De windows à linux

Fermé
Mazerolles - Modifié par Mazerolles le 24/01/2014 à 22:53
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 - 9 févr. 2014 à 21:17
Bonjour,

je suis actuellement sous windows xp qui est amené à disparaitre. Mon autre ordi était sous windows vista qui a planté et comme on ne fournit plus les cd d'install avec les ordi, bonjour la galère quand le disque dur est mort pour trouver une version compatible avec la licence pour réinstaller. je songe donc à passer sous linux dont beaucoup font l'éloge.


Seulement voilà, dans le mesure ou je ne connais absolument pas cet environnement je ne sais comment anticiper les éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer et j'ai beaucoup de mal à comprendre le principe. Tout ce que je lis est incompréhensible (trop technique, trop brouillon).


Pour commencer je découvre, des ubuntu, debian, et beaucoup d'autres encore, mais c'est quoi au juste ? Serait-ce que comme il y a des win xp, vista, etc il y a des linux ubuntu, debian, etc ?


Si oui, par lequel débuter et est-ce très compliqué de s'y mettre (je ne suis pas un crac en informatique).


Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

A voir également:

6 réponses

Salut,



Pour faire court aussi, le plus aisé à adopter est Ubuntu, prends la version 12.04 LTS supportée à long terme, sinon changement de version tous les 6 mois.

Maintenant ce n'est pas Windows, tu ne pourras pas télécharger n'importe quel logiciel, pour jouer c'est très limité, et si tu veux changer certains réglages il faudra le faire en ligne de commande.
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2014 à 07:58
Salut

J'aurais personnellement proposé xubuntu 12.04 (même si je ne suis pas très fan). Car, contrairement à Ubuntu, le noyau non pae est encore embarqué dans cette version (donc, pas de souci de compatibilité) et le bureau xfce tournera bien avec 512 mo. Si le pc a plus; XP sera très avantageusement remplacé.

Mais comme on l'a dit plus haut, rien n'est figé et rien n'empêche de faire des essais avec plusieurs distributions plus récente avec tel ou tel bureau, quitte à le changer si ça rame trop ou s'il est jugé trop austère.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
26 janv. 2014 à 08:21
Bonjour,
J'installe plutôt Lubuntu 12.04 à la place de Windows XP sur les ordinateurs de mes amis, c'est très fluide et l'interface ne les dépayse pas trop.
Sur le mien, j'ai opté pour Slitaz 3, c'est encore plus fluide.
0
Salut,
trop vaste..
Il y a Microsoft qui a produit ...w95, 98, 2000,Xp etc..
Une petite dizaine d'OS au total, sachant que 1 sur 2 est une version bêta, de test autrement dit, pour aboutir à un OS à peu près réussi comme XP ou 7..
Les utilisateur de W2000, Vista, ça semble se confirmer pour 8, ont été les bêta testeurs payants de M$.; :)
Joli coup de Gates.

De l'autre côté, il y a 3 distributions GNU/Linux majeures, qui ont donné naissance à des centaines de distri dérivées..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
J'aime bien cette image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Le noyau Debian est le plus utilisé.

Trop vaste, comme sujet.
Si quelqu'un a plus de courage que moi...
Fais comme moi à mes débuts, renseigne-toi et lis, surfe.

Bon courage.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
25 janv. 2014 à 06:29
Bonjour,

Effectivement, il y a de nombreux sites qui te permettront de mieux comprendre Linux et ses nombreuses possibilités.

Il y a de nombreux tutoriels sur le net qui expliquent comment installer une distribution Linux.

Moi-même, sur mon blog, j'ai écrit des articles à ce sujet (notamment "Installer Linux"), tu peux les lire en passant par mon site personnel, en utilisant le lien situé au bas de mon article.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 08:44
Salut,

Pour faire court (et pour caricaturer avec une métaphore automobile) , une distribution Linux s'appuie sur

- un noyau Linux, c'est le système, en fait (le moteur et le châssis...)
- une interface graphique (l'enrobage, la carrosserie et le tableau de bord...)
- un choix de logiciels préinstallés (on pourrait dire les options livrées d'origine).

Plus ton pc est puissant, plus tu peux viser haut (une BM toutes options, c'est mieux qu'une twingo de base, surtout au même tarif, c'est-à-dire gratuit).

Dans ton cas, ton PC ayant initialement XP, il doit être assez limité, et il faudra cibler des distributions pas trop exigeantes pour que ça fonctionne bien. Quelles sont les caractéristiques de ta machine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 25/01/2014 à 09:32
Dans ton cas, ton PC ayant initialement XP, il doit être assez limité, et il faudra cibler des distributions pas trop exigeantes pour que ça fonctionne bien. 

bonjour,
ce n'est pas la distribution, comme je l'ai ecrit meme une version ultra recente comme fedora20 fonctionnera sur de vielle machine
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29573944-que-faire-apres-l-arret-de-mise-a-jour-windows-xp#p29574715
c'est le bureau qu'il faut choisir leger, avec un dvd de fedora tu as le choix entre du plus puissant kde au plus leger lxde en passant par mate xfce etc...
et de plus plus les machines sont anciennes !!plus l'installation est simple facile et rapide

a+



--FC 20 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 17:02
Re,

Très optimiste tout ça... si le noyau pae n'est pas supporté par le pc (et ça commence à être fréquent), c'est plus qu'incertain.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
26 janv. 2014 à 17:20
Noyau Linux de plus en plus dissident sur les nouveaux PC ! ptdrr merci pour ce moment de rigolade ;)
0
Noyau Linux de plus en plus dissident sur les nouveaux PC ! ptdrr merci pour ce moment de rigolade ;)

?
J'ai pas compris ce que tu voulais dire là.
ikewdu voulait dire (enfin, c'est ce que j'ai compris) que certains pc trop anciens ne supportaient pas le noyau pae des distributions récentes et je suis de son avis. Il devient maintenant de plus en plus difficile de trouver des distributions linux récentes proposant encore un noyau non-pae.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
26 janv. 2014 à 17:47
Yop noyau pae j'avais pas capté ^^ oui là je suis du même avis
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 janv. 2014 à 18:17
re,
uname -r
3.12.8-300.fc20.i686
[j57@localhost ~]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 13
model name : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
stepping : 8
microcode : 0x20
cpu MHz : 1733.000
cache size : 2048 KB
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx bts est tm2
bogomips : 3458.19
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:
faut croire que meme des machines de 7 ans sont toujours compatible avec les dernieres versions et c'est tant mieux pour ceux qui n'ont pas trop de sous..
a+
0
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos explications. En effet c'est très vaste, c'est bien ce qui ressortait de mes recherches c'est pour ça que je demandais conseil. Conseils que je vais suivre, c'est à dire lire encore et encore et tester les versions proposées (enfin si je peux tester gratuitement car je suis plus que limitée financièrement).

Merci encore à tous.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 9/02/2014 à 21:17
Salut la plupart des distributions proposent un LiveCd ou LiveDVD
Une fois gravée tu peux essayer le système sans l'installer et toucher au contenu de ton pc.

Je te conseil de tester ces lives distributions.
tu peux essayer :

Xubuntu basé sur ubuntu avec interface XFCE :
https://ubuntu.com/

Mageia avec interface KDE (choisir LiveDVD 32bits dans ton cas) :
https://www.mageia.org/fr/
0