Localisation impossible de windows 8.1 au démarage

Résolu/Fermé
thomas912 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - Modifié par thomas912 le 17/04/2014 à 23:17
thomas912 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 18 avril 2014 à 19:00
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème depuis le départ : j'ai voulu faire un dual boot de windows 8.1 avec ubuntu 13.10, mais je me suis ensuite rendu compte que cela me servait à rien et me créait plus de problèmes qu'autre chose (à cause de l'UEFI de windows 8.1 etc). De ce fait, j'ai voulu revenir à mon point de départ et j'ai donc téléchargé EasyBCD pour remettre le MBR de départ de windows et après supprimer les partition sur lesquelles j'avais mis ubuntu 13.10. Après fais tout cela, j'ai redémarré mon ordinateur, mais celui ne trouve plus windows 8.1... J'ai vraiment besoin de vous pour régler ce problème.. Ce qu'il me faudrait c'est une ligne de code que je puisse taper sous dos pour démarrer windows 8.1... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ça svp ?

Je suis désolé si je m'exprime mal,
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

PC : Acer Aspire V5 571PG - Windows 8.1
A voir également:

3 réponses

itjoie Messages postés 89 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 8
18 avril 2014 à 00:12
il faut un peu de détailles :
votre bios : uefi ou legacy ?
votre disk dur : GPT ou MBR ?
vous avez supprimé combien de partitions , est ce qu'il y a un qui s'appelle " efi " ?

et je devine : bios est uefi , disk - dur est GPT , vous avez supprimé la partition " efi " , il faut juste reconstruire la partition " efi " , et je trouve pas une ligne de code sous dos , je peut pas vous dire des outils qui n"est pas en français non plus , donc on attend d'autre réponse
0
thomas912 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 05:21
Mon bios est en UEFI, disque dur en GPT.
Oui il y a une partition qui s'appelle efi, mais je n'ai pas touché à ces partitions, j'avais seulement créé des partitions pour Ubuntu que j'ai ensuite supprimées
Vous avez plutôt bien deviné, mais j'ai toujours ma partition efi... Mais en voulant revenir au MBR de départ, je pense que j'ai supprimé le chemin d'accès à Windows 8.1 au démarrage... Auriez-vous une solution ou une commande dos pour régler le problème ?

Merci de votre réponse.
0
Salut,

Première chose, fais une photo du message d'erreur au démarrage afin qu'on voie ce qui se passe exactement. Mets-la sur www.cjoint.com et donne le lien.

Tu aurais dû poser la question "avant" de faire ta manip avec easybcd. W8 n'utilise plus le mode "mbr" mais une partition efi qui contient les fichiers de démarrage. J'ai expliqué ici comment installer et surtout supprimer ubuntu en uefi:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel#5

Tu te retrouves dans la même position que ceux qui tapent un bootrec /fixmbr et qui voient ensuite que leur pc ne démarre plus. Pour être honnête, je n'ai pas de solution garantie à te proposer. (Je pense que c'est peut-être même quasi irréversible sans réinstallation, mais on ne va pas dramatiser tout de suite)

Mais la première chose que tu peux faire, c'est de démarrer sur le live-cd ubuntu, tu installes boot-repair

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair (voir la ligne de commande dans le 1.)

Tu ne fais aucune réparation (ça va encore compliquer les choses) mais tu me fais un rapport boot-info pour que j'aie une idée de l'état de ce disque.
0
Re,

Si la réparation du mbr n'a pas fait trop de dégâts, tu as peut-être simplement à modifier l'ordre de démarrage dans ton bios/uefi et replacer Windows boot manager avant ubuntu (qui peut toujours être "attendu"... tente déjà de voir de ce côté et ensuite, fais les captures indiquées plus haut.
0
thomas912 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
Modifié par thomas912 le 18/04/2014 à 11:44
Bonjour,

Je vais essayer de faire ce que vous me dites... Je vous informe sur le déroulement des opérations !

Merci pour vos réponses.
0
Pour l'instant, je ne te demande pas de faire grand chose... simplement des captures d'écran pour faire le point.

Mais la première chose que tu peux faire....
0
thomas912 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 12:25
Re,

Alors déjà voici la photo du message d'erreur qui s'affiche : https://www.cjoint.com/?0DsmhoLKL9x .
Il y a après un autre message d'erreur qui s'affiche après : https://www.cjoint.com/?0DsmjWrqLuT .

Oui vous avez raison, mais je n'avais pas prévu que cela ne fonctionne pas correctement ...

Ton article est très bien... Dommage que je ne sois pas tomber dessus quand je faisais des recherches pour le dual boot...

Pour la suite de mon problème, j'ai réussi à démarrer sur Ubuntu avec le liveCD et j'ai installé boot-repair. L'URL donné par le boot-info est http://paste.ubuntu.com/7274439/

En le lisant un peu, j'ai remarqué dès la première ligne "no boot loader is installed in the MBR of ..." ce qui est la source de mon problème je crois... Auriez-vous la solution ?

Merci de votre réponse.
0
Non, ça c'est plutôt très bon signe. En revanche, tes deux premiers messages semblent indiquer que le disque dur n'est pas vu par le pc (essaie de voir dans le bios comment est organisé le démarrage de ce pc)....

- Le premier message indique que le pc semble vouloir démarrer sur la carte réseau
- Le second indique logiquement qu'il n'a pas réussi à le faire.

Le boot-info semble, lui, montrer que le disque est vu, ce qui est aussi bon signe. Je regarde ça de près et je te dis ce que j'en pense....
0