Navigateur non a jour danger ?

Fermé
razor - 28 nov. 2013 à 11:26
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 16 déc. 2013 à 16:19
Bonjour,
J'ai une petite config assez vielle et firefox que j'aime beaucoup me prend désormais trop de ressources .
J'aimerais savoir si je pouvais installer des versions plus anciennes de ff ou d'un autre navigateurs sans danger .
Merci et à bientôt .


A voir également:

13 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
28 nov. 2013 à 11:42
oui, pas à jour = vulnérabilités = porte d'entrée à infections.
2
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
28 nov. 2013 à 15:36
Un mec qui voit tout du point de vue des virus ;)
0
Lubuntu ok je garde ça en tête ;)
Oui les live cd je connais et même sur usb , c'est vrai qu'il n'y a pas plus pratique .
J'ai essayé sans les modules et la cpu reste néanmoins à 100% le temps que la page s'affiche .
Opera avec les mêmes modules est bien meilleur .
FF est devenu hyper lourd et c'est bien dommage .
Oui je sais que XP va être lâché par crosoft raison de plus pour me mettre à linux .
Mais maintenant que j'y pense ...xp va donc devenir marginal et donc moins attaqué que seven et W8 non ?


Ps : sauvetage d'u celeron 2ghz ---------------> joli !!!! :D
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 16:31
je leur ai même filé un écran plat qui me servait plus, ils ont l'impression d'avoir un ordinateur neuf ^^

Concernant la pseudo marginalité de win xp :
imagine, t'es un hacker (t'as 15 ans, des boutons et les poils qui poussent, mets toi en situation s'il te plait :D), windows xp n'est plus mis à jour et ne le sera plus jamais. Des failles vont forcément être découverte et beaucoup de gens ne changeront pas de système d'exploitation ou d'ordinateur, faute de connaissance, de moyens, négligence, etc... Tu crois vraiment que tu laisserais passer une occasion pareil ? C'est comme traverser un terrain de paint ball à poil en se disant je suis pas habillé comme les autres, avec un peu de bol je vais pas me faire toucher. PAF.

De toute manière, avec un ordinateur vieillissant, tu as tout intérêt à passer à linux, tu vas gagner en réactivité et en sûreté.
N'oublie pas que la transition ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça ira avec un peu de persévérance.
0
Oui tu as raison ^^
Je n'ai jamais installé d'os en dual boot ou en virtuel ...dommage ça aurait pu me permettre de passer le cap en douceur ...
Sinon j'ai installé cometbird 3 fois et il ne marche pas .
Quand je veux le lancer ça me met " la configuration de l'appli est incorrecte " .
Je l'ai installé en mode standard tout simple quoi alors je sais pas ce qui va pas .
A moins que ça ne prenne pas en charge xp ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
29 nov. 2013 à 10:55
Ah, je ne sais pas du tout, j'ai juste cherché des navigateurs "light" basés sur firefox, je n'ai pas testé.
Mais ça me semble étonnant que ça ne supporte pas xp quand même.

Essaie Chrome.

Le dual boot ça peut être bien, mais quand on a une utilisation basique de son ordinateur, un des 2 systèmes devient rapidement inutile
0
Je n'ai réussi qu'a installer la version 3 de comet bird .
Conflit avec ff qui est déjà sur mon pc ? comme il utilise le moteur mozilla ...
Dommage c'est la copie en moins gourmand de son grand frère : il faut que je trouve comment installer la dernière !
0
re

J'essaye un maj depuis le navigateur et ...

Le certificat serveur a expiré (veuillez ajuster aux date et heure correctes votre horloge système le cas échéant)

Un souci chez cometbird
0
infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
28 nov. 2013 à 11:40
Tu peux installer des anciennes versions mais sache que si il y a un bug ou une faille de sécurité dans l'une des versions, tu saura obliger d'installer la dernière version .

Voici le lien pour télécharger les anciennes versions :

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
0
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
28 nov. 2013 à 11:45
et pour compléter, ennuis possibles dans la lecture des pages (code html, contenu multimedia...)
En tout cas, ne pas prendre quelque chose de très ancien :o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 11:49
Tu peux essayer cometbird qui est censé être plus performant que firefox.
0
Alors je suis dans la mouise ...
FF ralentit carrément mon pc en mettant les 3/4 du temps mon pross à 100%
Opera est plus fluide mais space et pas pratique du tout sans parler de quelques bugs .
Sans oublier l'historique fastidieux à effacer .
Donc à terme je suis obligé de changer de pc à cause des navigateurs trop énergivores ?
Cometbird saura me protéger ou il est plus leger car moins suivi ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 12:34
il est plus léger parce qu'il a été conçu pour ça, il est normalement mis à jour au même titre que n'importe quel autre navigateur.

