Mise à jour automatique graphique au lieu de fonction décaler

Résolu/Fermé
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 1 août 2013 à 11:51
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 2 août 2013 à 17:16
Bonjour à tous,

J'espère que je vais pouvoir m'exprimer correctement au sujet de mon problème qui est le suivant:

-Contenu de mon classeur: plusieurs feuilles; énormément de graphiques trouvant leurs données dans des tableaux, avec plus ou moins 5 séries dans chaque graphiques et l'axe des abscisses en mois

-Composition des tableaux: Colonne des abscisses c'est les mois, autres colonnes diverses données que je réintègre dans les graphiques

-Les données: trouvant leurs données dans d'autres classeurs remplis par d'autres personnes et donc actualisation des données mois par mois

Le problème: Je publie ces graphiques mois par mois au fur et à mesure que les données rentrent, j'attends ceux de Juillet. Et pour le moment je dois rajouter une ligne à chacun de mes graphiques à la main, c'est à dire 60 graphiques*5 séries, 300 manipulations à faire...

J'ai vu la fonction décaler mais je n'arrive pas à l'étendre à plusieurs séries, seulement à une colonne absicsse et une colonne ordonnée. Quand bien même j'y arriverais, sur le long terme ça me ferait gagner du temps mais j'ai tellement de colonnes à définir avec des noms que dans l'immédiat il n'y a pas de réel gains de temps.

Donc je me demandais, s'il existait une macro pour rajouter une ligne par exemple A58 à A59 pour toutes les séries des graphiques de mon classeur sachant qu'il n'y a pas forcément le même nombre de lignes?

Voilà voilà, c'est assez tordu comme demande j'en conviens! Mais je serais extrêmement reconnaissant à celui qui trouverait une piste que je pourrais creuser!

Merci d'avance à tous et bonne journée :)



A voir également:

3 réponses

tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
1 août 2013 à 14:22
Bonjour,
Nommer les plages avec la fonction Decaler est peut-être applicable.
Nous montrer une copie allégée du fichier enregistré en .xls (excel 2003) serait efficace. Le condensé doit cependant exprimer tous les aspects du problème.

Aller sur Cjoint.com
Déposer le fichier.
Créer le lien.
Copier/coller le lien dans le prochain message.
0
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 5
1 août 2013 à 15:11
Bonjour Tontong,

Merci pour le message, voici le lien en question
https://www.cjoint.com/?3HbpeL9ihDR

La fonction décaler est bien seulement si j'ai constamment les données à jour pour tous les tableaux sachant que j'ai une colonne mois pour des tableaux à sujets différents :/
Les problèmes liés au DECALER sont:

-Si j'ai une ligne vide comme celle de 2012 dans l'exemple, j'ai mes données qui s'arrêtent à 2011, par exemple j'ai un autre tableau où j'ai 3 mois qui sont vides mais j'ai 2012 puis ça reprends en avril, le graphique s'arrête à 20122 avec decaler.

-Vu que j'ai des tableaux qui prennent leurs données d'autres tableaux quand je fais =Tableau 1
Si la cellule est vide il me rends un 0 qui est considéré comme une valeur par le decaler donc je me suis dit je fais un si(A3=0;"";A3) mais le problème c'est que je peux avoir 0 comme valeur..

Voilà voilà, au final je me suis dit que je pourrais peut-être m'orienter vers une macro qui m'ajoute une ligne à toute mes séries de données à la fois, peut-être que je me trompe!

Merci encore de vous être intéressé à ce cas

à bientôt
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
1 août 2013 à 20:18
Re,
Pour les séries en histogramme c'est en effet réalisable simplement.
Pour les séries type courbe c'est plus délicat!
https://www.cjoint.com/?3HbumKtF19Y
0
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 5
2 août 2013 à 09:14
Re,

Merci mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais. C'est assez difficile à expliquer :/


La fonction décaler fonctionne en effet, toutefois il y a des spéficités que je dois prendre en compte comme le fait que lorsque ma cellule directement lié au graphique prends sa source d'un autre endroit il m'affiche un 0 comme valeur même si la case est vide. Et par conséquent j'ai en abscisse tous les mois sur mon graphique qui feront comme 2012, c'est à dire vide mais avec le mois en abscisse..
J'aurais souhaité que dans le graphique 2012 disparaisse à partir du moment où il n'y a pas de données.

Etant donné que j'ai un grand nombre de données prenant leurs sources de différents classeurs, je n'arrive pas à effacer ce 0 qui s'affiche lorsque je fais mon classeur qui regroupe toutes les données ='classeur1'!A1 sans qu'il ne m'affiche un 0 si c'est vide, je peux faire un =si(estvide('classeur1'!A1)=VRAI;"";('classeur1'!A1)). En revanche, ce n'est pas une solution optimale étant donné qu'il y a énormément de cellules à modifier et que je ne peux pas tirer à cause de la mise en page des différents classeurs...

C'est assez tentaculaire comme système, et là je me rends compte que faire une modification dans ce classeur me casse tous mes liens presque...

C'est pour cela que je me disais que rajouter une ligne à tous mes graphiques qui ont été organisés sans prendre en compte les années ou mois vides aurait été une meilleure solution.

J'ai bien peur que je vais devoir réorganiser haha!
0
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
2 août 2013 à 15:17
Bonjour

Une macro pour ajouter une ligne aux séries de ton graphique
https://www.cjoint.com/c/CHcpnd2ZScZ

Cordiales salutations à tontong au passage

Bonn suite
0
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 5
2 août 2013 à 17:16
Splendide! Merci infiniment, ça me facilitera grandement la vie :D

Bonne soirée
0