Comment filtrer les adresses IP de l'intérieur

Fermé
michael34750 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 3 juin 2013 à 19:02
michael34750 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 3 juin 2013 à 19:46
Bonjour,

Nous proposons à l'année des chambres meublées chez l'habitant.
Dans le baie d'un an renouvelable sont compris l'accès à Internet (consultation web, messagerie...) par notre Freebox et ceci est compris dans les charges locatives.

Nous avons également fait signé une attestation de responsabilité à chaque locataire qu'il ne devait en aucun cas télécharger avec des logiciels comme emule ou utorrent.

Mais ceci ne suffit pas,
En 2011, j'ai reçu un premier avertissement de Hadopi m'informant de sécuriser ma ligne pour une utilisation illégale d'un logiciel en peer to peer. A l'époque le locataire qui était présent à reconnu sa faute et quelques mois plus tard, il est partie à la fin de son baie sans le renouveler.

Récemment, je viens de recevoir encore une fois le même message de Hadopi qu'il s'agit d'une premier mail d'avertissement et que ce téléchargement date du le 21 avril à 21h avec un logiciel de type utorrent ou bitorrent...

Alors je cherche une solution pour filtrer les adresses IP des machines connectés à la Box, que ce soit par CPL ou Wifi pour bloquer l'accès aux ports de ces applications et ne plus être enquiquinés avec les prochains locataires que nous aurons.

Est ce possible de faire des filtres sur la Freebox Révolution (car je n'ai pas vu cette possibilité de blacklister des PC dans la configuration réseau de la box) ou me conseillez-vous d'acheter un PC de salon qui fera office de Serveur 24h/24 avec une licence de Windows Serveur 2008 qui filtrera les IP en interne ?

Tout les conseils sont les bienvenue
J'ai quelques connaissances en Linux essentiellement sur Ubuntu mais je n'ai jamais utilisé un Linux Serveurs contrairement au Windows Serveur.

1 réponse

brupala Messages postés 109647 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 13 655
3 juin 2013 à 19:14
Salut,
il serait plus simple de configurer la freebox en simple modem et de coller entre les utilisateurs et elle un firewall ipcop ou pfsense beaucoup plus largement configurable et mieux adapté à cet usage.
par contre, il faudra aussi supprimer le wifi de la box et rajouter un point d'accès wifi externe sur le lan du firewall.
1
michael34750 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
3 juin 2013 à 19:46
Merci pour ta réponse
Ce serai une solution à envisager :)
0