Conception, quel ordinateur portable choisir?

Fermé
Kevin95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - Modifié par Kevin95 le 16/06/2013 à 17:29
Kevin95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 16 juin 2013 à 18:46
Bonjour,

Voilà mon problème :/
Alors j'aimerais m'acheter un ordinateur portable capable de tenir pendant tout la durée de mes études ( donc 5 ans ).

Critère de recherche:
L'an prochain j'intègre une école d'ingénieur, qui dit ingénieur, dit, des logiciels de conception comme par exemple CATIA ou autre, comme vous le savez surement, se type de logiciel est lourd, très lourd^^ ...
Donc j'ai penser qu'un ordinateur dit "gameur" serait l'idéale mais bon je connais pas tellement, sauf Alienware ou MSI...

Au départ je voulais m'acheter un MacBook pro, mais vue l'incompatibilité de CATIA sur Mac, cela ma définitivement éloigner de cet idée et de plus dans les nouveaux tout est soudée donc rien de réparable... Ou faut débourser un max pour changer une pièce (pigeon ^^)

De plus j'avais une question par rapport au nouveau Samsung Tactil ( ATIV Smart PC ) cela serais t-il compatible avec mes besoin ( bonne carte graphique, bonne mémoire vive, système d'exploitation fonctionnant sous SSD )

Alors mon budget, qui je pense est un des points important du sujet, est relativement large a mon avis et suffisant...
Je me suis fixer une limite de 1500€.

Merci d'avance pour vos conseil :)

4 réponses

Menos Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 18
16 juin 2013 à 17:47
Bonjour,

Alors déjà pour faire tourner des logiciels comme Catia, Inventor, SolidWorks etc., oublie Mac. On va donc partir plutôt sur un PC Windows.
Quand j'étais en école d'ingénieur j'avais un Alienware M11X. Ils ne le font plus, mais c'est très bien. La carte graphique et le proc. sont suffisants pour faire tourner ce qu'il faut, et la machine est suffisamment portable. Alors ils ne font plus le M11X mais il font encore la 14, donc c'est un 14" assez portable et pratique, très bonne config, d'ailleurs Alienware vient de sortir des nouveaux modèles plutot classes. Si tu fait du gros gros dessin industriel il te faudra une carte graphique pas trop mauvaise avec pas mal de mémoire dédiée, et au moins 4/6go de mémoire vive. A titre d'exemple, si tu fais du dessin 3D avec plus de 1 000 éléments par fichier assemblage, il vaut mieux une carte graphique avec au moins 2 ou 3go de mémoire dédiée. Après personnellement, je ne lançais même pas toujours inventor avec ma carte graphique, mais avec le chipset intel hd graphics intégré au processeur. C'est peu puissant mais ça consomme moins donc plus d'autonomie, et c'est suffisant pour des petits assemblages.

Sinon Alienware c'est vraiment niquel pour tout faire : c'est puissant et ultra stable, et la ventilation est vraiment d'excellente qualité. Ca ne chauffe vraiment jamais (mais quand ça mouline c'est relativement bruyant). Sinon évite les PC msi même gamer, c'est bof coté qualité de finition et refroidissement. Asus Republic of Gamer en fait des pas mal aussi. De toute façon avec ton budget tu risques de trouver ce qu'il te faut facilement. Mais tout dépend si tu veux de la portabilité : Alienware 14" c'est très bien même si c'est lourd (2,7 kg), pour la taille. Si tu t'en fous de la portabilité rien ne t'empêche de prendre une machine plus encombrante. Je précise qu'un modèle 14" rentre dans un sac. Ensuite les batteries alienware sont les mieux dimensionnées du marché : la machine tient facilement 7h sur batterie, ce qui est très bien comparé aux composants qu'il y a dedans. Après ça se paie : la masse ...

Ensuite les nouveaux modèles je trouve sont plutôt classes, mais c'est affaire de gout, certains trouve que ça fait assez kéké ... Les nouveaux passent bien je trouve, ils sont moins tape à l'oeil que les anciens, c'est assez sobre.

Sinon si tu as vraiment les moyens (1700€), regarde la razer blade. Il est parfait.

