Choix reflex pour vidéo débutant

Fermé
Pikachouk Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - Modifié par Pikachouk le 6/03/2014 à 14:00
alphaman99 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 8 mars 2014 à 23:55
Bonjour à tous,

Je sais que la question a du être posée de nombreuses fois, mais après des recherches je n'arrive toujours pas à avoir une idée claire sur un choix de reflex.

Alors voila, je n'ai jamais eu de reflex auparavant et je souhaiterais m'acheter un reflex pour principalement faire de la vidéo avec un objectif fisheye et surement un objectif 18-55. Mais je l'utiliserai aussi pour la photographie.

Je compte filmer des skateurs (fisheye) et des concerts souvent peu éclairés, ainsi que réaliser de mini courts métrages avec une gestion de la profondeur de champ.

Jusqu'à aujourd'hui je "filmais" à la gopro2, mais ses grosses limitations m'ont poussées à vouloir passer à un niveau au dessus.

J'aimerais ne passer dépasser les 500e (hors fisheye).

Je souhaiterais donc un reflex, de débutant me permettant de faire de la vidéo sans trop de complexité et apprendre à me servir d'un reflex sans griller d'étape.. Hors d'après ce que j'ai compris sans autofocus la vidéo sur reflex c'est compliqué, et les autofocus se retrouve principalement sur des appareils plus couteux et plus complexe.
Je ne cherche pas un matériel digne des pro, simplement de quoi avoir une qualité vidéo correcte, pouvoir jouer avec la profondeur de champ et filmer correctement avec un faible éclairage.

Donc voila mon problème et j'aurais aimé avoir des avis de modèles de la part de connaisseurs.
Si vous pensez que le reflex n'est pas le bon choix dans mon cas, merci de m'éclairer.

Par exemple une connaissance à moi a un Canon 1100D je crois et fait quelques vidéos plutôt correctes, mais quand je regarde sur le net, tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas le genre de reflex qu'il faut, que la profondeur de champ et mal géré sur des sujets en mouvement etc, donc je suis un peu perdu.


Merci d'avance.

(J'avais pour idée le 600D, mais j'ai souvent vu que sans autofucus pour la vidéo il fallait gérer niveau réglages et que c'était dur pour un débutant donc bon :/)
A voir également:

5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 mars 2014 à 14:27
Bonjour,
pour faire de la vidéo, je te conseille de choisir un caméscope, c'est fait pour ça.
Il existe maintenant des hybrides comme le GH4 assez bien équipés pour faire de la vidéo. Si tu as utilisé une Gopro, je suppose que c'est dans des situations assez sportives, malheureusement aucun APN (sauf quelques rares hybrides) n'a un débit suffisant pour assurer une vidéo de qualité dans ces conditions.

Si vraiment tu es passionné, ou si tu as besoin de fonctionnalité vidéo, oublie le reflex qui est fait pour faire des photos et rien d'autre. Oublie les rumeurs comme quoi, soit disant, des professionnels s'en servent, oui c'est vrai, mais c'est rare, et dans des conditions très particulières parce que les possibilités sont très limitées.

Comme ton budget est très limité aussi, l'achat d'un reflex n'est pas une bonne solution, les objectifs sont beaucoup trop chers pas assez lumineux, il ne sont pas motorisé etc... Il en existe quand même, mais à des prix exorbitants.
0
Pikachouk Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
Modifié par Pikachouk le 6/03/2014 à 15:01
Justement j'aurais apprécié de pouvoir aussi réaliser des photos avec. De plus l'hybride que tu me présentes est complètement en dehors de mon budget.
N'étant pas un grand passionné, je ne veux pas dépenser trop et je ne recherche pas non plus du matériel très technique ou pointu, juste quelque chose pour débuter et peut être plus tard, si l'envie se fait ressentir, investir plus d'argent dans du matériel plus performant. Par exemple pour le GH4, je n'ai pas besoin d'avoir la 4K pour ce que je compte faire.
Les seuls impératifs que j'ai sont la compatibilité avec un fisheye, la gestion de la profondeur de champ, pouvoir filmer assez correctement en environnement sombre et une qualité d'image plus correcte que celle d'une gopro.
Et je ne sais pas si un caméscope rentrant dans mon budget pourrait m'offrir ce que je cherche, si?
0
Pikachouk Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
Modifié par Pikachouk le 6/03/2014 à 16:11
Après recherche concernant les hybrides que tu me conseilles je viens de voir l'hybride Panasonic Lumix GX1, il semble plutôt bien correspondre à mes critères, qu'en penses tu?

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx1-p12154/test.html

(Désolé du double post)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 mars 2014 à 17:09
Je ne connais pas en détail le GX1, mais c'est un bon APN. Son prix est particulièrement bas parce que d'une part, il n'est pas récent, mais pas d'inquiétude son capteur est encore à la hauteur, et d'autre part, il n'a pas de viseur (un EVF en option est d'un coût très élevé : de 180 à plus de 300€) si tu peux t'en passer, c'est parfait.
Les micro4/3 sont les mieux placés pour faire un outil hybride (vidéo-photo) grâce à leur capteur de taille moyenne. Leurs objectifs s'adaptent aussi sur des caméscopes de type super16 (ça peut être utile).

Pas le temps de t'expliquer plus en détail, je prend le TGV dans une heure. Si tu n'es pas trop pressé, la suite à mon retour dimanche.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 mars 2014 à 16:44
Il ne s'agit pas d'avoir la 4K mais simplement d'éviter la "pixelisation" à cause de mouvements un peu rapides. Non seulement c'est désagréable, mais il est impossible de voir l'action. Pour info, j'ai fait des essais avec des danseurs (qui ne bougent quand même pas comme des escrimeurs) et c'était "inregardable".

Il faut faire un choix, faute de quoi la qualité ne permet pas de présenter les vidéos aux athlètes filmés. Ils regarderont une fois par politesse, mais ce serait du sadisme qu'un entraîneur leur impose ça pour s'observer et s'améliorer par exemple. C'est une technique très employée dans beaucoup de disciplines. Même mes élèves (j'enseigne les arts martiaux) qui ne sont pas férus de vidéo sont tous d'accord pour utiliser une vraie caméra plutôt qu'un APN.

Hélas si certains caméscopes sont capables de prendre des photos, la qualité et les possibilités n'ont rien à voir avec celles d'un APN. Les fonctionnalités et la technologie nécessaire à la photo et la vidéo n'ont rien à voir. Il est donc en réalité très difficile de concevoir un outil qui soit vraiment "mixte". Dans les 2 cas, les constructeurs ont aménagé des petits gadgets pour avoir les 2 possibilités : ça va pour filmer le petit dernier qui vient de naître et envoyer 20 secondes de vidéo à toute la famille, tout comme on envoie son portrait par téléphone, mais ça s'arrête là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alphaman99 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 1
8 mars 2014 à 23:55
pour la vidéo dans le budget autour des 500 euros je dirais clairement le :
nikon d7000 ,faudra rajouté un petit 100 euros pour objectif 50 mm 1.8 G ferait l'affaire

en canon pour vidéo style skateur faut tapé un peu plus haut de 500 euros et un bon objectif style 50 mm 1.4 pour avoir un bon rendu
en prenant par exemple le 5d2 mais la c'est pas loin voir au dessus de 1000 euros. ou un peu moins cher le 70D qui a l'avantage d'avoir l'écran tactile et parfait pour les mise au point de différents sujets dans une même prise .
c'est mon avis ;-)
au pire prend le 600 ou 650d , mais tu sera vite déçus en progressant ...
0