Problème pour reinstaller windows 8 après dualboot avec linux

Fermé
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 12 avril 2014 à 15:52
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2014 à 19:10
Bonjour,

Voilà j'ai donc installer Ubuntu13.10 sur mon pc Asus tous neuf en dualboot avec W8.... or, maintenant je n'ai plus accès a W8 ni même a une restauration de W8....

J'ai dèjà fais un topic sur le forum ubuntu mais il ne peuvent pas m'aider plus que cela.... car cela semble être un problème avec windows... (voic les adresse de mes topic sur les sujet: Ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1524991


En résumé, même en changeant le boot, je n'arrive que sur un écran bleu qui, lorsque je lui dis de reinstaller ou restaurer W8, me dits qu'il manque une partition..., or sous ubuntu j'accède a mes deux partitions "recovery" et "restore" sans problème... (j'en ai même faits une copie au cas ou!!)
Et si je tape F9 (restauration d'usine de Asus) j'ai un File not found!!!

Merci

Antoine


A voir également:

10 réponses

Salut,

tu aurais dû lire ceci avant de te lancer....

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

Je viens de trouver le rapport "boot info" sur ton sujet sur le site ubuntu. Refais-en un car tu as fait des manipulations depuis lors.

Le message d'erreur avec le recovery est "normal"... il y a un bug Asus archi-connu qu'ils n'essaient même pas de régler.

https://fr.scribd.com/document/131450334/Windows-8-creation-de-DVD-de-restauration-docx

Enfin, vu que tu as l'air de connaître pas mal de commandes, et que tu as un DVD W8, on pourra peut-être tenter quelques opération comme bcdboot (mais tu l'as mal paramétré)...
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
12 avril 2014 à 16:37
http://paste.ubuntu.com/7239817/

Voilà....

Merci
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2014 à 16:46
Attends... je jette un oeil... explique-moi déjà deux choses.

- Pourquoi deux partitions efi ?
- Présence de Vista ?
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
12 avril 2014 à 16:57
Non je ne sais pas, j'ai reçu comme ça il me semble....
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
12 avril 2014 à 16:58
Par contre j'ai pas de dvd W8....
0
Bon,

quelques trucs bizarres... le format ext2 pour Linux, la partition "vista".... pour le reste l'installation est conforme à l'uefi.

On va faire les choses par étapes.

1. Sauvegarder le contenu de l'efi depuis ton Linux. On monte la partition efi

sudo mkdir /media/efi (on crée un dossier) 
sudo mount /dev/sda1 /media/efi -t vfat -o umask=000

Si tu n'accèdes toujours pas, ajoute

sudo chmod 777 -R /media/efi

Quand c'est fait, tu copies tout le contenu de /media/efi sur une clé usb.

2. Ensuite, on tente une réparation manuelle.

Tu cherches le fichiers /media/efi/efi/boot/microsoft/bootmgfw.efi... Tu le copies.

Tu vas dans /media/efi/efi/boot , tu repères le fichier bootx64.efi et tu le renommes en bootx64.bak. Tu mets à la place le fichier bootmgfw.efi que tu renommes bootx64.efi

Là, je dois t'avertir que ton Ubuntu ne démarrera plus automatiquement. On va devoir espérer que ton W8 fonctionne encore. Pour revenir en arrière, on devra booter sur le live-cd pour remettre bootx64.bak en bootx64.efi ou récupérer le contenu de la clé usb ... je ne te prends pas en traître. Mais on sera fixé sur l'état de ton W8. Et on aura les mains "libres" pour faire le bcdboot avec le DVD W8 ou autre outil (comment as-tu fait bcdboot x:\windows ?)
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
15 avril 2014 à 01:10
Bonjour

Donc voilà, J'ai bien essayer ton « truc » mais cela ne bouge rien, j'ai pu accéder à ubuntu normalement....
NB : j'ai trouver la partition de UEFI déjà monté dans \boot/efi ... j'ai travailler avec celle là, ok ?
Par contre le dossier était boot/efi/efi/microsoft/boot et non boot/microsoft.


Juste pour la précision voici ce que j'ai comme option dans le grub :
-Ubuntu
-Options avancées de Ubuntu
-Windows UEFI bkpbootmgfw.EFI
-Windows boot UEFI loader
-EFI/EFI/boot/bkpbootx64.EFI
-Windows UEFI recovery bootmgfw.EFI
-Windows boot UEFI Recovery

Dans le bios les option de boot sont :
- Ubuntu ( P4: wdc wd 7500 BPKX - 80 HPJTO)
- Ubutntu ~ ~ ~ ~ ~
-Windows boot manager (P4 : wdc .....)

Ensuite dans le bios je peut ajouter des options de BOOT qui sont :
-boot64.EFI
-Memtest.EFI
-Bootmgr.EFI
-bootmgfw.EFI
-bkpbootmgfw.EFI

-Bkpbootx64.EFI
-bootx64.efi

-mokmanager.efi
-grubx.efi
-shimx64.efi

Est-ce que tu croîts que cela vaut le coups d'essayer de lancer avec chacune des options ci dessus ?

