DD externe impossible à formater

Fermé
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 24 févr. 2014 à 20:24
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 28 févr. 2014 à 13:19
Bonsoir,

Après que mon DD externe Hp Simplesave ait lâché, j'ai voulu remplacer le DD d'origine (WD, 1To) du boitier par un autre DD (Seagate, 164Go, récupéré en parfait état de marche dans mon vieil ordi), tous deux en sata

Mon problème est le suivant: Il semble ne pas être reconnu, je ne parviens pas à le formater

Sous XP: N'apparaît ni dans Poste de travail ni dans Gérer
Sous 7: Apparaît uniquement dans Gestion des disques mais avec la mention "non initialisé"
Je le remet dans l'ordi d'origine et il remarche parfaitement

J'essaye de le formater, en le remettant dans le boitier HP, en utilisant GPARTED:
Il est reconnu par ce dernier mais je ne peux pas le formater, boite de dialogue: "Bogue de libparted trouvé" "Input/output error during read on /dev/sdc"
Je retourne sous XP et installe Testdisk. Idem, impossible de formater ou autre, il m'indique que mon disque est protégé en écriture.
Sous linux: Le disque apparaît parmi les autres mais je ne peux rien faire non plus (options grisée)
j'ai utilisé la commande "mount /dev/sda /mnt -t ntfs-3g" (trouvée sur un forum traitant d'un problème similaire au mien, je débute sous linux donc je ne sais pas vraiment si elle est adaptée à mon cas) et j'ai comme réponse que mon disque semble ne pas avoir de signature valide en NTFS (alors que les partitions de ce dernier sont à ce format).
Pour finir je l'ai rebranché dans l'ordi d'origine: il n'est plus détecté, impossible de booter dessus.

Aussi, je commence à ne plus savoir quoi faire, et surtout, je ne vois pas d'où pourrait venir le problème :/

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message, et, le cas échéant, m'apporter une aide quelconque :)

Bonne soirée :)
A voir également:

3 réponses

alexdu17200 Messages postés 1282 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 834
24 févr. 2014 à 21:03
Salut, je suis désolé, j'ai un peu survolé tout ton texte, mais il ne m'a pas semblé voir si tu avais effectué un formatage de bas niveau de ton DD
0
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
27 févr. 2014 à 14:31
Salut et merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas fait de formatage en bas niveau. Est-ce possible sachant que mon disque n'est pas vraiment reconnu (je n'en ai jamais fait auparavant) ?
Je vais essayer de le faire avec ultimate boot cd et je te tiens au courant, à moins que tu ne me conseille un autre moyen pour le formatage en bas niveau :)
0
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
28 févr. 2014 à 13:19
Salut,
Avec Ultimatebootcd je n'ai pas trouvé d'utilitaire Seagate pour le formatage en bas niveau. Aussi j'en ai utilisé un sans marque appropriée:
Secure erase freeware: completly erase your hard disk drive
Après lancement j'obtiens:
P0 is none
P1 is none

Puis plus rien...
Une idée ?
En tout cas mon disque est détecté par l'utilitaire car je pouvais accéder aux informations de ce dernier avec d'autres programmes de UBCD...
Merci d'avance et bonne journée :)
0