Marquer l'EXIF d'une photo rapidement : XNView ou autre ?

Fermé
Moustak76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 13:24
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 juil. 2013 à 18:34
Bonjour à tous,

Impossible de trouver comment faire efficacement ce dont j'ai besoin donc je m'en remets aux experts.

Je cherche à selectionner les meilleurs photos dans toute ma bibliothèque de photo, stockée sur un disque dur externe, pour les imprimer.
Mes photos sont rangées par dossier avec pour nom la date du jour. Je veux pouvoir consulter toutes mes photos, et d'un simple raccourci clavier y inscrire une notation qui me permettra ensuite de les regrouper, les copier dans un autre dossier, pour les uploader vers un site afin de les imprimer !

J'ai utilisé XNView qui est très bien, il fait quasiment ce que je veux, à une chose prêt ! Je peux visualiser, et ensuite noter la photo par exemple, de 1 à 5, où même la marquer. Et je peux ensuite filtrer par note et faire une copie globale vers un autre dossier.

Cependant cette note ou ce marquage ne sont pas inscrits dans le fichier photo lui-même mais dans la base de donnée XNView, qui reste donc sur le pc. Mon problème est que j'utilise 2 PC différents, je rappelle que mes photos sont sur un disque dur externe. J'ai absolument besoin que cette "marque" qui peut être de tout type, tant que je peux ensuite filtrer dessus, soit présente dans le fichier photo, qu'elle soit transportable !

Avez-vous une solution à mon problème svp ? Peut-être XNView peut me permettre de faire ça mais je n'ai pas trouvé encore de solution rapide, pour marquer l'EXIF par exemple avec un simple raccourci clavier.
J'ai 10000 photos à consulter, je ne peux pas me permettre de perdre 20 secondes par photo sélectionnées. La notation (de 1 à 5) était vraiment une super solution sous XNView, quelle dommage que cette donnée ne fasse pas partie de l'EXIF, quel dommage !!!

Merci beaucoup pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
26 juil. 2013 à 13:33
Salut,
Je ne connais pas VNView, mais je ne comprends pas pourquoi ne mets-tu pas sa base de données sur le même disque que les photos ?
Si tu passes à autre chose, quoi qu'il en soit tu devras reprendre les photos une par une et avec 10000 photos...
Ceci dit, sur les 10000 il y a sans doute un «tri» sérieux à faire, non ?
0
Moustak76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 15:15
merci pour tes suggestions, déplacer les données de XNView sur le disque dur externe serait déjà une solution acceptable. Je vais regarder, il doit y avoir moyen de stocker ses données à l'endroit de son choix.
Cependant je préférerai ne pas être dépendant d'un quelconque logiciel, je préférerai modifier une des données EXIF rapidement.
0
Moustak76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 16:29
J'ai trouvé.

Je vais marquer les photos dans XNView (faisable rapidement grâce à un raccourci clavier), et à la fin de ma séance de marquage, je sélectionne toutes les photos marquées et je modifie les données IPTC de toutes les photos sélectionnées, d'un coup en quelques clics. En y insérant un mot clé du genre "imprimé", ou une quelqueconque description, j'ajoute un critère sur lequel trier ou filtrer, contenu dans la photo elle-même, par conséquent indépendamment d'un logiciel.

Je ne connaissais pas les meta-données IPTC pour être honnète, qui sont descriptives et contenues dans les photos, au contraire des EXIF qui sont plutôt techniques. Je croyais que IPTC c'était propre à XNView, mais non, j'ai juste fait le noob. J'espère que ça servira un jour à quelqu'un.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
26 juil. 2013 à 18:34
Effectivement les données IPTC sont une norme internationale et elles sont stockées à l'intérieur du fichier. Cependant, méfie-toi, certains programmes les oublient lors de modification de l'image... optionnellement ou systématiquement!
Je n'ai plus les documents à partir desquels j'ai travaillé il y a une dizaine d'années, mais je ne suis pas sûr qu'il te soit nécessaire de créer un mot-clé, tu pourrais détourner le sens d'un tag existant.
Prends ton temps, le choix que tu feras engage l'avenir.
N'oublie pas que seuls les jpeg ont cette possibilité d'IPTC.
0