Pas de POST ecran noir

Fermé
cool - 28 mars 2014 à 10:46
 cool - 4 avril 2014 à 12:29
Bonjour ,

J'appuie sur power et je n'ai aucun bip pas de post et aucun accès au bios ...
Lr clavier à trois leds qui s'allument au départ 1/4 de sec et puis c'est tout .
Le ventirad tourne à fond dés le début .
J'ai testé la ram et c'est ok .
J'ai fait un clear cmos et toujours rien .
Une idée ?

Merci



A voir également:

18 réponses

jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
28 mars 2014 à 10:51
hello,

C'est quoi comme machine, elle à quel âge..??

Ne serait-elle pas remplie de poussière..?

Tu pourrais démonter le disque dur...oui..oui... et démarrer ton PC voir si quelque chose s'affiche à l'écran, ne serait-ce qu'un tiret sur fond noir... et aussi regarde les voyants du clavier.
0
hello ^^

J'ai sorti la cm du pc et tout nettoyé .
Testé sans dd .
C'est un medion ( ouais je sais ...) et la cm une msi tronqué .
Je regarderai exactement son numéro .
Les voyant du clavier c'est ceux qui se trouvent en haut à droite ( num défil etc )
L'écran rien ...
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
28 mars 2014 à 11:22
Médion d'accord, mais il a un modèle, il faudrait au moins savoir si c'est un portable ou une tour..

Je pense à un problème d'alimentation.
0
Exact ...excuse moi .
C'est une tour et la cm est une ms 7187 plus toute jeune donc mais qui tournait au poil .
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
28 mars 2014 à 21:47
Comment as tu testé la Ram..? si ton PC ne marche pas.. sur un autre PC..?

Je te conseille de tout débrancher.. écran, clavier, souris, disque dur interne, lecteur CD, carte graphic ou autre pour ne laisser que l'alimentation et la carte mère avec ses connexions vers le boitier... et tu mets en marche...

Regarde les voyants de façade de la tour... si ça bouge ou pas du tout.. écoute s'il y a des bip et que fait le ventilo...

Aurais-tu un voltmètre par hasard..? pour mesurer le 5v et le 12v..?
0
Bonjour,
Oui sur mon autre pc , celui avec lequel je tourne en ce moment même .
Tout débranché comme tu me les demandes j'ai ce qui suit :
Dés que j'appuie sur power
-le ventirad est à fond .
- le buzzer ( espèce de truc noir dont je ne sais pas le nom ) émet un son rapide et quasi sourd .

Oui j'ai un voltmètre . c'est pour vérifier l'alim ?
Je dois avoir une autre alim quelque part mais la broche n'a que 20 pins ...alors que cette cm en compte 24 .
J'ai lu que l'on pouvait faire marcher une cm 24 pins avec une alim 20 pins .


ps :ma cm http://pclotus.home.pl/foto/q03052/20.jpg
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
29 mars 2014 à 12:24
Bonjour,
En retirant la ram, fait t'il du bruit ?
Pour l'alim, il faut un adaptateur 20 vers 24 broches pour le faire marcher.
Vous pouvez toujours "emprunter" l'alim du pc que vous utilisez actuellement pour tester.
0
Bonjour ,

Justement il ne bronche pas même si je ne mets pas de ram et de pile .
L'alim de mon pc actuel est une 20 pin .
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
29 mars 2014 à 18:16
Vous pouvez utiliser une alim 24 pins sur une carte mère 20 pins, sous réserve qu'il y ait assez de place de côté de la prise sur la carte mère pour laisser les 4 pins supplémentaires dans le vide.
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
29 mars 2014 à 16:52
Aurais-tu une autre Alim pour la changer, provisoirement, même avec des fils volants Pour voir si la carte mère redevient vivante..

Si j'ai compris ton absence de réponse... Tu n'as pas de voltmètre pour mesurer les tensions..??
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
Modifié par Dosman le 29/03/2014 à 18:18
Relis ce post :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29957405-pas-de-post-ecran-noir#6
=> "Oui j'ai un voltmètre . c'est pour vérifier l'alim ? "
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
29 mars 2014 à 19:42
Oui, le voltmètre c'est pour mesurer le 12v entre noir et jaune sur le connecteur de disque dur et le 5v entre rouge et noir... sur la position Volt = continu.