Merci de ton aide,

PS : je n'ai pas souvent accès À internet... donc merci de ta patience pour mes réponse....

PPS : J'ai trouvé un magasin qui a un CD de W8, mais il ne font qu'une installation est-ce que tu croit que ça peut marcher ? Et est-ce que je perd ma version officiel ??

PPPS : pour le BCD on m'avait indiquer une méthode : en rentrant dans « l'écran bleu » de Windows j'ai accès aux lignes de commande, c'est là ou j'ai pu faire un « sources BCDboot » sur une partition windows mais qui m'a donnée « failure when attempting to copy boot file » Est-ce que ça aurait a voir avec la partions "Vista"
0
Re,

Comme il est dit sur le forum Ubuntu, ça ne semble pas venir de grub mais de W8 lui-même (tu as dû modifier quelque chose dans le démarrage). Essaie de répondre point pas point.

1. Déjà, on pourrait faire le point sur ce que donnent les entrées proposées par grub... Hormis les entrées ubuntu, quel résultat produisent les cinq entrées Windows. Qu'est-ce qui marche? Et quand ça échoue, à quoi aboutit-on ?

2. Essaie ensuite de passer windows boot Manager en tête de liste dans le bios... Vois si ça fait évoluer les choses.... que donne le fait de sélectionner cette entrée ?

3. Enfin , dans le bios, les cinq entrées suivantes sont à essayer à tour de rôle :

- boot64.EFI (le nom de fichier m'étonne... il manque le x )
-Bootmgr.EFI (peu probable, mais sait-on jamais)
-bootmgfw.EFI (idem, peu probable, sans soute modifié par BootRepair,mais tente toujours)
-bkpbootmgfw.EFI (normalement, le fichier lançant W8, modifié par BR comme backup)

Tant qu'on y est , essaie aussi ceux-là : -bkpbootx64.EFI --bootx64.efi

Ceux qui ne donnent rien du tout, on oublie. Dis-moi si l'un d"eux conduit à l'écran bleu, si l'un conduit à au recovery (même si ça échoue), si l'un conduit au démarrage avancé;.. Comme ça, on saura où on en est exactement.

Rem: Pour bien faire, il faudrait remettre cette partition efi à zéro en la formatant et en réécrivant les fichiers initiaux de W8 (je sais, c'est angoissant car plus rien ne démarrera). Mais au moins, on verrait exactement ce qu'il se passe avec ce fameux W8. Et il faut avoir sous la main à la fois la console W8 ou W7 (ou le DVD d'installation... mais ne te lance pas dans un achat tout de suite) et le live-cd ubuntu. Perso, j'ai fait pas mal d'essais sur vmware et j'ai à chaque fois réussi à relancer l'un et l'autre système, même en détruisant complètement l'efi... Mais Vmware, c'est du pc virtuel, donc moins stressant, j'en suis conscient.

4. Enfin, puisque tu as accès à l'invite de commandes de W8, on tentera quelque chose de ce côté-là... mais j'attends que tu aies d'abord répondu aux questions de mes points 1, 2 et 3. Tu peux au moins commencer par me proposer le résultat (fais une photo, mets-la sur www.cjoint.com) d'un

diskpart
select disk 0
list volume
list partition
exit
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
Modifié par Tonho75 le 16/04/2014 à 15:17
Bonjour, voici donc les résultats des test:

1. Dans le bios toutes les entrée windows (sauf efi/efi/boot/bkpbootx64.efi que donne juste une erreur et reviens sur le grub) me donne une page bleu Marqué "recovery - Boot configuration errore data: missing or contain errore - Efi\microsoft\boot\bcd errore 0xc000000f" Ensuite je doit revenir surle bios....

2. Windows en tête de liste ne change rien

3. pour les entrées: les 3 première ne donne rien, ensuite bootmgfw et bkbootmgfw me renvoi sur la même page de recovery

Je n'ai plus accès a l'écran bleu de Windows pour accéder a l'invite de commande (comprend pas!) j'ai essayer de faire un boot repair pour voir (ça avait marché un moment) mais rien de nouveau, donc je n'ai pas pu essayer tes commande!!!

Voilà

MErci

Note: je pense sérieusement à réinstaller un windows neuf.... tu pense que ça marchera ???
DErnier repair boot resultat: http://paste.ubuntu.com/7261448/
0
Re,

Le boot info n'a pas changé... C'est W8 qui bugue. Avant de réinstaller, on peut essayer une réparation avec la console: elle est ici

https://forum-windows7-windows8.fr/app.php

Tu décompresses le fichier et tu suis ce tuto (méthode 2) pour créer un clé bootable (c'est pareil que pour W7)

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Quand c'est fait, tu règles ton bios pour pouvoir démarrer dessus. Accède à l'invite de commandes

diskpart
select disk 0
list volume
list partition
exit

Tu fais un photo du résultat, et tu mets l'image sur www.cjoint.com . On verra ce qu'on peut tenter à ce moment-là (une réparation de bcd est possible, puisqu'il semble être en cause).

