DualBoot Windows 8 + 7 avec windows 8 préinstallé

Résolu/Fermé
&H2 - 29 mars 2013 à 22:39
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2015 à 06:17
Bonjour,

Je viens d'acquérir un portable HP avec Windows 8 préinstallé et pour divers raisons, je souhaiterai installer Windows 7 tout en gardant le premier OS.
J'ai donc commencé par créer les disques de restauration, ainsi qu'un disque de réparation système et une image système stockée su un dd externe.
Concernant Windows 7, il s'agit de la version pro 64bits sp1.

Seulement j'ai plusieurs problèmes et questions, et peu de réponses après avoir écumé beaucoup de forum :

- 1) L'installation de windows 7 en dual boot, voir la suppression totale de Windows 8 , affecte t-elle la garantie HP ? (Il me semble avoir compris que non)

- 2) J'ai fais quelques tests pour essayer de lancer l'installation et j'ai remarqué que désactiver l'option "secure boot" dans le BIOS ne fonctionnait pas totalement (l'installation bloque au niveau de " l'écran de chargement" avec écrit "Starting Windows"). Il m'a donc fallu activer l'option "Legacy BIOS", ce qui m'étonne aussi car il me semblait que seule la première option était nécessaire pour W7 x64. Est-ce seulement nécessaire pour l'installation ?

- 3) Le disque dur possède déjà 5 partitions utilisées, et il s'agit donc d'un dd avec des partitions du type GPT (donc incompatible avec windows 7). Lesquelles puis-je supprimer ?

Lors du menu d'installation de Windows 7 j'obtiens la liste des partitions suivantes :


     Disque 0 Partition 1: WINRE  |   400Mo    | OEM reservé
     Disque 0 Partition 2          |   260Mo    | Système
     Disque 0 Partition 3          |   128Mo    | MSR reservé
     Disque 0 Partition 4          |   443Go    | Principal
     Disque 0 Partition 5:RECOVERY |   21.1Go   | OEM reservé

Et avec diskpart :

     DISKPART> list partition

        N° partition   Type              Taille   Décalage
        -------------  ----------------  -------  --------
        Partition 1    Récupération       400 M   1024 K
        Partition 2    Système            260 M    401 M
        Partition 3    Réservé            128 M    661 M
        Partition 4    Principale         443 G    789 M
        Partition 5    Principale          21 G    444 G


     DISKPART> list volume

        N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
        ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
        Volume 0     E                       DVD-ROM         0 o  0 média
        Volume 1     C                NTFS   Partition    443 G   Sain       Démarrag
        Volume 2     D   RECOVERY     NTFS   Partition     21 G   Sain
        Volume 3         WINRE        NTFS   Partition    400 M   Sain       Masqué
        Volume 4                      FAT32  Partition    260 M   Sain       Système




- 4) A partir du menu du bios, je peux lancer un utilitaire graphique (avec gestion souris) HP de tests matériels que je souhaiterais conserver si possible. Si j'ai bien compris, cet utilitaire doit être stocké sur l'une de ces partitions. Est-il donc possible de le garder, et de garder toute les nouvelles fonctionnalités liées au bios/UEFI/Boot ?

- 5) Si je supprime la partition de restauration, voir toute les partitions, les disques de restauration (et/ou le disque de réparation système + image syst.) me permettront-ils de pouvoir remettre toute la configuration d'usine (et recréer ainsi toutes ces partitions avec leur contenu) ?

- 6) Quelle taille de partition pour W8 me conseilleriez vous en sachant que je compte très peu m'en servir ?


L'idée derrière ces questions est-donc de pouvoir avoir les deux OS en dual boot en essayant de garder au maximum la configuration d'origine pour pouvoir tout restaurer en cas de problème et éviter de faire sauter la garantie si elle est liée à la config logicielle.

Merci d'avance pour votre aide, en réalité je suis un peu perdu dans tout ces nouveaux trucs arrivés avec Windows 8 (c'était bien plus simple avant !). Je suis certains que ça en aidera beaucoup dans mon cas.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Beaucoup de questions, et je te donne mes réponses. Elles sont à mettre au conditionnel, car l'état actuel de mes connaissances sur les pc préinstallés avec W8 est très incomplet.

