Re-vamper un site web professionnel existant

Fermé
Kanga-96 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - 27 nov. 2013 à 17:05
uniuc Messages postés 196 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 5 déc. 2013 à 19:14
Bjr, N'étant pas une professionnelle du web mais y portant un vif intérêt, je suis amenée à devoir donner un avis sur le site web de ma boite (probablement en vue d'1 actualisation). Pourriez-vous me détailler les steps esentiels à cette démarche ? Ma boite est du secteur informatique et plutôt dans le genre "conseil" qu'offrant des produits à la vente ou des services. Jusqu'ici, je trouve le site un peu lourd et peu didactique pour le "tout venant" (je tâche de me mettre à la place du quidam arrivant sur le site et cherchant de l'info tant généraliste qua spécifique ... Pas évident !). Je sais que ma demande est quelque peu vague ... donc j'attends des réponses utiles, créatives et non pas farfelues ou franchement hors de propos. Déjà merci à Vous.
A voir également:

4 réponses

Salut,
beaucoup de choses entrent en jeu et sans voir le site c'est bien farfelu de donner un avis...

Des étapes il y en a pas ni de critère définit pour un site réussit. Les méthodes de conception et d'analyse ne peuvent juger si un aspect ou un autre est réussit, il s'agit de techniques qui sont correctes ou non, qui prennent tout en compte ou non.

La partie de l'utilisateur auquel vous faites allusion c'est l'ergonomie (lisibilité+facilité d'utilisation) et c'est définit par le talent du graphisme et les besoins fonctionnels en conjonction. Mais bien sûr un site est définit surtout pour un besoin, un propos spécifique, il y a autant de différences entre les sites qu'il y a de besoins différents.
Le site d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie comporteras de nombreux boutons et zone de saisie, il sera pourtant correct et adapté à son propos. Ce qui est ergonomique pour le site dico ne le sera pas pour un site d'un autre genre.
bref ... c'est bien inutile de parler de votre site sans le voir.

Pour l'aspect technique et les besoins du site il faut une analyse du système d'informations précise:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622101-merise-modele-conceptuel-des-donnees

Et bien sûr un respect des normes et de la sécurité.
0
Kanga-96 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
28 nov. 2013 à 14:08
Merci bien de votre réponse, Rangoral. Merci aussi pour le lien.
Oui, évidemment, difficile de répondre sans voir le site mais je pensais qu'il existait quelques critères de base "imparables" et/ou qu'il y avait des aspects d'analyse d'1 site qui permettaient d' "débrousailler le terrain". Effectivement, je vois la tâche à faire davantage axée sur l'ergonomie générale que sur le fond, chaque service participant au contenu qui est assez technique, une fois passé la page d'accueil.
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
Modifié par AssassinTourist le 3/12/2013 à 13:10
Bonjour,

Ceci par exemple : https://www.commentcamarche.net/contents/1255-ergonomie-d-un-site-web#criteres-d-ergonomie

Bref faites une recherche sur "ergonomie site", il y a plusieurs conseils.

Mettre en résolu quand c'est résolu... c'est cool aussi =)
0
uniuc Messages postés 196 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 8
5 déc. 2013 à 19:14
Tiens moi je t'en fait une farfelue.

Le client est un oisillon, toi tu est la maman qui lui donne la becquée.

De ce faite il doit toujours pouvoir te lire donc sur tout les navigateurs, on va dire à partir d'IE8 l'oisillon est impatient il doit se trouver au grand max à trois clic de tout les endroits accessibles du site.

L'oisillon aime les choses belles, mais en vrais il ne le sais pas il s'en fiche, son but c'est que ce soit fluide. Donc les truc avec des menue qui bouge qui clignote et tout le reste pas trop utile voir même à éviter dans le domaine du conseil en informatique.

Apres l'oisillon aime les couleur du travail et du sérieux, regarde la charte graphique des grands noms autodesk, aple, windob, keynux ...

l'oisillon aime voler, pense à lui quand il veut se nourrir en vole, prévois les tablettes et smartphones.

En bref paye un mec qui à une licence de psycho et dix ans de pratiques dans le domaine de l'ergonomie des sites.


:D

--
0