Où trouver le fichier boot sous Ubuntu 11.10?

Fermé
pahurau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - Modifié par pahurau le 7/07/2013 à 14:19
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2013 à 09:54
J'ai installé Ubuntu 11.10 sur mon ordinateur qui contenait Windows Vista. Je pouvais alors visualiser et éditer le fichier boot avec Windows. Depuis que j'ai inversé l'ordre du boot (ubuntu en premier), ubuntu se lance sans me donner l'écran pour sélectionner le système que je souhaite lancer en premier. J'ai cherché tous les fichiers éditables dans /boot/grub et même ailleurs, je n'ai rien trouvé. J'ai même sélectionné d'afficher les fichiers cachés, sans plus de résultats! Ce fichier se trouve donc sur la partition Windows. Comment le retrouver sur cette partition puis l'éditer?
AIDEZ-MOI!
JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.
A voir également:

5 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
7 juil. 2013 à 14:43
salut

le fichier est grub.cfg qui se trouve dans /boot/grub/ alors le chemin complet est /boot/grub/grub.cfg

mais l'édition de votre fichier grub.cfg manuellement n'est pas une solution parfaite !!

pour que Windows est en 1er donc renommer le fichier 30_os-prober en 07_os-prober ou 06_os-prober l'essentiel que lui prend un numéro entre 06 à 09 et voilà

ce fichier se trouve dans /etc/grub.d/ mais attention ne touchera à rien si vous êtes un novice ??

une fois renommé lancer la commande ( à partir du terminal ):

sudo update-grub

et le tour est joué :)
1
pahurau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 16:05
Salut!

et merci pour ta réponse.

J'ai bien retrouvé le fichier 30_os-prober dans /etc/grub.d

Néanmoins, il faut des droits "root" pour le renommer. Je me suis donc déconnecté puis reconnecté en tant que "root" puis mon mot de passe ordinaire (JE SUIS LE SEUL ADMIN, AYANT MOI-MÊME INSTALLÉ LE SYSTÈME), mais le mdp est refusé!

Comment donc se connecter en tant que root?

MERCI ENCORE UNE FOIS POUR L'AIDE!
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
7 juil. 2013 à 16:58
Re:

Pour renommer un fichier et avec les droit des super user (root ) :

Sudo commande ( ceci pour l'écriture générale )

pour que vous ne tapez pas à chaque fois cette commande il faut taper:

sudo bash
il vous demande de taper le mot de passe donc saisissez le ( pendant la saisie du mot de passe aucun signe de caractère ne s'affiche donc c'est normale pour la sécurité )

puis pour votre cas:

renommez le fichier comme suit: ( si vous taper déjà la commande sudo bash donc vous pouvez supprimer le sudo sur les commande suivante )

sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/07_os-prober

et voilà le fichier est renommé :)

ensuite tapez:

sudo update-grub

autre méthode ( je suis sûr que vous l'aimer )

sudo nautilus /etc/grup.d

et voilà le dossier s'ouvre comme dans windows et vous pouvez faire ce que vous voulez sans passez par les commandes :)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 juil. 2013 à 16:14
bonjour,
sudo update-grub
sudo gedit /etc/grub.d/30_os_prober
a+

0
pahurau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 16:58
Salut jeanbi!

Merci pour ta réponse.

Néanmoins, mon pb est de RENOMMER le fichier 30_os-prober en, par exemple, 06_os-prober.

Je n'ai pas les droits "root" pour le faire (voir ma réponse postée à 16:05 ce jour).

Ma question: POUR RENOMMER CE FICHIER, LE SYSTEME ME DEMANDE LE mdp DE L'UTILISATEUR "root" ALORS QUE C'EST MOI L'ADMINISTRATEUR ET IL N'Y A PAS UN AUTRE UTILISATEUR DU SYSTEME.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 juil. 2013 à 17:09
re
mais on ne peux pas renommer ses fichiers , il faut les ouvrir et les modifier et ensuite lancer sudo update grub
a+
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2013 à 09:54
Bjr,

ALT F2 pour obtenir un lanceur d'application

gksudo nautilus (nautilus à remplacer selon l'explorateur utilisé par ton système... et là, tu fais ce que tu veux).

Mais jeanbi a raison, on ne bricole pas les fichiers ainsi. Fais un sudo update-grub (pour mettre à jour le fichier cfg) et un sudo os-prober (pour voir si ton Ws est détecté)...

Tu as peut-être tout simplement viré ton windows.
0