Ecran bleu

Fermé
SonSon - Modifié par SonSon le 19/10/2013 à 18:20
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2013 à 22:40
Bonjour tlm
Depuis ce matin l'ordi de mes parents ne fonctionne plus, alors qu'il fonctionnait parfaitement hier).
Lorsqu'on le démarre, l'écran de chargement Windows s'interrompt et il affiche cet écran bleu :

http://img15.hostingpics.net/pics/258280bluescreen.jpg

- J'ai essayé toutes les options possibles avec F8 (mode sans échec, invite de commande, débogage noyau, etc) rien ne fonctionne.
(Pour le mode sans échec, il commence a charger les fichiers, puis se bloque et redémarre.)

- Test de la mémoire : aucune erreur n'a été détectée.

- Lancer l'outil de redémarrage système : ça plante lors de la barre grise de chargement des fichiers, ensuite l'ordi redémarre

- Boot depuis DVD Windows 7 : la barre grise de chargement des fichiers se remplit puis l'écran se bloque sur l'écran de chargement Windows (écran noir avec le logo Windows qui tourne).

-J'ai testé les deux barrettes de Ram séparément et le résultat était le même.

Si qqun a une idée je suis preneur :)
J'aurais tendance a soupçonner un problème avec le SSD OCZ car j'ai déjà eut des prob avec le vertex 2 et le agility 3... I don't know...

Merciiii


L'odi est récent (monté par moi même) et a tjs bien fonctionné
Windows 7 64 bits
RAM : 2x2Go G.Skills RipJaws
carte mère : MSI H77MA-G43
Disque dur : OCZ vertex 4 128Go SSD
            
                
A voir également:

12 réponses

jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 oct. 2013 à 18:55
Vu l'écran et ce que tu dis, tu as une erreur SYSTEM...

Il y a combien de temps que ce PC tourne...??

- Je suppose que tu as un autre disque dur dans ton PC (un qui tourne)..?

- Je suppose aussi que tu n'as pas de sauvegarde de ton Windows..?

- qu'as-tu installé de nouveau la veille...?

Effectivement, il peut se faire que ton VERTEX ai pris un coup... Mais c'est peut etre aussi le reste du PC...? Il faut faire la part des choses.

Alors, moi, je débrancherai les disques durs et je ferai booter le PC sur un CD live.. Le plus simple c'est "Toutou Linux" c'est déja un bon test; mais il n'est pas en 64 bits... Donc un essai avec Ubuntu ou Fédora en 64 bits serait un peu plus convainquant ... Si le PC fonctionne ainsi, c'est peut etre le VERTEX qui a un probleme... Ou son contenu.....??? le windows 7 en 64 bits...?

A suivre...
2
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
19 oct. 2013 à 18:40
Bonjour,

le souci d'une panne c'est que sa fonctionnait bien avant et que sa ne fonctionne plus....


Tu as tester les barrettes mémoires tu n'as rencontrer aucun souci.

as-tu tester le disque dur ?

un écran bleu peu être matériel ou logiciel.

Matériel souvent mémoire vive ou disque dur
logiciel : erreur de driver

teste ton disque dur avec UBCD > PowerMax
si ton disque dur est ok alors c'est certainement logiciel, as-tu mis à jour un pilote si oui alors désinstalle le et revient à la version précédente.

Cordialement
1
@fouji : Oui je sais, mais il n'a montré aucun signe de défaillance avant cela. J'ai testé les deux barrettes séparément et rien n'a changé. Je ne pense pas que le problème vient de la. Je n'ai pas testé le disque dur. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je vais essayer de me débrouiller. Je dirais quoi une fois que ca sera fait.