Si tu as une alim avec un connecteur 20 broches, tu peut l'utiliser pour ce test puisqu'il n'y a aucune puissance dans les fils et il restera les 4 pins vides
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
29 mars 2014 à 19:48
Excuse, j'ai du zapper une de tes réponses, car tu sembles avoir déja fait tout ça...

-- J'en conclu que c'est la carte mère qui est morte ou son microprocesseur...

Je suppose que tu n'as pas de processeur du même calibre sous la main pour vérifier..??
0
Bonjour ,

Merci à tous les deux de suivre mon cas :) .

Ma cm à 24 pins et je n'ai qu'une alim 20 pins sous la mains pour faire un test .
Le fait ne ne rien mettre sur les pins restants ne serait pas la cause de cete défaillance ?

Je dois avoir un celeron socket 775 mais ou ....
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
30 mars 2014 à 15:15
Bonjour,

Le fait de laisser les pins 20 à 24 vides, n'empêche pas la carte de marcher... C'est seulement une consolidation des courants en ajoutant d'autres fils en parallèle... regarde les couleurs..

Si ça marche toujours pas, ça confirme que c'est la carte mère... Mais peut etre seulement un composant important de la carte mère... Le processeur par exemple, tu peux le démonter et le changer avec un autre de la même famille...Regarde aussi la pâte thermique... trop sèche..?
Il y a aussi la pile au Lithium qui pourrait etre mauvaise (elle doit faire au moins 3 volts)... Observe bien les condensateurs...
Quelle âge a cette carte..?
0
J'ai lu sur HFR que certaines msi ne fonctionnent pas sans les 24 pins .... le cas de la mienne ?
J'ai oublié de dire que la cm n'a pas de CG intégrée .
Elle a au moins 5 ans ...
Les condos semblent tous bons , aucun n'est gonflé .
J'ai changé la pile au cas ou .
La pâte aussi .
Perso j'ai jamais vu de pross mort mais il faut bien commencer un jour ...
Je vais chercher mon celeron .
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
30 mars 2014 à 16:08
Les cartes MSI qui ne marchent pas en 20 pins sont des cartes completement équipées..Ici, elle est à vide, ça devrait marcher.

- Pas de carte Graphic intégrée, il n'est pas necessaire d'afficher à l'écran... Les voyants du claviers suffisent, l'action Majuscule/minuscule, fait changer le voyant d'état; c'est assez pour démontrer que la routine du processeur fonctionne.

- Moi non plus, je n'ai pas vu beaucoup de processeur HS, mais j'en ai vu quelques uns dont le dernier l'été dernier.

- Le circuit imprimé aussi peut etre la cause de beaucoup de choses.. Dont des oxydations/mauvais contacts entre couches avec le temps.
Mais aussi des fissures dans les pistes à force d'insérer et retirer des cartes ou barrettes en forçant et en faisant cintrer les couches du CI parfois pas assez maintenu solidement avec des fixations trop écartées.
0
Ce que j'ai pu remarquer en mettant la cm hors boitier c'est que le gros ventirad une fois bien fixé tord la cm beaucoup trop .
Ps d'oxydation par contre .
Tu as raison ça peut venir d'une multitude d'endroits ...
Il faut que je trouve ce celeron et avec lui je saurai au moins si le pross est encore bien .
Donc une cm qui ne marche pas avec une alim 20 pins c'est quand elle a tous ses périphériques de branchés ....
Parfois les condos ne marchent pas et ils ne sont pas déformés alors la bonjour pour trouver le fautif -_-
0
J'ai une idée ...
Pour plus tard si la cm s'avère encore vivante .
Ce qui déforme la cm sont les fixations du ventirad , il n'y a rien qui raidisse le CI en dessous .
J'ai une vieille cm qui a une sorte de croix métallique pour fixer le ventirad et prendre ainsi la cm en sandwich .
C'est un ventirad en lga 775 tu crois que je pourrais apporter cette modification ?

ps : je cherche toujours le pross
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
30 mars 2014 à 17:52
Je crois que oui, si l'empattement et les trous sont bons... Si cette croix est métallique, il serait sage de placer un isolant dessous entre le CI et la croix métallique genre carton de boite à chaussures découpé.

