 15:00

Mais une machine virtuel, si jamais je la fais crasher à cause d'une erreur (car je compte pas mal bidouiller) quel impact cela aura sur Windows ?


Aucun, d'où l'intérêt de la VM. T'as plus de risque de faire des bêtise avec un liveUSB qu'avec une VM.


Et cela ne risque pas de prendre trop de ressources de faire tourner 2 OS en parallèle ?


Faut un PC qui tiens un peu le coup, quel es ta config ?

Par contre, avant de bidouillé partout, je te conseil de commencer par les bases.
0
Config :
i5-2450M (2.5GHz)
NVidia Geforce GT 520MX
Intel HD 3000
4Go ram
Windows 7 64Bits

Par contre Internet est-il nécessaire pour faire fonctionner une machine virtuel ?

Par contre, avant de bidouillé partout, je te conseil de commencer par les bases.
Oui, mais c'est surtout pour m'apprendre à modifier certains truc, et voir ce que je peux faire avec ! Si Linux crash, ça aura quoi comme incidence (fermeture du programme, redémarrage du PC,...) ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 juin 2014 à 15:14
Tu peut faire tourner une VM sans trop de soucis avec 4Go de ram. Peut être pas une distrib trop gourmande, mais debian devrait bien le faire.


Par contre Internet est-il nécessaire pour faire fonctionner une machine virtuel ?


Pas forcement. Par contre, VM ou pas VM, installer des logiciels est un peu galère sans internet sous linux.

Oui, mais c'est surtout pour m'apprendre à modifier certains truc, et voir ce que je peux faire avec ! Si Linux crash, ça aura quoi comme incidence (fermeture du programme, redémarrage du PC,...) ?


Tout dépend. Et session live, c'est redémarrage du PC ou fermeture du programme concerné. en VM, si le crash bloque l'OS, tu as juste à relancer la VM.

Par contre, je maintient que pour "modifier des trucs" (quels trucs ? ), mieux vaut partir de la base. Le tuto que j'ai mis en lien est pas mal pour débuter.
0
Dites moi si je me trompe, mais avec VirtualBox aucun ISO n'est nécessaire !
Du coup il va chercher l'ISO sur Internet lui même ?
0
Non en faites j'ai compris pour l'ISO.
La machine virtuel fonctionne !

Par contre sur le bureau Debian il y a une icône avec "Install Debian Wheezy". Je dois lancer ce programme ?
0
En faites c'est pour installer tous Debian !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 juin 2014 à 21:44
Tu à du lancer le CD en live sur la machine virtuel, il faut maintenant l'installer.
0
Par contre j'ai un message d'erreur quand ça installe le système !
Je ne sais pas pourquoi...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 juin 2014 à 21:50
Sans connaitre le message d'erreur, dur de répondre. ;-)
0
Je me suis trompé, j'ai créer 2 disque virtuel de 8Go.
Mais je n'en veut qu'un. Comment puis-je en supprimer un car ça prend de la place sur mon vrai disque dur ?
0
Finalement j'ai directement supprimer le dossier avec le disque virtuel !
0
Pour éteindre, on clique sur éteindre comme dans Windows (démarrer\éteindre) et ça sauvegarde l'état tout seul ?
0
Apparemment oui !

Donc merci à tous le monde pour m'avoir aider, Debian à l'air de fonctionner correctement avec VirtualBox ! En plus si il n'y a aucun risque pour le reste je vais garder ce moyen là je crois !

Maintenant si j'ai un soucis je recréerais un nouveau sujet car là le titre n'est plus en concordance avec ce que je fais !

Merci beaucoup !
0