1. Je pense que la garantie disparaît des qu'on bricole les partitions... donc, si tu changes d'OS...a fortiori.

2. Pour que W7 classique (je définis plus bas ce terme) voie le DD, il faut désactiver "boot secure" et passer en "legacy". Ca signifie que W8 ne doit plus démarrer. Bref, pas de dual-boot dans ces conditions.

3. Tu es bien en gpt. Si tu veux installer un W7 "classique", il faut convertir le disque en mbr. Ca veut dire supprimer les partitions (Cf. point 1). En revanche, comme tu peux avoir jusqu'à 128 partitions dans ce mode gpt, tu n'as pas besoin d'en supprimer pour ajouter un OS. Réduis la partition de 443 Go pour obtenir un espace libre, et tu auras un espace pour ton OS supplémentaire.

4. Je pense que les outils HP sont dans l'une des trois premières partitions (je pencherais pour msr réservé). Tu ne peux de toute manière pas y toucher (l'une est l'efi, l'autre winre, la dernière est outils HP).

5. Si tu supprimes tout ça, tu ne pourras plus revenir en arrière. Visiblement, certains pc préinstallés permettent de fabriquer une clé USB de "récupération" de 16 Go, dont, sur plusieurs sujets, nous nous demandons si elle contient tout le système ou non (le contenu, chez Asus, occupe 15 Go, ce qui serait cohérent). Tu as aussi la possibilité de cloner tout ton disque, mais comme personne n'a encore essayé de restauration, difficile de dire si ça fonctionne. Le format gpt est "nouveau" sur pc.

6. Mets le minimum, alors... 50 Go.

************************
Que peux-tu faire ? Je ne vois actuellement que deux pistes.

A. Passer intégralement à W7. Tu désactives, les options du bios (Cf. point 2) et tu convertis le disque en mbr avec diskpart. Tu perds ta garantie et ton recovery, mais tu peux installer W7. Déjà testé, ça fonctionne.

B. Tenter de créer un double boot en conservant le format gpt. Mais là, il faut convertir ton W7 classique en W7 efi. Une procédure est proposée ici, mais je ne l'ai pas encore essayée: http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/cr%C3%A9er-une-cl%C3%A9-windows-seven-bootable-sur-syst%C3%A8me-u-efi.7799/

Si la procédure fonctionne, tu dois pouvoir installer ton W7 sur un espace préalablement libéré. J'imagine ensuite que le dualboot sera géré par efi ou bcd... honnêtement, ici, je ne sais pas vraiment. Après "installation", on pourra y réfléchir. On propose ça avec ubuntu, j'imagine qu'avec W7, ça doit fonctionner pareil:
http://denisrosenkranz.com/mettre-en-place-un-dual-boot-windows-8-ubuntu-12-04-lts-avec-easybcd/

REM: fais les outils de restauration si tu peux les faire (renseigne-toi sur le site du constructeur), la clé de 16 Go; essaie même de télécharger ton W8 si c'est faisable (avec les versions, OEM. il semble que non).
https://www.tech2tech.fr/telecharger-ou-retelecharger-windows-8/ (pour info, beaucoup ont échoué, à cause de la clé d'activation cryptée dans le bios. Quelqu'un semble dire que ce logiciel sait la décrypter: http://rweverything.com/download/, mais je n'y crois pas trop. J'attends d'avoir un W8 pour vérifier tout ça.

Dans tous les cas, sois très prudent. Et si tu as un disque dur vierge qui traîne, je te conseille de faire des "essais à blanc": un clonage complet du disque, une restauration par clé... etc.

Bon courage.
3
Bonjour

Pour linux-unix la solution avance, simplement toutes les distributions ont pas encore intégré le code permettant d'installer sur un tel pc.
Donc tu devra vérifier que le fichier d'installation que tu télécharge pour un os non microsoft est adapté pour ton uefi.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-fondation-linux-livre-un-boot-systeme-uefi-52452.html
0
Noter ce post comme "RESOLU" c'est un peu gonflé!!!
0
Ce sujet de 2013 est obsolète, comme ma réponse d'ailleurs. Pourquoi l'avoir bêtement déterré ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi#p31675402
0