Au pire, on remettra la situation en conformité avec l'état d'origine, ce qui te permettra d'appeler le SAV et de ne rien débourser.
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
16 avril 2014 à 16:22
Merci,

je m'y attelle,

A bientôt

Antoine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
17 avril 2014 à 14:48
Bonjour,

Bon j-ai bien telecharger le fichiers de depannage W8 ainsi que le programme windows usb tool, mais je n-arrive pas a faire fonctionner le programme Usb Tool sous Ubuntu avec wine!!!


Merci
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 14:51
Il faut faire la manip avec un autre pc, sous W7 ou Vista.
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
17 avril 2014 à 15:18
ok j'y retoourne...
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
22 avril 2014 à 21:48
BOn voici donc le resultat...

https://www.cjoint.com/?3DwvV72Z04B
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
22 avril 2014 à 21:48
Merci
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
22 avril 2014 à 21:52
0
Re,

Regarde le "disk volume" : 2 partitions (C et D) passées en raw. J'ai vu le même cas sur le site ubuntu, et on cherche encore la solution.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1549901&p=1

C'est bien la table de partitions qui flanche. Tu peux même voir tout ce que nous avons tenté.

Chez toi, ce sont la 7 et la 8 qui sont passées en raw (les partitions Linux). Le cas est différent.

Je te proposerais bien de les formater, mais sans garantie. Actuellement, je n'ai pas de solution sûre à te proposer.

(Essaie en passant par la bios pour voir si "add new boot option" permet de lancer le ficher bootmgr.efi de la partition recovery. Si tu parviens à le lancer, tu pourras tenter une restauration)
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
23 avril 2014 à 15:34
Bon et qu'est ce que tu en pense de reinsaller windows....??

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2014 à 20:29
Re

Je ne sais pas trop quoi te dire... Déjà, il te faut les outils pour le faire. As-tu un DVD pour ça ?

La table de partitions en gpt demeure un peu obscure... W8 voit du raw là où Linux voit que tout est normal.
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
25 avril 2014 à 14:21
Je peut trouver un DVD, il y a un petit informaticien qui veut bien me réinstaller W8 pour 30€....
Je peut également désinstaller Linux...

Est-ce que tu as une idée sur la procédure a faire pour que cela soit le plus propre possible??

NB: je n'ai rien d'important sur l'ordi pour l'instant donc je peut tout remettre à 0...
MErci
0
Je te propose les commandes, à tes risques et périls (je ne peux absolument rien te garantir, tu t'en doutes)... Tu as 3 partitions Linux (ext2) et une swap... on les supprime.

diskpart
select disk 0
select partition 6
delete partition
select partition 7
delete partition
select partition 8
delete partition
select partition 10
delete partition
exit

Donc, on a supprimé toutes les partitions Linux, dont celles qui sont HS.

Ici , on peut vérifier que c'est bon...

diskpart
select disk 0
list partition
exit

Il doit t'en rester nettement moins (vérifie que la partition 4 n'a pas changé de numéro... en principe, non) . Une fois que c'est fait, tu as deux possibilités... La rapide qui est moins propre et qui risque de ne pas fonctionner (mais commence par celle-là, car elle est moins risquée). Et il y a la plus lente (plus propre, mais pas garantie non plus).

1. Rapide (mais partielle)

bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

Si c'est refusé, c'est parce que la console ne trouve pas de lettre à ta partition 4 nommée OS de 121 Go. Vois ici : http://cjoint.com/data3/3DwvV72Z04B.htm

Tu peux tenter ce qui suit:

diskpart
select disk 0
select partition 4
attrib
list volume
exit

La partition de 121 Go doit afficher une lettre. Si oui, retente les deux commandes initiales. Tu tentes de redémarrer.

2. Lente (mais complète)

diskpart
select disk 0
select partition 1
format fs=fat32
exit

On a ainsi reformaté la partition efi pour supprimer toutes les données Linux (et Windows, par la même occasion). Là, Windows ne peut absolument plus se lancer... Il faut donc continuer.

A ce stade, il faut que on attribue une lettre à la partition 4 (un diskpart / list volume / exit permet de voir si c'est déjà le cas, ou non). Si pas de lettre à la partition de 121 Go:

diskpart
select disk 0
select partition 4
attrib
list volume
exit

La partition de 121 Go doit maintenant afficher une lettre. Si oui (imaginons F, par exemple). Tu tapes

bcdboot f:\windows    (attention au \ ... ne change pas le sens)

Et tu redémarres. Et tu pries.
0
Tonho75 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
29 avril 2014 à 17:54
Bonjour

Excuse moi mais j'ai besoiin de précision avant de faire la manip...

Cette manip est celle de la derniere chance pour recuperer mon propre w8??

Après cette manip... si ça bug je peut reinstaller w8 puis linux normalement ???

MErci
0
oui, pour les deux.

En revanche, un faute de frappe à rectifier;

Remplace attrib par assign (attrib n'a aucun sens)
0