Traitement par lot via fichier excel

Fermé
fwe34000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 10 juin 2013 à 12:16
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 12 juin 2013 à 14:22
Bonjour à tous!

Grande interrogation sur la possibilité ou non de faire cela:

J'aimerai combiner illustrator avec un fichier excel de manière à générer plusieurs fichiers .jpg et .ai

Du style un fichier excel avec en ligne 1 le prénom "Paul", ligne 2 "Pierre", ligne 3 "Jacques".

Illustrator créé ensuite un premier fichier contenant "Bonjour Paul", le sauvegarde en "Bonjour-Paul.jpg" et "Bonjour-Paul.ai" puis Paul est modifié par Pierre et est sauvegardé en "Bonjour-Pierre.jpg" et "Bonjour-Pierre.ai" etc.

Cela est il possible, je ne trouve rien sur les forums et google!

Merci d'avance!

Fwe

A voir également:

5 réponses

fwe34000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
12 juin 2013 à 08:36
Bonjour Oxyde68,

Tout d'abord merci de votre réponse, je désespérais de savoir si cela était possible ou non!

J'ai commencé à faire des recherches sur Google, rien qui ne convienne pour l'instant!

Évoluant sur PC, si j'ai bien compris, l'idée est de trouvé un fichier .js ayant comme fonction de remplacer et sauvegarder par rapport aux données d'un tableau excel, d'ouvrir illustrator, dans mon exemple de sélectionner le prénom que je souhaite modifier, puis de lancer le script?

Merci encore,

Fwe
1
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
11 juin 2013 à 10:54
Bonjour ,

Je vous confirme que cela est possible, grâce à des scripts personnalisés.

Si vous utilisez un MAC, tournez-vous vers les possibilités de l'Applescript.
Sous PC il vous faudra utiliser Javascript.

Vous pouvez lancer des scripts depuis illustrator depuis le menu Fichier > Scripts > Autre scripts ...
0
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
12 juin 2013 à 11:25
Bonjour ,

L'avantage du MAC c'est qu'il dispose d'un langage de programmation propre ( applescript ) qui permet à lui tout seul d'interagir avec plusieurs applications en même temps ( passer d'excel à illustrator par ex ) en gardant des données en mémoire ( variables ).
J'ai déjà été amené à réaliser ce genre de tâches ( Traitement lourd sur plusieurs fichiers Excel, puis retranscrit sur Indesign en sortie )

Sur PC il n'y à pas de logiciel de ce type pré-intégré, donc la tâche se complique.
Il faut effectivement lancer un script depuis illustrator qui s'occupera de lier les données.

Pouvez-vous me dire les éléments que vous disposez en entrée et ce que vous souhaitez en sortie ( une fois le script terminé ), cela me permettrai de voir plus précisément la faisabilité de la chose.
0
fwe34000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
12 juin 2013 à 13:03
Re-bonjour Oxyde,

Je comprends bien que sur Mac cela simplifierai les choses, mais malheureusement je ne fais pas partit de cette communauté!

Concernant mon projet:

Dans un fichier Excel j'ai 300 entrées en colonne A (un listing de prénoms).

J'ai un fichier illustrator sur lequel est écrit: I Love Prénom

J'aimerai en éxécutant le script que "Prénom" soit remplacer par le prénom de la case A1 (par exemple "Alain") de mon fichier excel, qu'ensuite le document enregistre le projet en "Alain.ai" et en "Alain.jpg". Une fois cela effectuer, on passe en case A2 du document excel (le prénom est "Arnaud"), Arnaud remplace Alain dans le fichier illustrator puis est enregistré en tant que "Arnaud.ai" et "Arnaud.jpg".

J'aimerai également savoir si il est possible de forcer la taille du texte à rentrer dans une "Boite".

Si je fais:

I Love
Alain

et

I Love
Micheline

J'aimerai que dans les 2 cas le prénom ne dépasse pas du "I Love"

J'espère avoir été assez claire dans mes explications!

Amicalement,

Fwe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
12 juin 2013 à 14:22
Bonjour ,

Je viens d'essayer une manipulation qui pourrait permettre d'éviter un interaction entre les deux logiciels ( car assez complexe sous Windows ).

Il faut dans un premier temps enregistrer votre fichier Excel en TXT ( format lisible par illustrator, ou bien en CSV puis renommer en TXT ).
Ensuite, ouvrir ce même fichier sous illustrator et lancer le fameux script dont la fonction sera la suivante :

- Ouvrir un fichier source ( avec modèle du texte ).
- Prendre le premier résultat
- Insérer ce résultat dans la zone de destination
- Enregistrer le fichier avec le même nom que le prénom.
- Fermer le document
- Passer à la ligne suivante et recommencer la boucle

Je peux essayer de vous faire une ébauche de ce script dès ce soir. Pour ce faire, pourriez vous m'envoyer le document EXCEL de référence ( ou une version factice, employant la même structure ) ainsi que le fichier illustrator de réception ?
0