Mais tu devrais aller faire un tour dans la section virus/sécurité du forum pour demander une désinfection, ce n'est pas normal qu'un simple navigateur plombe ton ordi, sauf s'il a 15 ans...
0
Le pc est clean mais le problème est qu'il est équipé d'un céleron 3ghz ( pas de HT donc ).
Ce n'est pas point de vue RAM que ça coince mais bien CPU .
Je m'en rends compte en jetant un coup d'oeil sur le gestionnaire des taches .et lorsque je navigue avec opera ça pompe beaucoup moins de cpu .

Si je mets une version de ff ancienne style V9 ou mieux V3 là c'est comme si je changeais de pc .
ça m'embêterait beaucoup de devoir jetter mon pc pour juste une histoire de navigateur trop gourmand .
FF est longtemps resté sur sa version 3 et tout d'un coup le rythme des maj à explosé de façon impressionnante et avec l'utilisation du processeur .
à croire que ff est de mèche avec intel .
Une obsolescence programmée pour matos qui tiens le coup .
Du coup je vais partir en quête aux navigateurs les moins gourmands .
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 14:45
Je t'en ai déjà conseillé un, essaie le.
Il y a aussi Chrome et sa version "light" Chromium, on s'éloigne un peu de firefox mais bon, j'utilise Chrome tous les jours que ça soit au boulot ou sur tous mes ordis persos, je n'ai pas à m'en plaindre, loin de là.

Qu'est ce qui te fait dire que ton pc est clean ? Les infections ne sont pas toujours visibles ou parfois on ne s'en rend pas bien compte.
Je te conseille vivement de suivre mon conseil (dingue non ? :D) et de passer demander une désinfection. Un antivirus à jour est très très loin de suffire. D'ailleurs, tu as quel antivirus ?

Ce n'est pas parce que ton ordinateur peine qu'il faut tout de suite crier au complot, t'es pas du tout sur la bonne voie là, je t'assure ;)
0
Je vais l'essayer ça tu peux en être sûr :)
Complot ? non... le monde des affaires tout simplement .
Ce qui me fait dire qu'il est clean c'est un formatage bas niveau du dd ( presque 48h )
Une nouvelle install toute propre de windows et des scan de MBAM et antivir .
Je demanderai peut être une désinfection pour être complétement sûr que ça vient pas de là mais dans le passé j'y ai eu droit et mon pc était clean .
J'en ai plusieurs et lorsqu'il s'agit de celeron ça coince avec les navigateurs du top ten :/
Chromium à aussi le système de marque pages comme ff ? car opéra c'est un peu déroutant ce "calepin" que je n'arrive pas à sauvegarder .
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 15:09
Si tu viens de faire un formatage, en effet, il y a peu de chances que tu sois infecté.
Bah il y a un système de marque page, après, à savoir si c'est le même que sur firefox, aucune idée, vu que je ne l'utilise pas.
Dans l'ordre je te conseille d'essayer : cometbird, chrome, chromium.

Tu as quel système d'exploitation ?

Sur les vieux coucous, le passage à linux leur donne souvent une 2ème jeunesse, ça dépend de l'utilisation que tu en fais.
0
J'ai xp sur ce pc .
Linux j'arrive pas vraiment à m'y faire et xp est très peu gourmand je trouve .
Linux me parait , peu être à tort , pas sûr du tout .
L'utilisation ? ce qui est sûr c'est que je ne tenterai pas de jouer avec ce pc qui même à son apogée était destiné à la bureautique ^^
Je l'utilise pour ce à quoi il est destiné mais seul le surf devient pénible avec ces ralentissements incessants .

Ps : je te remercie de l'attention que tu portes à mes petits souci Dr Bishop :))
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 15:35
De rien, on est sur le forum pour ça ^^

Et bien, comme tu as l'air de te soucier de la sécurité de ton ordinateur, au cas où tu ne le saurais pas déjà, le support de windows xp va être stopé début 2014, ce qui veut dire qu'il n'y aura plus aucune mise à jour. Si une faille de sécurité est découverte passé cette date, les ordinateurs qui seront toujours sous xp vont courir un grand risque.