Mais si le mal est fait avec la Torsion, il sera difficile de rattraper l'affaire.
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
Modifié par Dosman le 30/03/2014 à 18:34
Normalement, ces supports en croix sont équipés d'une couche de plexiglass en isolation, pas de problème de court-circuit.
Quand à la torsion, elle est présente sur à peu près toutes les cartes mères actuelles, je ne pense pas que ça vienne de là.
0
Bonjour ,

Tout ce que vous me dites est bon à savoir et je le mets de coté pour plus tard ;)

Il y a du nouveau !

Un ami m'a prêté une alim 24 pins et là j'ai 1 long bipp bien sonore au démarrage .
Mais après plus rien ...

C'est un bios phoenix de 2007 2008 je pense ... mais je ne trouve aucune signification a un long bipp .

http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/bips_bios.php?bios=phoenix#bloc7

je n'ai qu'un seul bipp et là il y a des combinaisons de plusieurs bipp

exemple

1-2-1-2 Erreur d'alimentation
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
31 mars 2014 à 19:40
Il y a la généralité sur les Bips, mais il y a aussi les détails propre à chaque marque...donc...?

Tu as peut etre un court circuit sur ta carte mère...?? est-ce que l'alim se stoppe et se met en sécurité..?

Je ne trouve pas non plus ce code... je pense qu'il est hors nomenclature signalant que "rien ne va plus"...!

Cependant un seul signal revient assez souvent au sujet de la RAM qui aurait un défaut ou serait désynchronisée.... Il faudrait peut etre regarder de ce côté là.

Ne placer qu'une seule barette à la fois..
Bien regarder au fond des connecteurs, avec une lampe de poche si une poussière ne serait pas venue s'interposer contre un des contacts...éventuellement, y passer un pinceau étroit mais rigide, essuyer les contacts de la barette avec de l'alcool..
Etre sûr qu'il n'y ai pas une pinoche du processeur qui serait en défaut de contact. etc... Idem pour la carte graphique.
Regarder les pistes du CI de la carte mère avec une loupe; pour voir s'il y a quelque chose à voir..?
0
Bonjour ,
Ok je vais vérifier tout ça grace aux pistes que tu m'offres .
En ce qui concerne le ventirad style intel avec ses fixation en plastique comment je peux le retirer sans à chaque fois devoir retourner ma cm et pincer les bouts afin que ça se détache ,? .
C'est pas super pratique ...puis je pense que ça risque bien de casser .

http://imageshack.us/photo/my-images/577/fixationintel.jpg/
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
1 avril 2014 à 12:00
pour moi, il faut changer le system... genre comme ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00150903.html
0
excellent lien !
Je savais pas qu'il existait de tels adaptateurs .
J'essaierai de replacer le pross avec l'ancien ventirad car comme tu le dis ce long bipp peut représenter un "rien ne va plus"...!
Merci de ton aide précieuse :)
0
Bonjour ,


J'ai trouvé mon pross qui est compatible avec cette cm et qui marche ça c'est sûr et certain puis je l'ai mis dans la ms-7187 .
Même résultat : long bip et ventirad à fond .
le bipp dure 2 secondes et les 3 leds du clavier s'allument pour s'éteindre 2 ou 3 sec plus tard .
J'ai changé la ram aussi pour une autre marque ... pareil .
La CG et rien non plus .
Je suis arrivé à avoir le manuel de la cm mais en anglais

http://217.110.237.70/Manuals/7187-englv1.0-MS-7187.pdf
mieux que rien ...
Je comprends rien aux combinaisons de ram ... les 4 sont DDR2
Mais je sais pas si je ne peux mettre qu'une barrette ni si je peux utiliser les 4 slots ensemble .??
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
2 avril 2014 à 18:58
Pour voir si ça marche, une seule barette suffit... Tu peux essayer tantot avec l'une, tantot avec l'autre..