@jeannets : Il y a plus ou moins 6 mois que le pc tourne. C'est le seul disque dur, vu que mes parents ont pas besoin de bcp de Go, j'ai juste mis ce SSD.
Non, je n'ai pas de sauvegarde de windows.
Je ne pense pas que quoi que ce soit ait été installé (ni hardware,ni software), mon père m'a dit que le plantage est survenu alors qu'il était sur GoogleMaps
0
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
19 oct. 2013 à 21:01
le but d'une panne est que ça a toujours bien fonctionner et que maintenant sa ne fonctionne plus, comme lorsque la voiture ne démarre pas le matin
0
J'ai testé le SSD dans un autre ordinateur dont j'avais retiré les autres disques et j'ai eut exactement le même écran bleu.
.
-_- merci OCZ, j'ai pris le risque d'acheter chez eux malgré déja deux SSD défectueux mais comme on dit : jamais deux sans trois.
.
Juste pour être sur : cette panne de SSD ne peut pas être lié à la clée d'activation Windows ? Mon père se plaignait de messages "copie de windows non authentique" mais je suppose que ca n'a pas de rapport
.
Merci pour vos méssages
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 oct. 2013 à 22:52
ça ne démontre pas que ton OCZ est mauvais.

Tu ne pouvais pas avoir autre chose que cet écran bleu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

chez microsoft, à part le contrôle des barrettes mémoire, ils passent directement à la réparation os avec les cd windows pour une erreur concernant le fichier CFLS.SYS.

Si l'os est pas réparé il va mettre l'écran bleu quelque soit le pc même si le disque est pas mort?


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://answers.microsoft.com/thread/bd85a054-2033-49bb-be86-c5b20240ef89&prev=/search%3Fq%3Dcfls.sys%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DD2c%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official


Ps: si le ssd est vraiment hs, je viens de voir que matériel.net le vend plus mais que la garantie constructeur est de 5 ans, ce qui te laisse une bonne chance d'être encore sous garantie ocz.

http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-vertex-4-128-go-77419.html
0
Le problème est que je ne peux pas lancé l'utilitaire de réparation du DVD Windows, il plante avant :'(

J'appuie sur une touche pour démarrer sur cd, il charge une barre grise puis lance l'écran de chargement windows (écran noir et logo qui tourne). Il plante a la moitié de cet écran de chargement. Que je démarre du SSD ou du DVD, le problème est le même.

Peut etre que le disque est récuperable mais je sais pas trop comment.
0
jeannets propose toutoulinux, je crois bien qu'il démarre sur un pc sans disque dur, c'est bien le truc à tester sur ton pc maintenant.
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 oct. 2013 à 22:16
Oui, il fait fonctionner le PC avec son system, c'est tout... Pas besoin de disque dur...

Si tu veux mémoriser un texte ou une photo par ex. tu mets une clé USB...
Mais pour vérifier le bon fonctionnement de l'UC ce n'est pas necessaire.
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 oct. 2013 à 22:01
Bon, c'est pas mal, tu as quand même fait quelques essais... Sauf celui qui vérifie la validité du hardware de ton PC (sans disque dur)

- A mon avis c'est une erreur de ne pas mettre de disque dur (mécanique) pour les DATAs de tes parents... Tout simplement pour économiser la vie de ton SSD

- Le nombre de cycles de ces disques est compté... Et ce n'est pas la moyenne qui compte, mais les parties les plus sollicités; si un seul groupe de célulles atteind le quota fatidique, c'est tout le disque qui se bloque... Il reste disponible en lecture seulement... Donc il ne faut pas le sollicité à tout va, il faut supprimer tout ce qui est rafraichissement, défragmentation, fichiers tampons, veille prolongée...etc... Uniquement Windows et ses programmes... mais c'est plus long que 6 mois.

- Si j'ai bien lu, ton "Windows n'est pas authentique" aux yeux de Microsoft... C'est un motif suffisant pour bloquer ton system au dela des trente jours..

- Ton DVD qui tourne avec le logo en est exactement le signe caractéristique.

- si tu monte ce disque dur sur un autre PC, il ne lancera pas davantage ton Windows falsifié... Au contraire, il détecte bien qu'il a été changé de PC ce qui équivaut à une "copie pirate"
- Ajoute à cela que la carte mère du second PC, n'est probablement pas la même, les drivers seront mauvais et les circuits vont se planter dans une purée pas possible...