Contrairement à ce que tu penses, linux est très sûr, c'est justement une de ses grandes forces, et ce pour 2 raisons principales :
- comme c'est un système "marginal", assez peu utilisé par rapport à windows, les pirates ne prennent pas la peine de créer des virus pour ce système
- comme le code source est libre, n'importe qui peut apporter sa contribution, du coup, des mises à jours régulières voient le jour, ce qui en fait un des systèmes les plus sûr du marché, très très loin devant windows. Des professionnels développent également linux, donc ce n'est pas du tout un système amateur, ne t'en fais pas.

Tu n'as pas besoin d'antivirus sur linux, tu es beaucoup exposé que sous windows.

Maintenant, ce n'est pas windows, ça ne fonctionne pas tout à fait de la même manière, il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage, mais une fois que tu y es habitué, c'est tout aussi simple que windows, voire plus pour certains aspects, et c'est bien moins gourmand en ressources.

L'ordinateur de mes parents, qui est un celeron à 2ghz était une vraie brouette, un jour, j'ai passé l'ordinateur sous linux.
Je leur ai montré comment aller sur internet (une fois dans le navigateur, il n'y a aucune différence avec windows), comment récupérer leurs photos, et voilà, le vieil ordinateur familiale a pu reprendre du service pour encore pas mal de temps.

Voilà, pour le petit topo sur linux.

Commence par essayer d'autres navigateurs, et si jamais tu veux passer le pas, hésite pas.
D'ailleurs, tu peux même essayer linux en version "live", c'est à dire, sans l'installer sur ton ordinateur, pour se faire une petite idée, c'est pas mal.

Autre détail, il y a beaucoup de distributions différentes de linux, il faudra en choisir une légère, dans ton cas, je conseille largement lubuntu.

;)
0
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
28 nov. 2013 à 15:35
Hi,

Pour qu'il soit moins gourmand, fais ceci ;

Firefox ( Bouton rouge en extrême gauche)
Aide
Redémarrer firefox avec les modules désactivés.

0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
28 nov. 2013 à 15:37
Salut,

s'il utilise des modules particuliers, ça peut être dommage.
0
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
28 nov. 2013 à 15:45
Franchement la plupart des extensions ne servent vraiment pas à grand chose, si ce n'est à alourdir le navigateur, bouffer de la ressource et ralentir la vitesse d'exécution des navigateurs; j'étais sujet au même problème, plus maintenant :)
0
j'ai que 2 extensions : wott et ghostery .
Franchement quand tu arrives sur la page CCM ...il faudrait que je rajoute adblock lol .
C'est affolant .
0
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
28 nov. 2013 à 16:09
Est ce que tu peux réinitialiser firefox pour voir ?
0
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
28 nov. 2013 à 16:13
Tu peux aussi passer un coup d'Adwcleaner, et Ccleaner.
0
Soyons clairs

Je ne veux même pas upgrader sauf si un proco valable et compatible me tombe sous la main .
Et encore ce serait pour le fun afin d'en apprendre un peu plus .
Comme le dit Walter je veux simplement optimiser ce que j'ai sous la main .
Je garde sous le coude l'idée d'installer Lubuntu et encore une fois pour le fun : ce sera profitable d'expérimenter un autre OS .
Quoique je fasse j'y gagne ^^
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
30 nov. 2013 à 15:32
Pour le processeur, il y a des enchères sur ebay de ce genre :
http://www.ebay.fr/itm/Processeur-CPU-Intel-Core-2-Duo-E7500-2-93Ghz-3Mo-1066Mhz-Socket-LGA775-SLGTE-/141126094390?pt=FR_GH_Informatique_Composant_Cartes_M%C3%A8res_Processeurs&hash=item20dbc54e36

évite de payer plus de 40€ si tu veux mon avis. Sinon tu peux éventuellement trouver un vieux pc ayant ce genre de processeur ne fonctionnant plus pour récupérer le processeur, demande autour de toi, parfois certaines personnes gardent des ordinateurs qui ne fonctionnent plus ou dont ils n'ont plus l'utilité.