Après tout dépend vraiment de ton utilisation en modélisation 3D. S'il n'y a pas beaucoup de pièces pas besoin d'une puissance démentielle non plus et un ordinateur a 700€ fera très bien l'affaire. Après tout dépend si tu comptes aussi jouer ou non. Si tu comptes jouer il vaut mieux un PC dédié au jeu et donc avec une bonne ventilation --> Alienware, Razer, Asus ROG.
Si tu ne joue vraiment pas alors juste besoin d'une puissance moyenne et pas forcément d'une excellente ventilation : une ordinateur a 700€ fera l'affaire comme je l'ai dit avant, pas forcément besoin d'un PC de gamer. A moins vraiment que ce soit du gros gros dessin 3D très lourd. Parce qu'au final les logiciels ne sont pas si lourds que ça, il faut juste un bon proc 2 coeurs à 2 ghz et c'est suffisant pour les faire tourner. La ou il faut de la puissance c'est quand tu commences à avoir beaucoup de pièces. Et plus tu as d'éléments plus il te faut de puissance, et donc plus ça chauffe et plus il faut une bonne ventilation, donc plus tu dois te rapprocher d'un PC de gamer.

Pour finir, le PC samsung dont tu as parlé, donne moi un lien vers le produit histoire que je puisse te dire ce que ça vaut.

Après il faut prendre en compte le fait aussi que ton école a peut être du matériel. C'est quoi comme école ? Moi j'étais à Polytechnique à Lausanne, et là bas il y avait vraiment tout ce qu'il fallait. Et si on avait vraiment besoin de faire tourner des dessins sur nos machines (parce que tout le monde avait un PC portable), des machines standards type Asus a 700€ suffisaient largement pour faire tourner les logiciels de base de modélisation 3D fluidement.
La ou tu as vraiment besoin d'une grosse puissance c'est quand tu bosses dans une boite qui modélise des systèmes immenses. Et là de toute façon la boite te fournit le matos. Donc à part si vraiment tu veux jouer, ce n'est pas forcément utile de dépenser 1 500€ pour aller en école d'ingénieur. Enfin si, c'est utile, mais pas forcément indispensable.
0
Kevin95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
16 juin 2013 à 18:03
D'abord j'aimerai te remercier :p

Alors on est un peut pareil, j'intègre Polytech Paris SUD, sauf que les deux premiers années il m'envoie en IUT ( Cachan ) en GMP.


Alors pour le samsung
http://www.fnac.com/Samsung-ATIV-Smart-PC-XE500T1C-A01-11-6-HD-LED-dock/a4817525/w-4

Si non il y a celui-là :
http://www.fnac.com/Microsoft-Surface-Pro-10-6-64-Go/a5957570/w-4#bl=MICEspace-Microsoft-SurfaceBLO3

Je me demande si un des deux ferai l'affaire, puisque tu ma dit qu'un ordinateur a 700€ suffisais largement! Et comme les nouveaux produits sont vachement évoluer...
0
Menos Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 18
16 juin 2013 à 18:26
Le premier oublie complètement. Le deuxième est vraiment très limite. Dans le cas général il vaudrait mieux ne pas acheter de pc de ce type, à écran tactile etc., à moins que tu veules vraiment ce genre d'ordinateur hybride et tactile ? Parce que le problème c'est dejà que du tactile ça se paie, ensuite tous les composants vont être "dans l'écran", donc ça va être très cher, ça va chauffer, et ça va être peu puissant... Si tu veux un ordinateur plus standard, l'alienware 14' convient très bien, ou alors un Asus de la gamme Republic of Gamers. Si tu veux quelque chose de très portable, ils en font en 14". Quelle est la taille maximale de l'ordinateur que tu veux ?
Tu veux pouvoir jouer avec ou c'est uniquement pour les cours ?
Si non, quelque chose comme ça fera amplement l'affaire je pense :
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/produit/201301210060.html

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/produit/201304290047.html

https://www.materiel.net/produit/201303110050.html

(classé par ordre de prix, mais aussi par ordre de puissance)

Evite vraiment les ordinateurs Acer aussi.

Si tu ne veux pas jouer, le premier suffit largement, les derniers, surtout le dernier, c'est vraiment plutôt pour jouer.

P.S. : Polytech Paris SUD et Polytechnique Lausanne n'ont pas grand chose à voir je pense. Les écoles d'ingénieur françaises ont tendance à s'appeler un peu toutes "Polytech" parce que c'est plus classe. Haha. Polytechnique Lausanne c'est plutôt du niveau de la X à Paris. Enfin bref. J'espère en tout cas pour toi que cette école te correspond et que tu as trouvé ta voie ;)
0
Kevin95 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
16 juin 2013 à 18:46
Ahhh excuse moi j'ai mal lut, oui polytechnique c'est pas pareil ;)

Et puis oui j'aime bien jouer, je suis un peut geek dans l'âme^^

Mais bon entre nous j'aime pas trop Asus... Et puis Alienware c'est un achat sur internet... Et moi je veux pas tellement risquer 1500€ sur internet, même si Dell est une grande société, j'ai déjà vue pas mal de problème a se sujet la...
0