Problème pour passer de colonnes à lignes

Fermé
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 19 avril 2013 à 22:07
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 23 avril 2013 à 18:22
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon fichier excel.

Dans ma première colonne, j'ai les numéro des outils. Un même outil peut être sur plusieurs lignes si cette outil est utilisé pour fabriquer plusieurs pièces différentes.

Ma deuxieme colonne est le numéro de la pièce qui utilise l'outil
Ma troisieme colonne est le numéro d'accéssoire qu'il faut rajouter à l'outil pour fabriquer la pièce.
Et ma quatrième colonne est le modèle de lit qui utilise la pièce.

Mon problème est que je veux une seul ligne par outil. Donc pour les outils qui sont utilisés pour plusieurs pièce je voudrais l'info sur la même ligne dans des colonnes différentes. Avec à chaque fois le num de la pièce; le num d'accessoire ; le modèle de lit.

Je ne sais pas si c'est très claire, j'ai un fichier en exemple mais je ne sais pas comment l'insérer pour vous le montrer.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne fin de semaine,

Julien.
A voir également:

9 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
22 avril 2013 à 22:26
Bonjour Julien, Raymond,

Voici ton classeur avec la macro qui te permet d'avoir ton tableau en ligne.

J'ai choisis de le mettre sur un nouveau classeur au format csv qui devrait pouvoir être importé directement par ton logiciel de gestion.

https://www.cjoint.com/?CDwwzEI0TVW

Attention comme il y a une macro, ton classeur a un suffixe xlsm au lieu de xlsx
1
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
19 avril 2013 à 22:11
Oui, on a vraiment besoin de voir le modèle !
Alors utilise https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviens coller ici.
0
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
20 avril 2013 à 16:47
Merci Raymond pour ta réponse rapide !

Voici le lien : http://cjoint.com/data/0DuqRD2VdN2.htm

En haut mon tableau de départ puis en dessous le modèle de tableau que je souhaite créer.

Merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
21 avril 2013 à 03:56
Bonjour Julien.

J'ai examiné ton fichier, et ce que tu demandes est très clair, je te rassure.
Malheureusement je serais bien incapable de te fournir une méthode pour y parvenir, rien qu'avec des formules ; pour obtenir ça, il faudrait obligatoirement une macro (et je ne sais pas faire ...).
De plus je ne trouve pas ton tableau du bas très facile à consulter !
Enfin quand tu annonces dans ta description "Ma troisieme colonne est le numéro d'accéssoire qu'il faut rajouter à l'outil", ce n'est pas exact, car en C6 ce n'est pas UN, mais TROIS numéros qui occupent la même colonne, empêchant ainsi toute exploi-tation du tableau ; il faudrait soit 3 lignes soit 3 colonnes pour la pièce 13-0689, afin d'isoler chacun des 3 accessoires.

J'aurais plutôt envisagé une feuille de visualisation, dans laquelle tu appelles un N° d'outillage grâce à une liste déroulante de cellule, et qui affiche toutes les lignes de Feuil1 correspondant à ce N° d'outillage.

https://www.cjoint.com/?CDvd32Vpyya
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
21 avril 2013 à 16:56
Bonjour Raymond,

Il me semble que ta solution est assez juste ( à voir avec Julien-QC) mais tu t'es compliqué un peu la vie car ta solution est possible avec une seule formule à tirer sur la zone et sans colonne intermédiaire.

https://www.cjoint.com/?CDvq15Vib8Z

Si la ventilation sur toutes les colonnes est nécessaire, on peut lui faire une macro effectivement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
21 avril 2013 à 18:44
Tout-à-fait exact.

La triste réalité, c'est que je n'arrive toujours pas à jongler convenablement avec les fonctions complémentaires INDEX, DECALER et EQUIV ...
Merci de ton intervention.

Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
21 avril 2013 à 23:34
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci beaucoup de passer du temps sur mon problème.

En effet Raymond, le tableau auquel je souhaite arriver n'est pas clair mais il va me permettre de faire un copier coller massif de tout les outils de la compagnie dans un autre fichier excel (que je ne peux pas modifier et qui va permettre de rentrer tout les outils dans la base de donné d'un logiciel de gestion). Or ce fichier excel à une ligne par outil avec plusieurs colonnes qui se suivent (pièce1, accessoire1, lit1, pièce2, accessoire2, lit2, pièce3, accessoire3, lit3 etc...).

C'est pour cela que je souhaite passer toutes les infos par outil du premier tableau en une seul ligne en mettant les infos par outil dans l'ordre piece1, accessoire1, lit1... pour que je puisse faire un copier coller. J'ai environ 3000 lignes sur mon tableau de départ... c'est pour cela que je cherche à regrouper tout ce que utilise l'outil en une seule ligne pour m'éviter de le faire outil par outil...

Vous avez parlé de macro, cela permettrait de trouver une solution à mon problème ?

Merci encore pour votre aide !

Julien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
22 avril 2013 à 02:21
Oui, une macro devrait résoudre ton problème.
Sois un peu patient ; il y a bien un ami qui va passer par ici et te dépanner ...
0
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 13:46
Salut gbinforme !

Merci beaucoup pour ta macro !
Je ne veux pas abuser de ta gentillesse mais est-il possible d'obtenir les résultats sur une seule ligne mais dans plusieurs colonnes (1 colonne pour la pièce, une pour l'accessoire et une pour le model de lit ?).

Concernant l'import dans mon logiciel de gestion, je dois passer par un autre tableau excel que je ne peux pas modifier, c'est pour cela que je souhaite modifier le format de mon tableau pour faire un copier-coller massif.

Merci encore de passer du temps sur mon problème !

Julien.
0
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 13:58
Salut gbinforme !

Je viens de retester ta macro avec une grosse partie de ma liste d'outils, c'est vraiment parfait, elle m'a sortie tout les outils par ligne avec une info par colonne !! ( la première fois, j'avais mal fait fonctionner la macro ce qui explique mon message précédent !)

Merci encore !! C'est la première fois que j'utilise "commentcamarche.net" et vraiment une super communauté !

Julien.
0
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 13:59
Et Merci également à Raymond pour avoir passé du temps sur mon problème !

Julien.
0
Julien-QC Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 14:29
Salut gbinforme,

Enfaite, la fois où j'ai réussi à voir le résultat de la macro dans un fichier excel était du à un bug (avec une info par colonne)..
Car sinon le résultat est en CSV (plein d'info sur une même ligne). Est-ce possible d'avoir le résultat de la macro dans un tableau excel en format normal ?

Merci beaucoup !

Julien.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
23 avril 2013 à 18:22
Bonjour Julien,

Pour "avoir le résultat de la macro dans un tableau excel en format normal" , il te suffit de modifier les 2 lignes suivantes en gras souligné :

    nom = Replace(ActiveWorkbook.FullName, "xlsm", "xlsx")
et
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=nom, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook, CreateBackup:=False

0