Problème Mac OSX Lion - Formatage impossible

Fermé
antuane - 24 avril 2014 à 03:51
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 24 avril 2014 à 13:52
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème.
Mon MacBook ne démarrait plus du tout, seulement via la commande ALT qui me redirige vers des solutions alternatives (réinstallation par internet qui ne fonctionne pas (veuillez contacter AppleCare, etc).
J'en ai eu marre et j'ai formaté toutes les partitions apparentes (3 : 2 de 100Go et une de 800 Go).
J'ai fait cela car le CD d'installation ne voulait pas se lancer et la clé us bootable non plus, j'étais toujours rediriger sur un assistant ne m'offrant au final aucune solution ( mac os x base system, la partition de recovery).
Bref, je voulais donc repartir à ZERO: formater toutes les partitions et me débrouiller en lancant le cd d'installation, en croisant les doigts pour qu'il se lance une fois le tout formaté.
Mais en faisant un diskutil, j'ai 14 partitions et impossible de supprimer celles liéées à cette mac os x base system.
J'ai vu qu'il existait des sujets sur celle-ci, mais mon cas est spécial car je ne souhaite pas juste m'en débarrasser, je voudrais vraiment repartir à zéro et tout réinstaller (j'ai besoin de pouvoir retravailler avec).

Auriez vous des idées de comment je pourrais procéder pour me débarrasser de cette partition et repartir depuis le début?? J'aimerais éviter d'avoir à racheter un HD...

Merci d'avance!!!

antuane
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
24 avril 2014 à 08:26
Bonjour,

Avec quel OS ce MacBook a t-il été livré et sous quelle forme CD/DVD ou clé USB ?
Pour démarrer sur le disque d'installation d'origine, il faut l'insérer dans le lecteur et redémarrer en tenant la touche C enfoncée, sans la lâcher, jusqu'au démarrage sur ce disque (ou cette clé)
Arrivé sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores provisoirement et tu vas dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque et tu pourras reformater ton disque dur, en suivant cette aide depuis "utilitaire de disque"

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite tu pourras installer le système de ton choix, depuis le disque d'origine ou la clé USB système.
0
Merci beaucoup pour ta réponse!! :)

Alors, le mac avait été livré avec Leopard, et j avais upgradé avec un DVD de lion. Le problème est que le dvd ne se lance actuellement plus lorsque je tente de faire C au demarrage.
Le boot démarre directement sur la partition recovery ...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 24/04/2014 à 12:24
Lion n'a jamais été livré sous forme de CD/DVD, uniquement sur clé USB avec les Mac Book Air, qui ne comportent pas de lecteur et, ça n'a pas duré longtemps puisque tout ordinateur fonctionnant sous cet OS, a la possibilité, sur le AppStore, avec l'identifiant, de télécharger cet OS, autant de fois que l'on veut.
Tous les Mac, depuis Lion, sont livrés avec le système pré-installé.
Par contre, il est toujours possible de se créer une clé USB bootable, ou un DVD, de Lion, Mountain Lion et maintenant Mavericks.

Si le Mac a été livré sous Léopard, il doit être possible de démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec.
Comme je l'ai dis, il faut garder la touche C enfoncée. tout le temps du démarrage.
Tu ne dois pas faire comme il faut.
0
Merci encore pour ta reponse.

en fait sur le dvd que je lance a été gravée l'image originale de lion, apres l avoir téléchargée sur l'app store.
J ai aussi créé une clé bootable avec la même image que ce dvd, et impossible de la lancer au demarrage, même en restant appuyé sur C!
Je ne vois pas ce que je peux rater dans cette etape. A moins que le DVD (qui fonctionnait a l epoque de la premiere installation) et la clé usb bootable ne soit défaillant, ce qui ferait pas mal de coincidences.....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 24/04/2014 à 12:56
Les méthodes de création de disque ou clé bootables de Lion :

Tes supports ont-ils été créés selon l'une de ces méthodes ?

Créer disque ou cle USB de Lion

https://newbiemac.fr/

http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26025062-creer-un-dvd-de-mountain-lion#q=disque+bootable+lion%3Dmountain+lion&cur=2&url=%2F

Et puis, pour aider un peu :

installer Lion Mac OS X 10.7

Formater et installer Lion
0
oui j avais créé le DVD avec la méthode décrite dans le lien 1
Et la clé a été faite également de la même maniere que dans le lien 1, réalisée a partir du l utilitaire de disques. Je l ai faite hier car je n ai acces qu a l utilitaire de disque via la partition recovery qui se lance seule
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 24/04/2014 à 13:18
Personnellement, je ne peux t'en dire plus mais, si tu as le disque d'installation, livré d'origine avec ce MacBook, dont tu ne donnes aucune caractéristique, tu dois pouvoir démarrer dessus, si ton lecteur fonctionne.

Mon Mac a été livré avec Léopard (10.5) je fonctionne sous 10.6 ou 10.9, selon le disque de démarrage. Si j'insère mon disque de 10.5, je démarre dessus sans problème.
0