Donc il est probable que ça ne soit pas le processeur...?

Mais, vue ce que tu me dis avec les voyants, on dirait que la carte commence à marcher 2 secondes puis s'arrête... ça me fait penser à une montée en température du processeur... Mauvais refroidissement, mauvais appuie thermique sur le radiateur, pâte thermique, poussières dans les ailettes, ventilo... Qui tourne à fond signifie aussi une demande de refroidissement.

Sinon, tu as autre chose qui provoque un court circuit Local... En touchant les composants à la main, tu trouverais peut etre une indication locale.

N'aurais-tu pas une prise USB en fort mauvais état avec des contacts à la masse..??

RAZ du BIOS.. il faut retirer le Jump entre 1-2 pour le mettre entre 2-3 quelques secondes puis le replacer en 1-2 voir page 2-19

Ces manuels là n'existent pas en Français... Anglais Russe et Chinois...
0
Ram ou pas ram , pile ou pas pile , CG ou pas CG le résultat est le même ...

La première chose que j'ai faite c'est de nettoyer à fond la carte le ventirad inclus et remplacer la pâte thermique .
J'ai constaté que le bloc ventirad étalait bien cette pâte , le contact se fait de manière optimale .

Sinon, tu as autre chose qui provoque un court circuit Local... En touchant les composants à la main, tu trouverais peut etre une indication locale.

Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ?

N'aurais-tu pas une prise USB en fort mauvais état avec des contacts à la masse..??

ça c'est à inspecter !


RAZ du BIOS.. il faut retirer le Jump entre 1-2 pour le mettre entre 2-3 quelques secondes puis le replacer en 1-2 voir page 2-19

Ce que je fais à chaque changement

Je pense que le pross est bon ... à voir .


ps : je me demandais si tous les slots pouvaient être remplis et aussi comment interpréter la grille de mise en place de la ram selon les slots de couleur .
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
2 avril 2014 à 21:24
Toucher les composants à la main, c'est pour trouver si quelque chose est chaud, voir très chaud..??

Sinon, je pense à un ou deux condensateurs qui sont en court circuit interne..? Le chipset aussi, mais j'ai jamais vu ça..
0
ok je comprends mieux .
Non rien qui chauffe de trop sauf le ventirad au bout d'un certain temps ce qui est normal .

Je pense aussi à un condo qui flanche sans pour autant avoir l'air suspect ...
Je vais voir si je peux en changer 1 ou deux près de la ram .
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
3 avril 2014 à 17:43
Ok,

Sinon, voici un tuyau http://www.ebay.fr/itm/MSI-MEDION-MS-7187-2-67-GHZ-CPU-MS7187-SOCKEL-775-945P-DDR2-PCIe-DDR2-RAM-IEEE-/181343322863?pt=DE_Elektronik_Computer_Mainboards&hash=item2a38e782ef
0
Bonjour ,

En dernier recours ...mais ça reste une bonne affaire je pense .
J'aimerais trouver la panne et vaincre cette maudite mobo .

Tiens regarde comme c'est troublant ... :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13193531-plus-de-post-sur-mon-pc
0
jeannets Messages postés 26836 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 776
4 avril 2014 à 12:04
Hello,

Hé oui, on a sa fiereté, je comprends...!

Perso, j'ai eu une carte HS comme ça, il y a peu de temps et le ventilo tournait à fond... également..??? est-ce un indice, je ne sais pas.

Par la suite, je n'ai pas trouvé non plus ce qui était en défaut dans la carte... J'ai émis des hypothèses sur des cassures de pistes ou de traversée des faces du circuit imprimé... mais le mystère reste.
0
Je suis arrivé à en réparer une déjà mais le condo était un peu déformé donc facile .
Les symptômes étaient identiques à peu de chose prés .
Je pense que celle ci à des condensateurs secs .

ouais la fierté ! toujours là ^^
0