Non, il ne faut pas conclure que le disque est mauvais.... C'est probablement le Windows qui est dessus qui est mauvais...

Faits la démonstration par la double substitution et tu verras..
0
@jaennets :

-Effectivement je n'ai pas testé le hardware du pc qui a crashé, mais le fait que j'obtiens exactement le même écran bleu avec un autre ordi (hardware complètement diffèrent) me laisse clairement penser que le problème vient bien du disque dur/système d'exploitation
(J'ai déjà plusieurs fois transférè des disques dur avec windows sans que ca pose de problème! Au pire des cas, j'aurais un message d'erreur, mais pas le même écran bleu).

-Je suis conscient que les SSD ont une durée de vie plus courte, mais ca fait moins de 6 mois que je l'ai... Je n'ai pas ajouté de HDD par soucis d'économie, mes parents n'ont que peu de donnés (+- 40Go de photos). De toute façon, le but est de mettre windows sur le SSD, le disque sera sollicité. Mes parents accèdent peu aux fichiers, surtout du surf sur internet.

-L'ordinateur est souvent resté en veille prolongée, je ne savais pas que c'était déconseillé. :/ Mais bon il est sensé tenir quand même, il est sous garantie en tout cas.

-"Windows pas authentique un motif suffisant pour bloquer mon système"
Oui peut-être, mais ca ne m'est jamais arrivé. Je ne fait en aucun cas l'apologie du piratage mais j'ai le même windows sur mon ordi et aucun soucis.
De plus, je ne pense pas qu'un blocage de Microsoft se ferait par un blue screen comme ca...
Le plantage à l'écran de chargement ( http://www.bokeboke.co.uk/data/blogimg/200901111505_01_full.jpg ) me semble indiquer un problème dans le chargement des fichiers de démarrage plus tot qu'un problème de copie windows pas authentique...

C'est peut-être pas le disque mais windows qui a crashé mais vu que j'ai déjà eut 2 disques défectueux de chez OCZ...
Quoi qu'il en soit pas moyen de lancer un outil de récupération sur ce disque.
Donc je suppose que je vais contacter le vendeur ou le fabricant.

Je veux bien essayer "toutoulinux" mais je me doute du résultat
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 oct. 2013 à 10:48
Ok, je suis bien ton raisonnement... Mais

- J'estime qu'il serait instructif dans ce diagnostic d'essayer "Toutou Linux" pour s'affranchir du reste du hardware du PC.

- J'ignorai que tu avais déja crashé 2 disques OCZ, certes ça pèse dans la balance.

- je ne sais pas comment fait Microsoft mais il arrive à détecter Plusieurs installations du même windows... Et un seul reste considéré authentique..?? encore davantage avec Win 7 et 8

- pour lancer un outil de récupération, il ne faut pas booter sur ton disque dur; mais sur un CD qui contient tous les outils necessaires.... Comme ACRONIS, il se grave sur un CD et il faut booter le PC sur ce CD... L'examen d'un disque ne peut se faire qu'à partir d'un autre support indépendant.

- Tu comprends que changer le disque ne changera rien à la situation si le probleme vient de Windows... C'est pourquoi il faut investiguer davantage.

Voila mon argumentation... Faute de pouvoir faire la démonstration à distance

Je te souhaite de mener à bien cette affaire qui demande à etre éclaircie.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 12:16
bonjour avez tu effectuer des mise a jour c'est denier temps
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 oct. 2013 à 12:22
C'est avec les mises à jours que MIC Soft détect les versions de Windows....
0
Merci pour vos messages,
FIN MOT DE L'HISTOIRE : problème de pilote du lecteur dvd => crash windows

Après moulte recherches, j'ai formaté le SSD avec OCZ ToolBox et ré-installé Windows (la même version !) depuis un autre lecteur dvd.

Tout marche de nouveau parfaitement
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
2 nov. 2013 à 22:40
Ok, merci pour le retour d'info.

Ce fut un accouchement difficile...!

N'oublie pas de le mettre en résolu.

A++
0