Convertir textes tapés avec une machine à écrire

Fermé
Marylou - 3 nov. 2013 à 16:35
 Marylou - 6 nov. 2013 à 16:07
Bonjour,
Je possède des documents tapés avec une machine à écrire des années 1990, que je souhaite convertir en word. J'ai testé en numérisant ces documents, puis en convertissant le fichier adobe obtenu en word mais ils deviennent illisibles du fait de police inconnue semble t-il.. Auriez vous une solution ? merci



A voir également:

2 réponses

thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
4 nov. 2013 à 14:05
C'est possible. Ca marche plus ou moins bien mais c'est possible.
Ce que tu recherches c'est un outil d'OCR. https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_optique_de_caract%C3%A8res

Quelques exemples d'applications : https://www.commentcamarche.net/download/s/ocr
1
Merci infiniment.
Effectivement, je pense qu'il y a un problème de reconnaissance de police. J'ai testé avec Adobe acrobat profesional et Abby fine reader qui ne "reconnaissent" pas cette police. Grâce à ta réponse, je vais teste d'autres OCR en espérant que cela fonctionne :)
En tous cas, merci.
0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 058
4 nov. 2013 à 17:19
Pour bien faire il faut forcer votre logiciel d'OCR a utiliser une police a espacement fixe (comme la fonte courrier ou d'autre si vous connaissez celle utilisee).

Un soft d'OCR compare la forme de l'image de la lettre a sa bibliotheque de police, puis a sa bibliotheque orthographique. La combinaison des deux permet de "deviner" le mot et donc la phrase... Mais avec un caractere qui n'est pas proportionnel, la lettre "M" a la meme longueur que la lettre "i", ce qui trompe le logiciel et lui fait faire des erreurs en prenant l'espace trop important entre 2 lettres comme une coupure de mot.

Faites votre scan avec une bonne resolution (400 ou 600 dpi, en niveau de gris) en augmentant la resolution vous faciliterez la reconnaisscance.
0
ok merci contrariness, je vais essayer. Pour 'instant et sans votre astuce, aucun des logiciels testés ne reconnait cette police. En y regardant de plus près, elle est en italique et effectivement les caractères sont espacés. Je reviendrais vous dire si cela a fonctionné..
Il me reste une autre possibilité qu'on m'a suggéré : la reconnaissance vocale pour éviter d'avoir tout à retaper...
0
Non, cela n'a pas fonctionné. Je vous remercie néanmoins de l'attention que vous m'avez accordé. Je vais m'atteler à la reconnaissance vocale... Bye bye.
0