Réinstaller système d exploitation

Fermé
helpsvp - 15 févr. 2014 à 17:17
 helpsvp - 17 févr. 2014 à 19:07
bonjour, je viens sur ce forum vous demander de l aide car j ai récupéré 3 ordinateurs portables qui ont le même problème: quand on les allume, ils démarrent et l écran reste bloqué sur un écran noir, puis ils s éteignent au bout d un moment...
j ai essayé l outil de réparation système quand il demande si on veut démarrer Windows normalement ou l outil de réparation système mais cela n a rien donné

je voudrai donc savoir si il y a une manip à faire et laquelle, ou sinon virer le système d exploitation de l ordinateur et en mettre un autre, et comment ?

merci pour vos réponses



4 réponses

Bjr,

Je te cite:

ils démarrent et l écran reste bloqué sur un écran noir, puis ils s éteignent au bout d un moment

Plusieurs possibilités:

1. Carte graphique HS ... et sur pc portable, c'est souvent une panne "définitive" car un rebillage coûte une centaine d'euros et la réparation tient peu de temps.

2. Encrassement du ventilateur. Le pc détecte un problème de refroidissement et se met en arrêt par sécurité. On démonte, on nettoie et ça repart.

3. Un périphérique HS (ram, disque dur, cd-rom, voire parfois batterie en court circuit): on teste chaque composant l'un après l'autre.

4. Pâte thermique qui ne joue plus son rôle (durcie et séchée): on la remplace.

5. Affichage HS. Ecran ou inverter (moins probable car le pc ne s'arrêterait pas).

6. Un problème logiciel (Windows). On sort le disque dur, et si le pc reste allumé, on a des chances que ça vienne de là.

*********************************

- Commence par supprimer les courants rémanents (appui sur marche 30 s, sans batterie ni secteur).

- Essaie sans la batterie.

- Si tu sais comment faire, fais un clear-cmos (retrait de pile ou jumper)

- Sors le HDD et le lecteur DVD et vois si quelque chose s'affiche en démarrant à vide.

- Sors les barrettes de ram, et teste-les à tour de rôle.

- Après, c'est du démontage.... Avec 3 PC, on essaie d'en faire un qui marche. Ce serait étonnant que les trois pc aient la même panne.
0
merci pour ta réponse, je ne comprends pas tout ^^ l informatique c est vraiment pas inné pour moi et je ne m y suis jamais vraiment interessé..
j ai nettoyé les ventilateurs et en effet ils étaient très sales en effet.mais cela ne fonctionne pas
pour un des ordinateurs je l ai allumé tout à l heure et je ne sais pas comment mais je suis arrivé sur un menu bleu et gris et je crois qu il était question de reparametrer l ordinateur pour règler les bugs, et quand je l ai rallumé il a marché niquel, et au bout d un moment je ne pouvais plus bouger la souris ni utiliser le clavier, je suis vraiment paumé x)
0
et je n ose pas trop démonter ^^ j ai peur de faire des conneries..
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2014 à 07:20
Difficile de t'en dire plus. Sortir le hdd et le lecteur dvd, c'est facile (on ne démonte pas tout). Il faut bien que tu détermines si le problème est logiciel ou matériel.

Celui qui s'allume devrait être traité en premier. S'il freeze, c'est soit un virus, soit un pilote qui bugue, soit un composant qui surchauffe.
0
merci vraiment de m aider ! si je ne sais pas comment faire je chercherai un tuto sur internet :) le pc sur lequel j ai réussit à aller avant hier ne démarre plus, quand je l allume il y a un écran noir avec écrit "RS485MC-TEST BIOS BR#18675" si tu sais ce que cela veut dire ça serait cool :)
0