Concernant l'OS, tu as déjà mon opinion ;) Si tu gardes à l'esprit le côté apprentissage, ça ne sera que bénéfique pour toi.
0
bon bah midori vaut rien pour ma config
0
Comme je disais c'est pour le fun donc si gratos oui pas de probleme .
Tu m'as bien compris c'est le coté apprentissage qui me plait .
Je tente des trucs sans aucune peur vu que j'ai un autre pc qui lui n'a pas de barrière due à une config minimaliste .
0
Anixtiti Messages postés 1868 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 160
30 nov. 2013 à 15:37
ok les mecs à plus, je me casse. puisse razor trouver satisfaction.
a plus thEBiShOp
0
ok
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 15:43
Oui je sais mais comme je suis arrivé à changer le ventirad je voulais faire fonctionner cette cm la .
Il ya a un moyen de mettre une alim 20 pin à la place ?
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 15:47
Comme ici https://www.lifewire.com/atx-24-pin-12v-power-supply-pinout-2624578
sauf que je comprends pas tout ^^
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 15:48
Oui bien sûr, tu peux même récupérer l'alim de l'ancien pc ^^
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 15:51
je peux faire marcher la nouvelle cm 24 pin avec mon alim 20 pin ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 15:58
J'ai lu que certains n'avaient pas de problème dans cette configuration... je peux rien te garantir à ce niveau.

Il existe des adaptateurs par contre.
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 16:00
donc si je fais comme sur la photo de mon lien ça devrait le faire .
Au pire je fait sauter l'électricité dans tout l'immeuble Oo...
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 16:34
Question sécurité :

J'ai actuellement antivir+comodo
Sur comodo j'ai la fonction HIPS qui est activée et je suppose que sur antivir ça l'est d'office .
Afin de moins consommer ne devrais-je pas désactiver cette fonction sur comodo ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 16:37
Si tu veux réellement consommer moins de ressources, l'idéal c'est quand même d'utiliser le firewall de windows, il faut son boulot, malgré ce que certains peuvent en dire...

Mais tu es sur quel système là ? C'est pour ton vieux pc ou un autre ?
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 16:43
sur le bon vieux sous xp donc le parefeu est ...
HIPS ou HIPS ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 16:48
aucune idée ^^

mais ne t'en fais pas, dès que tu seras passé à linux tu n'auras plus besoin de t'inquiéter de tout ça !
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
9 déc. 2013 à 16:50
ça m'étonne ce truc de ne pas avoir d'antivirus avec linux ...
Ceux qui participent à la conception des différents linux peuvent surement se balader dans ton pc sans souci non ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
9 déc. 2013 à 16:54
Non, comme le code est public, si une telle possibilité existait, quelqu'un l'aurait forcément dévoilée.
Il y a eu une polémique avec une application amazon dans ubuntu il y a quelques temps, mais encore une fois, grâce au code public, ça a été rapidement corrigé.

Des antivirus existent, si tu veux absolument en mettre un, tu dois pouvoir également trouver des firewall, mais ils sont loin d'être nécessaires.
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
11 déc. 2013 à 16:33
Bonjour ,
Lubuntu est une distri encore suivie et en français ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
11 déc. 2013 à 16:40
Oui, la base c'est ubuntu, y'a des mises à jour régulières
0
razorbakck Messages postés 46 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 2
11 déc. 2013 à 16:41
ok
Je vais prendre PC (Intel x86) desktop image lubuntu 13
0
Bonjour Bishop ,
J'ai changé le pross pour un celeron plus puissant .
<je me fais la main avec des celeron .
Le pc marche mais dés que je le mets en marche ça me dit :

La mise à jour bios du processeur n'a pas été faite ...

Je suis allé chez le constructeur et j'ai pris le dernier bios en date en .exe mais je remarque que rien n'est dit à propos du cpu et en plus tout est en anglais .

Je lance l'exe et j'attends ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
16 déc. 2013 à 15:48
essaie, mais pour mettre à jour un bios, il vaut mieux le flasher, il faut donc un fichier soit zip, soit iso et le faire dans le bios (il doit y avoir un menu pour ça).

Bien souvent, les maj de bios via windows ne fonctionnent pas.
0
Je vais essayer et au pire si ça marche pas le pc me demandera encore de faire la maj .
Dans le bios je cherche dans quel coin ?

Ps : merci pour ta rapidité ;)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
16 déc. 2013 à 15:51
ça dépend des bios, tu peux chercher la doc qui correspond à ta carte mère, mais ça doit être dans une catégorie "update" ou "flash"
0
c'est un thinkcentre 8171 http://support.lenovo.com/en_US/detail.page?LegacyDocID=MIGR-55824
0
vieux hein ? :D
0